*Il n’y a plus de Premier ministre au Sénégal. Le président de la République, Macky Sall, a promulgué, hier, la loi constitutionnelle portant suppression du poste de Premier ministre. Il a également pris un décret N°2019-904 portant composition du gouvernement pour renouveler sa confiance à l’équipe mise en place par l’ancien Premier ministre, Mohamed Boun Abdallah Dionne.
*Par décret N°2019-905 en date du 14 mai 2019, le président de la République a nommé Mme Aminata Touré, présidente du Conseil Économique et Environnemental, en remplacement de Mme Aminata Tall. Précédemment Envoyée spéciale du Chef de l’État après son départ de la Primature, Mme Touré prend ainsi les rênes de cette assemblée consultative forte de 80 conseillers nommés pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois et 40 membres associés qui sont des personnalités adjointes au CESE pour une durée d’un an renouvelable.
*Le Professeur Babacar Guèye, président du Collectif des organisations de la société civile (COSCE) a plaidé hier, renseigne l’Aps, une révision complète de la loi sur le parrainage. Le Pr de droit constitutionnel, considère le parrainage comme ‘l’un des aspects les plus négatifs du scrutin du 24 février 2019. Une déclaration faite lors de l’ouverture d’un atelier d’évaluation de la participation de la société civile sénégalaise au processus électoral à travers le programme “Sunu élection”.
*Les producteurs de Kafrine, informe l’agence de presse sénégalaise, ont bénéficié de 9500 unités de matériel agricole et de 13 tracteurs dans le cadre du programme d’équipements mis en oeuvre par l’Etat. La région de Kaffrine a reçu depuis 2015, selon Samba Ndao Tall, directeur régional du développement rural, 7160 semoirs, 675 houes occidentales, 1250 houssines, 150 charrues, 28 tracteurs, 60 charrettes équines et 40 charrettes asines. Pour cette année, poursuit M. Samba Ndao Tall, l’appui de l’État s’est matérialisé par la mise en place de 2000 semoirs, une centaine de houssines, une soixantaine de charrettes asines et autant de charrettes équines.
*Le décompte macabre se poursuit sur nos routes. Après le tragique accident du mardi soir à Thiaroye qui a fait 4 morts, un autre drame est survenu hier sur la route de Mboro. En effet, un mini-car en provenance de Casamance est entré en collision, selon la Rfm, avec un camion à Sikatroum sur l’axe Kaolack-Nioro. Outre les deux chauffeurs, trois autres individus sont morts dans l’accident qui a fait une vingtaine de blessés.