Par Amadou Ly Diome
• Liste des lions CAN 2019 : Le sélectionneur national de football, Aliou Cissé, a rendu publique, hier, une liste de 25 « lions » en vue de la CAN 2019 qui doit se dérouler en terres égyptiennes du 21 juin au 19 juillet. Il devra cependant se séparer avant le 10 juin de deux « lions » sur sa liste pour se conformer aux normes de 23 joueurs exigés par la CAF pour chaque sélection qualifiée. Tous les cadres de la tanière sont présents sur la liste à l’exception notable du défenseur d’Anderlecht Kara Mbodj, zappé par Aliou Cissé depuis la Coupe du monde 2018, en Russie.
• Le Général Niang installé : Porté à la tête de la commission cellulaire chargée de conduire les travaux du cadre de concertation du processus électoral, le Général Mamadou Niang, a été officiellement installé hier, au cours d’une cérémonie tenue à la Direction générale des élections. C’était en présence du ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, des représentants de la majorité présidentielle, des partis de l’opposition qui prennent part au dialogue et ceux de la société civile. Pour le Général Niang, il s’agit ici d’une lourde responsabilité pour la Commission cellulaire. « Nous endossons donc une lourde responsabilité certes, dira-t-il, mais avec une détermination adossée à nos valeurs sociétales, à notre droit fondamental et à toutes les règles de conduite qui en découlent ».
• Évaluation acte 3 de la décentralisation : Le ministre des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, Oumar Gueye, va tenir, à partir du 17 juin prochain, des Comités régionaux de développement (CRD), en vue d’évaluer l’acte 3 de la décentralisation. Cette évaluation est faite en perspective de l’opérationnalisation de la deuxième phase de la réforme. « Très bientôt, a annoncé M. Gueye, nous allons tout faire pour que le plan d’aménagement territorial soit adopté au niveau des instances appropriées ».
• Top 500 des entreprises africaines : Dans une édition hors série, le magazine panafricain, Jeune Afrique, publie la liste des 500 entreprises les plus performantes du continent. 229 entreprises proviennent ainsi de l’Afrique australe qui domine largement le classement. Et pourtant, toutes les grandes entreprises sud-africaines sont dans une situation difficile, note le journal. Malgré un recul très lourd de son chiffre d’affaires 33,2 milliards de dollars contre 61,8 milliards de dollars en 2016, Sonatrch, le groupe pétrolier algérien domine encore le classement. Il est suivi par l’angolais Sonangol et des groupes sud-africains (Bidvest, Sasol, Eskom..). Il faut noter une forte présence des entreprises marocaines qui réalisent désormais 33,5% des revenus des 150 premières entreprises Nord africaines. En Afrique de l’ouest, MTN (Nigéria), domine le classement malgré une baisse de 3,8% de son chiffre d’affaires. La Sonatel pointe à la 77e place. La SAR, la Senelec, Total Sénégal, Sonatel Mobiles et la SDE occupent respectivement les 142e, 178e, 235e, 250e et 499e places.
Traduction arabe: Oustaz Mansour Sene