Par Amadou Ly Diome
Pèlerinage Marial de Popenguine : La 131e édition du pèlerinage Marial de Popenguine s’est achevée hier avec la messe solennelle dirigée par l’évêque de Saint Louis, Ernest Sambou. Dans son homélie sur le thème de cette édition « Marie notre mère offre nos souffrances à Jésus », l’évêque a appelé les fidèles catholiques à s’inspirer et compter sur Marie qui a matérialisé son amour et son engagement à agir toujours pour les humains. « Cette femme admirable, dira-t-il, reine de la miséricorde, de la paix et de la porte du ciel qui porte le nom de notre dame de la douleur, parce que ne supportant voir les gens souffrir, va toujours agir pour eux ».
L’évêque de Saint Louis a aussi regretté l’ambiguïté de certaines pratiques pédagogiques des enseignants qui ont recours à la langue wolof pour expliquer aux élèves les leçons de cours. « Certains professeurs, déplore t-il, se permettent de leur expliquer leurs leçons en wolof plutôt qu’en français. Ces élèves souffrent lorsqu’ils sont devant leurs sujets d’examen libellés, bien écrits en beau français. Un beau français qu’ils ne comprennent même pas ».
Il faut noter que 750 gendarmes ont été déployés pour sécuriser les pèlerins et leurs biens. Douze arrestations ont été enregistrées, 50 kg de chanvre indien saisis ainsi qu’une importante quantité de boissons alcoolisées.
Une centaine de morts au Mali : Le Mali a vécu un week-end de Pentecôte terrible. Au moins 95 morts ont été décomptés dans le village de Dogon de Sobane-kou, dans le centre du pays, dans la nuit du dimanche à lundi, après une attaque d’hommes armés. Plus de vingt personnes sont portées disparues alors que d’autres corps sont complètement calcinés et non identifiables. Il faut dire que le centre du Mali est en proie à des affrontements atroces entre les communautés peuls, traditionnellement éleveurs et les ethnies bambara et dogon. Des tueries qui se sont accentuées depuis l’apparition du djihadiste Amadou Koufa qui recrute prioritairement chez les peuls.
Ce village dogon de 300 habitants a été ainsi mis à feu et à sang. Complètement rasé. Le 23 mars dernier, le village d’Ogosagou, près de la frontière burkinabè, avait enregistré, pour sa part, le massacre de 160 villageois peuls par des présumés chasseurs dogons. Depuis janvier 2018, la division des droits de l’homme et de la protection de la mission de l’ONU au Mali, Minusma, a enregistré 91 violations des droits de l’homme commises par des chasseurs traditionnels contre des populations civiles peules, dans les régions de Mopti et de Ségou ayant fait au moins 488 morts et 110 blessés. Inversement, les peuls sont auteurs de 67 violations des droits de l’homme pour 63 morts et 19 blessés.
PetrogazGate, le Procureur saisi : Le Procureur général a été saisi, selon un communiqué du Ministère de la Justice, pour l’ouverture d’une enquête complète sur le scandale présumé de corruption sur nos hydrocarbures révélé par la BBC. « Le ministre de la Justice, lit-on dans le communiqué en date du 10 juin, soucieux d’éclairer les Sénégalais sur la gestion des ressources naturelles, a saisi le Procureur général près la cour d’appel de Dakar pour l’ouverture d’une enquête complète sur l’ensemble des faits allégués, aussi bien dans ledit rapport qui n’a pas encore été remis à Monsieur le président de la République, que sur les autres dénonciations relativement à la gestion des contacts pétroliers ».
La fatwa du khalife général des Mourides : Nos confrères de dakaractu rapportent que le khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a fait une sévère mise en garde contre les comportements aux antipodes des enseignements du vénéré Cheikh Ahmadou Bamba dans la ville sainte de Touba. « Nul ne peut ignorer l’immense oeuvre de Serigne Touba et nous devons perpétuer cette oeuvre. Être de la famille de Serigne Touba et se comporter d’une certaine façon est déplorable. Quiconque se permet de dérouler des manifestations quelconque à Touba ou d’adopter des comportements contraires aux enseignements du Cheikh sera châtié. Je donnerai le ndiguel pour que sa maison soit détruite et j’ordonnerai son expulsion de la cité » a dit en substance le chef suprême des Mourides.
Traduction arabe: Oustaz Mansour Sene