Les partis de l’opposition membres du Front de résistance nationale (FRN) ont adressé, hier, une lettre au ministre de l’Intérieur pour suspendre leur participation au dialogue national. Le FRN réitère ses propositions formulées lors de la rencontre du 9 mai 2019 à Ngor Diarama et considère le Code consensuel de 1992 comme la référence majeure. Les camarades de Moctar Sourang “attendent de l’Autorité de l’Exécutif un engagement solennel quant à sa volonté d’appliquer les conclusions qui sortiront de ce Dialogue National comme ce fut le cas pendant deux décennies”.
Notre compatriote El Hadji Amadou Dia BA, médaillé d’argent des 400 m haies aux Jeux olympiques d’été de 1988 à Séoul, a intégré depuis le 13 mai 2019, le cercle très restreint des membres de la Commission des Athlètes du Comité international Olympique. Une consécration “conformément à la recommandation 40 de l’Agenda olympique 2020”, lit-on dans un communiqué parvenu à notre rédaction, en tenant compte notamment des compétences, de la parité hommes-femmes et de la représentation continentale. El Hadji Amadou Dia Bâ est le président de la Commission des Athlètes de l’Association des comités nationaux olympiques africains (ACNOA). Il est aussi vice-président de l’Association Mondiale des Olympiens (AMO).Dans un entretien exclusif accordé à nos confrères de Seneweb, Serigne Saliou Thioune “Gueule tapée”, nouveau khalife des thiantacounes appelle à la remobilisation des troupes et fixe les objectifs du mouvement. Il demande ainsi aux disciples de taire les divergences et de se focaliser sur la tenue du prochain Magal de Touba, son principal objectif. Le nouveau guide des thiantacounes âgé de 55 ans a été intronisé après le rappel à Dieu de son père, Cheikh Bethio Thioune, par le khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.
Un an, jour pour jour, après le meurtre de l’étudiant Mouhamadou Fallou Sene, lors d’affrontements entre étudiants et forces de l’ordre au campus social de l’Université Gaston Berger de Saint Louis, le dossier est toujours pendant devant la justice et le présumé mis en cause non inquiété pour le moment. Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty international Sénégal dénonce les lenteurs de la justice alors que Me Assane Dioma Ndiaye, avocat des étudiants de l’UGB va saisir la Cour de justice de la CEDEAO. Le Collectif des étudiants de l’UCAD, réclame pour sa part, justice et donne un ultimatum aux autorités.
One Reply to “Yewwuleen N°4 – Jeudi 16 Mai 2019”