Dialogue national : « La recherche de convergences minimales pour bâtir des consensus dynamiques, en toutes circonstances, doit être considérée comme un impératif démocratique » a soutenu hier, le président de la République, Macky Sall qui lançait la cérémonie d’ouverture du dialogue national à la salle des banquets du palais de la République. Et d’ajouter : « J’ai toujours pensé que la démocratie ne saurait où ne devrait être réduite à une confrontation permanente entre pouvoir et opposition, entre majorité et minorité ». Macky Sall a appelé toutes les composantes du pays, acteurs politiques, groupements socio-professionnels, société civile, organisations citoyennes, syndicats de travailleurs et secteurs privés, pour bâtir ensemble une gouvernance concertée, socle d’une démocratie apaisée et d’une dynamique d’ensemble des forces vives de la nation sur le chemin de la croissance et de l’équité sociale et territoriale. Le chef de l’État a profité de cette tribune pour mettre un terme au débat sur un troisième mandat. « C’est fini pour moi! » a-t-il rassur
Il faut noter que le Pds, malgré la présence de son Secrétaire général adjoint, Oumar Sarr, sur les lieux, a boycotté la rencontre à l’instar d’autres formations de l’opposition dite significative. Seul le Pr Issa Sall du Pur a répondu présent parmi les 4 candidats de l’opposition à la dernière présidentielle de février 2019. L’ancien ministre socialiste et administrateur civil, Famara Ibrahima Sagna, va conduire le dialogue national. Un consensus autour des questions majeures est attendu.
Rapport de bonne gouvernance : Un rapport de bonne gouvernance commandité par le président de la République, Macky Sall et, révélé hier mardi par le quotidien Source A, indique que près de 3000 infractions et escroqueries économiques et financières de tous genres ont été enregistrées dans les différents ministères en 2018. Soit une hausse de 20% entre 2013 et 2018. 2100 cas de fraude aux moyens de paiement (chèques et cartes bancaires) et 3000 cas d’escroquerie et d’abus de confiance, soit respectivement une hausse de 20% et 24% sur les 5 dernières années, selon le rapport de 200 pages.
Université Cheikh Ahmadou Bamba : Sokhna Walo Mbacké, la fille aînée du regretté khalife général des Mourides, Serigne Saliou Mbacké a remis hier une importante contribution financière de 16 millions 1200 francs CFA à Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, khalife général des Mourides en guise d’adiya pour la construction de l’Université Cheikh Ahmadou Bamba de Touba. La contribution a été remise au khalife par Serigne Souhayibou Kébé, fils de Sokhna Walo Mbacké, à la tête d’une forte délégation comprenant notamment Serigne Abdoul Khadre Kébé, Serigne Lamine Touré, Matar Samb et Matar Diakhaté. Des échanges fructueux et riches en émotions ont marqué la donation que Sokhna Walo Mbacké voulait dans cette dernière décade du Ramadan synonyme de miséricorde.
Traduction : Oustaz Mansour Sene