Les cours des comptes des huit pays membres de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA), (Bénin, Burkina Faso, Côte d’ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) vont disposer, rapporte le quotidien Le Témoin, d’un unique manuel de vérification. “Ce processus historique de relecture et de mise à jour des manuels pour le compte de la Cour des comptes de l’espace Uemoa, poursuit notre confrère, est une manière de réécrire l’histoire financières des juridictions financières de la zone”. Cette forte conviction, renseigne le Témoin, est celle du président de la Cour des Comptes de l’UEMOA, notre compatriote Malick Kamara Ndiaye. Les huit présidents des Cours des Comptes de la zone, près d’une quarantaine de délégués constitués de magistrats financiers, de vérificateurs, d’auditeurs et autres experts planchent sur la question du 13 au 17 mai à Dakar.
L’opposition significative a gagné une manche dans son bras de fer avec le pouvoir dans le cadre du Dialogue national. En effet, la principale revendication de l’opposition à savoir la mise sur pied d’une Commission cellulaire dirigée par une personnalité neutre a été acceptée par l’Exécutif. Une décision saluée par le parti Rewmi de Idrissa Seck.
Dans sa livraison du jeudi 15 mai, le quotidien Source A, révèle que le magistère de Mme Aminata Tall à la tête du Conseil économique, social et environnemental (CESE) a été marqué par une véritable bamboula. “Neveux, nièces, amis et voisins embauchés à ne rien faire, plusieurs dizaines de conseillers spéciaux, des chargés de mission à la pelle, huit véhicules de fonction pour l’ex-présidente de l’institution”, liste le journal.
Les Américains tissent, selon le quotidien Les Echos, en toute discrétion, un vaste réseau de bases militaires de la Mauritanie au Sénégal. L’objectif de ce déploiement serait, pour les Echos, la surveillance des organisations terroristes, la lutte contre la piraterie et assurer la surveillance électronique. “36 opérations non divulguées ont été lancées par l’Us Army en Afrique” renseigne notre confrère.
6000 migrants partis du Sénégal, renseigne seneweb qui cite le quotidien l’Enquête, sont arrivés en Italie en 2017. Selon un rapport de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), les sénégalais représentent 13% de la communauté étrangère en Italie et 103 298 d’entre eux sont en situation régulière. Le travail, selon le même rapport, représente la principale motivation du séjour (36,7%), suivi des raisons familiales (34,5%)