Par Amadou Ly Diome
Décrets introuvables : L’alerte est de l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye qui, sur Twitter et sa page Facebook, attire l’attention sur le retrait du journal officiel des décrets de 2012, portant attribution de permis à Petro-Tim limited. Ainsi, sur son compte twitter @abdoulMBAYE2019, celui qui était Premier ministre de Macky Sall au moment des faits incriminés tirent sur la sonnette : » Alerte citoyens ! Ils sont en train de retirer du site du journal officiel du Sénégal les décrets de 2012 portant attribution de permis à Petrotim Limited ». Un tweet en date du 11 juin à 11h 44. Sur sa page Facebook, Abdoul Mbaye, s’interroge : « Où sont donc passés les Jo numéros 6673 à 6705 et parmi eux, ceux publiant les décrets Petrotim »? Un post partagé 228 fois, avec 436 réactions au moment où nous écrivions ces lignes.
Décès de l’Ambassadeur de Russie à Dakar : Son excellence Serguey Kyutlov, Ambassadeur de la fédération de Russie est décédé hier à Dakar, annonce un communiqué du Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Son corps a été acheminé à l’hôpital Principal pour les besoins de l’autopsie. Il faut noter que la fédération de Russie fête ce mercredi son indépendance.
Quid du rapport de l’IGE ? : En conférence de presse hier avec les leaders du Congrès de la Renaissance démocratique (CRD), Thierno Alassane Sall, ancien ministre de l’Énergie sous Macky Sall, est revenu largement sur le rapport de l’Inspection générale d’Etat dont d’aucuns disent qu’il n’a pas été transmis au président de la République. Un rapport objet d’une saisine du procureur général près la Cour d’Appel de Dakar par le ministre de la Justice qui « lave » le chef de l’État dans la lettre adressée au ministère public.
Pour Thierno Alassane Sall, « le rapport déclaré par le ministre de la Justice et celui en charge de la communication du palais de la République comme n’étant pas transmis au Président Macky Sall, à été étouffé ». Et de poursuivre : » Beaucoup de ministres ignoraient qu’une enquête était enclenchée par l’Inspection générale d’État, mais, les initiés, comme le Président Macky Sall et d’autres ministres comme Aly Ngouille Ndiaye et Abdou Aziz Mbaye avaient une idée de l’existence de ce rapport avant l’approbation de ces décrets. (…) Le rapport a proposé au Président l’annulation des permis en raison des irrégularités qui entachent la convention avec Petro-Tim et qui en sont le substrat. Ce fait est extrêmement grave parce qu’il démontre que le chef de l’État, mis au courant officiellement de ce que les décrets qu’il avait signés, portaient un préjudice lourd aux intérêts stratégiques du Sénégal a choisi de ne pas agir. C’est bien une preuve de plus, s’il en fallait, que les décrets proposés à sa signature par Aly Ngouille Ndiaye, l’ont été en pleine connaissance de cause, en ce qui concerne le président de la République. Preuve supplémentaire, en 2013, pratiquement un an après avoir pris connaissance du « rapport étouffé de 2012″ le président Macky Sall signe deux décrets prolongeant la période initiale de recherche pour les deux blocs Saint Louis et Kayar »
Les leaders du CRD estiment qu’il y a matière pour ouvrir une enquête pour haute trahison, impliquant Macky Sall, ainsi que l’ensemble des ministres, fonctionnaires et responsables de sociétés publiques qui ont pu contribuer à de tels actes, en particulier Aly Ngouille Ndiaye et Mohammed Abdallah Boun Dionne. De telles enquêtes devront être conduites non seulement au Sénégal, mais en Grande Bretagne et aux États-unis.
Il faut noter que le CRD, composé de la LD debout, de Taxaw tem, de Tekki, ACT, et de République des valeurs, entend aussi déposer une plainte contre Aliou Sall et Frank Timis auprès du procureur spécial de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite contre l’agent public, le sieur Aliou Sall.
Traduction arabe: Oustaz Mansour Sene