Par Amadou Ly Diome
• Déficit budget national : Pour l’économiste Abdoulaye Seck, il est prématuré à l’état actuel de l’exécution du budget de parler de déficit mais, plutôt de tension de trésorerie. Selon lui, le gab annoncé par le leader de Pastef, Ousmane Sonko, en conférence de presse mercredi, s’explique par « le contexte socio-politique au sortir de la présidentielle, la prise en charge d’engagements nouveaux ou insuffisamment évalués, notamment la décision d’épurer les dettes dues aux syndicats pour pacifier le climat social ou bien finir des investissements sur fonds propres ce qui a été fait durant la campagne électorale et la pré-campagne avec des inaugurations ».
L’économiste rassure qu’« il y a plusieurs solutions à court et moyen terme dont la loi de finance rectificative, l’émission de nouveaux emprunts sur le marché conjuguée à une redynamisation des règles financières puisqu’il reste encore 6 mois de budget ».
• Sommet OCI : Le président de la République, Macky Sall, est arrivé hier en Arabie Saoudite où il doit prendre part au 14e sommet ordinaire de l’Organisation de la coopération islamique prévu ce vendredi aux lieux saints de l’islam. Le thème de ce sommet est « Makkah Al Mukaram, main dans la main vers l’avenir ». Les chefs d’État et de gouvernement des états membres, renseigne l’Aps, sont appelés à dégager une position commune sur les questions d’actualité qui agitent le monde en général et la Ummah en particulier. Il faut noter que la réunion préparatoire des experts de l’organisation ouverte lundi à Djeddah a adopté un projet de déclaration qui a été soumis hier, aux ministres des Affaires étrangères des états membres. L’OCI, la plus grande organisation intergouvernementale après l’ONU, compte 57 membres et vise la coopération au sein du monde islamique.
• Permis de conduire numérisés : Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Me Oumar Youm, va procéder demain samedi, à Kaffrine, au lancement officiel de la production de permis de conduire numérisés. Le ministre profitera de cette activité, renseigne le gouverneur de la région, Jean Baptiste Coly, à travers un communiqué, pour faire la pose de la première pierre des travaux de construction du bureau régional des transports terrestres de Kaffrine.
• Arrêté préfectoral de la discorde : Les populations de Rufisque ne décolèrent par contre le préfet de la localité, Serigne Babacar Kane qui aurait sorti un arrêté portant expropriation des terres afin de donner suite à la demande du ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat, Dame Diop qui souhaite avoir 147 hectares pour ses services. « Seulement, dans le choix des terres à exproprier, souligne notre confrère Dakaractu, le préfet semble verser dans un ciblage tendancieux qui épargne expressément libanais, indiens et français. Autrement dit, toutes les terres récupérées au nom de cet arrêté appartiennent exclusivement à des sénégalais qui se prévalent, eux aussi, de titres fonciers et de baux ».
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sene