Par Amadou Ly Diome
• Le PUR à couteaux tirés : La participation du Pr Issa Sall, Coordonnateur national du Pur et candidat à la présidentielle de 2019, n’est pas au goût du guide des Moustarchidina wal Moustarchidaty, Serigne Moustapha Sy. « J’ai vu Issa Sall prendre part au dialogue national, regrette t-il, mais sachez qu’il l’a fait sans mon aval. Issa Sall n’est ni président du PUR, encore moins son Secrétaire général ». Et Serigne Moustapha Sy d’informer les militants et sympathisants du PUR, d’éventuelles sanctions qui ne manqueront pas d’être infligées au mis en cause.
Le Pr Issa Sall, invité du « Jury du dimanche » sur iRadio, dégage, pour sa part, en touche et soutient qu’il n’a d’engagement vis-à-vis de qui que ce soit et n’a donc point besoin de trahir. « Ce que je fais, se défendra t-il, je le fais de façon libre. J’avais été très clair avec mes collaborateurs pour leur dire que j’irai au dialogue. Je n’ai trahi personne ». Le candidat malheureux à la dernière présidentielle n’exclut pas de servir son pays en apportant son expérience au gouvernement.
• Le niet de Thierno Alassane Sall : Un autre leader qui, après Ousmane Sonko et Cheikh Bamba Dieye, rejette le dialogue national, c’est Thierno Alassane Sall, président de République des valeurs. L’ancien ministre de Macky Sall, invité de « Objection » sur Sud fm, croit dur comme fer, que le dialogue ne pourra pas produire de miracle. Pour lui, « Macky Sall qui a signé la charte des Assises nationales, a passé son temps entre 2010 et 2012 à promettre des réformes substantielles. La première chose qu’il a faite une fois au pouvoir est de casser le minimum qu’il avait trouvé, c’est-à-dire le code électoral de 1992. Il a organisé un référendum pour nous sortir une nouvelle constitution qu’il a changée un an plus tard pour introduire le parrainage ».
• Alassane Ouattara à Louga : Le chef de l’État ivoirien, Alassane Dramane Ouattara était hier dimanche à Louga pour assister aux obsèques de son « meilleur ami », El hadji Djibril Sakho, président du conseil d’administration de la Caisse de retraite par répartition avec épargne (CRRAE-UEMOA) décédé mercredi à l’âge de 80 ans. La prière mortuaire s’est déroulée dans la grande mosquée de Louga. El hadji Djibril Sakho, renseigne l’APS, fut le premier Secrétaire général de la Commission bancaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
• Sadio Mané sur le toit de l’Europe : L’international sénégalais, Sadio Mané et son club de Liverpool ont remporté samedi à Madrid, la plus prestigieuse des compétitions européennes, la Champion’s league. Ils ont pris le meilleur sur les Spurs de Tottenham, un autre club anglais, sur la marque de 2 buts à 0. Sadio Mané a provoqué un penalty dès la 2e mn de jeu, transformé par Salah. Origui doublera la mise pour les Reds. Sadio Mané devient ainsi, le 2e sénégalais après Salif Diao (2004-2005) à inscrire son nom dans le Panthéon du football européen. Véritable maître à jouer de Liverpool, Sadio Mané va défier prochainement son compère de l’attaque des Reds, l’Égyptien Mohamed Salah, pour tenter d’offrir au Sénégal son premier sacre continental.
Traduction arabe: Oustaz Mansour Sene