Le réseau social Facebook a supprimé 265 faux comptes sur sa plateforme (pages et groupes) et sur celle d’Instagram. Ces comptes étaient relatifs aux élections et critiquaient diverses personnalités politiques, selon Nathaniel Gleicher, responsable de la cybersécurité à Facebook. “Les personnes derrière ce réseau, fulmine t-elle, ont eu recours à de faux comptes pour diffuser leurs contenus et accroître artificiellement leur audience”. Et de poursuivre : “Une partie de l’activité derrière ces différents comptes était liée à une entreprise commerciale israélienne, Archimèdes Group, qui a, de façon répétée, falsifié son identité et enfreint d’autres règles”. Les auteurs de ces contenus ont dépensé, selon l’Afp, 500 millions de francs pour mener à bien leurs forfaits. Le Nigeria, le Sénégal, le Togo, l’Angola, le Niger et la Tunisie étaient les zones de prédilection de ces faussaires.
Le tribunal de Dakar a statué jeudi dernier, contradictoirement et en matière correctionnelle sur l’affaire du suicide du frère Cerile Moma de la congrégation Saint Jean de Dieu. Le religieux se serait donné la mort pour échapper à une divulgation de son idylle secrète avec Jeanne Pauline Dionne. Devant, la barre, cette dernière poursuivie pour extorsion de fonds au dépens du frère, a soutenu avoir entretenu à plusieurs reprises des relations sexuelles avec le religieux. Sous prétexte d’être enceinte, elle aurait demandé de l’argent à celui-ci sous risque de divulguer leur relation. Elle aurait agi en complicité avec une amie, Sokhna Dia, pour extorquer de l’argent à l’homme d’église. Jeanne Pauline Dionne, jure la main sur le cœur, ignorer les causes et circonstances du suicide de son amant. Le ministère public a requis 2 ans de prison dont 1 ferme pour les prévenues. Le tribunal rendra son délibéré le 6 juin prochain.
Le service financier Wari et l’opérateur de téléphonie rwandais Mara Phones, annonce dakaractu, ont lié un partenariat stratégique pour donner la possibilité à tous les utilisateurs des téléphones de la marque Mara Phones, de profiter des services financiers et commerciaux de Wari. “Les deux entreprises africaines, écrit notre confrère, ambitionnent de collaborer ensemble et se développer dans les 54 pays du continent. Les services de Wari seront ainsi intégrés aux téléphones Mara dès la production et ce nouveau produit sera commercialisé dans tous les points de vente de Wari et Mara Phones”.
Journaliste sportif et conseiller technique du ministre des Sports, Mbaye Jacques Diop joue balle à terre et appelle les sénégalais à la retenue pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football qui se déroulera en terre égyptienne. “Toutes les équipes qui iront à la CAN, soutiendra t-il, ont des objectifs. Le Nigeria, le Cameroun et l’Égypte n’ont jamais perdu chez elles. Alors, il ne faudrait pas aller à la CAN dans la peau d’un futur champion. Mais, dans la peau d’un futur demi-finaliste”.