• Par Amadou Ly Diome
• Dialogue politique : Lancé officiellement hier par le président de la République, Macky Sall, le dialogue national semble partir sous de bons auspices. Après la désignation de l’ancien ministre socialiste, Famara Ibrahima Sagna pour le conduire, c’est autour d’une autre personnalité du défunt régime de Abdoulaye Wade, d’être porté à la tête du dialogue politique. Il s’agit de l’ancien ministre de l’Intérieur, le Général Mamadou Niang. Il sera assisté dans sa tâche par Babacar Kanté, ancien vice-président du Conseil constitutionnel, du Pr Alioune Sall, agrégé de droit, juge à la Cour de la CEDEAO, à Abuja au Nigeria et Abdou Mazid Ndiaye de la société civile.
• Le niet de Pastef : En conférence de presse hier, Ousmane Sonko, le leader de Pastef a dénoncé le dialogue national qu’il qualifie de « mise en scène rocambolesque ». Pour celui qui s’est classé 3e à la présidentielle de février 2019, « le véritable dialogue doit se faire de façon permanente avec ce peuple qui souffre. Qui souffre de l’incompétence, du manque de patriotisme, d’intégrité et de probité d’une élite politique’. En ce qui concerne Famara Ibrahima Sagna désigné pour conduire le dialogue, le leader des patriotes soutient qu’il « conduit un gouvernement informel destiné à bâtir un nouveau programme pour le chef de l’État. Les Sénégalais doivent désormais parler du gouvernement de Famara Ibrahima Sagna ». Et de poursuivre : Quand un exercice de ce genre englobe les questions politiques, économiques et sociales, il s’agit carrément de fabriquer un programme à la place de « ligueyeul euleuk » et du PSE. Donc, nous devons considérer que la manœuvre qui consistait à supprimer le poste de Premier ministre devait aboutir à désigner un gouvernement informel qui sera un panier à salade ». Et Ousmane Sonko de se demander où étaient ces personnalités censées conduire le dialogue quand le peuple vivait le martyr ?Pour terminer, le numéro 1 des patriotes a révélé que le budget national connaît un gap de 100 milliards de francs qui pourrait s’agrandir jusqu’à 345 milliards de francs CFA d’ici la fin de l’année.
• Anniversaire : C’était l’engouement hier sur la toile où les sénégalais ont tenu à souhaiter un joyeux anniversaire à leur ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade. Le Pape du Sopi soufflait ses 93 bougies et les Sénégalais, par la magie de la tectonique des plaques, lui ont envoyé d’émouvants messages. Comme quoi, le chef de file des libéraux garde sa côte de popularité intacte. Sendaaras.com saisit l’occasion pour souhaiter aussi un joyeux anniversaire à Me Abdoulaye Wade.
• Délibéré : Le tribunal correctionnel de Dakar a rendu hier son délibéré sur l’affaire dite Ousmane Mbengue, du nom du prévenu qui avait appelé sur le réseau social Facebook à tuer certaines femmes. Il écope d’une peine de 6 mois de prison assortie de sursis.
Traduction arabe: Oustaz Mansour Sene
Très bon texte.