Yewwuleen N°23 du samedi 8 juin 2019

Par Amadou Ly Diome

Me Wade entre en jeu : Mis en cause par Mme Ndeye Tické Ndiaye Diop, ministre porte-parole du Gouvernement dans l’affaire de concession de nos hydrocarbures à Franck Timis Corporation, le Président Abdoulaye Wade est sorti de son mutisme pour démentir les accusations et porter l’estocade au régime de Macky Sall. L’ancien président a ainsi publié les contrats concernant les blocs de Saint Louis et Kayar de juin 2012 pour confondre Mme la porte-parole du Gouvernement qui, vraisemblablement, ne maîtrise pas son sujet. Des documents signés par le Président …Macky Sall.

Le député libéral Abdoul Aziz Diop a réclamé, pour sa part, une commission d’enquête parlementaire et la démission de Aliou Sall, au cœur de l’affaire, à la tête de la Caisse des dépôts et consignations.

Amnistie pour Karim Wade : L’information est de nos confrères de Seneweb. Condamné pour enrichissement illicite puis gracié et exilé au Qatar depuis juin 2017, renseigne le journal en ligne qui cite des sources concordantes, Karim Wade serait sur le point d’être « définitivement libéré ». Pour notre confrère, la libération du fils du président Abdoulaye Wade, serait l’un des résultats attendus du dialogue national lancé le 28 mai dernier par le président Macky Sall. « Les négociations en vue de l’adoption d’une loi d’amnistie en faveur de Karim Wade, soutient Seneweb, ont démarré bien avant le lancement du dialogue. De hautes autorités religieuses et politiques du pays sont intervenues dans ce sens auprès du Président Macky Sall, considérant que c’est le seul « gage » du rapprochement, qu’ils appellent de leurs vœux entre Wade et son successeur ».

Le scandale révélé par la BBC en wolof : Pour sensibiliser le maximum de sénégalais sur le scandale présumé de corruption sur les contrats de concession de nos hydrocarbures, des sites internet ont traduit la vidéo virale de la BBC en wolof. Et le moins qu’on puisse dire est qu’elle affole assurément la toile. Sur les réseaux sociaux, les posts tournent tous autour dudit scandale qui a installé le malaise jusqu’au plus haut sommet de l’État. Les activistes de la toile, par la magie de la tectonique des plaques, essaient de toucher jusqu’aux couches les plus défavorisées, pour sonner l’alerte, voire la révolte! L’indignation gagne du terrain.

131e édition Pèlerinage Marial : 12290 marcheurs vont quitter ce samedi leurs paroisses respectives dans l’après-midi pour se rendre sur l’un des deux sites de départ au Cap des Biches afin de rallier Popenguine à 52 km de Dakar dans le cadre de la 131e édition du Pèlerinage Marial. L’autre site d’accueil des marcheurs où partiront les 10 premières paroisses est celui de Mbao. Les pèlerins marcheurs qui en sont à leur 39e édition vont observer une première pause à Yène et une seconde à Toubab Dialaw. Une forte présence des jeunes catholiques est attendue.

Dakar capitale du basket féminin : Dakar va abriter le prochain championnat d’Afrique féminin de basketball du 8 au 18 août prochain. Le président de la République, Macky Sall, a donné son aval hier en recevant une délégation de la Fédération sénégalaise de basket venue lui présenter le trophée de la Coupe du monde de basket masculin. Douze sélections prendront part au championnat.

Le drapeau national remis aux lions du football : Le chef de l’État a procédé hier à la remise du drapeau national aux « lions » du football qui doivent prendre part à la prochaine Coupe d’Afrique des nations, prévue en Egypte du 21 juin au 19 juillet 2019. C’était dans la cour du palais de la République.

Traduction arabe: Oustaz Mansour Sene

One Reply to “Yewwuleen N°23 du samedi 8 juin 2019”

Laisser un commentaire