Yewwuleen N°27 du jeudi 13 juin 2019

Par Amadou Ly Diome

Le procureur de la République renvoie la balle aux connaisseurs : En conférence de presse hier, le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, a invité « avec insistance, tous ces grands connaisseurs du pétrole, ces fins analystes à rediriger leurs efforts à la DIC, car c’est là où l’enquête pourra progresser ». À la DIC, le procureur de la République dit avoir donné des instructions aux fins de mener une enquête complète sur la réalité ou non de malversation, de concussion et de conflit d’intérêt sur les contrats pétroliers. « Vous aviez raison quand vous disiez que la balle est dans le camp du procureur, aujourd’hui, la balle est dans votre camp » a dit Serigne Bassirou Gueye.

Le procureur de la République a ainsi émis le souhait que la journaliste de la BBC, Mayeni Jones, auteure de l’enquête « Sénégal, scandale à 10 milliards de dollars » soit entendue. « Si elle décide de venir spontanément témoigner, lança-t-il, nous lui saurons gré, si elle ne le faisait pas, elle recevra sa convocation ».

Le représentant du ministère public s’est voulu aussi rassurant à l’endroit des opposants qui maintiennent la pression pour une manifestation de la vérité. « Il n’est pas question d’arrêter ces opposants, soutiendra t-il. Je ne sais pas en quoi Abdoul Mbaye et Mamadou Lamine Diallo vous gênent dans la circulation, mais notre objectif est de les pousser à venir témoigner, à les entendre. Ils ont des informations à donner. On n’a pas en perspective des arrestations ou de l’intimidation. Ni rien du tout. Nous leur demandons solennellement de venir à la DIC, de mettre à disposition et donner les documents qui sont en leur possession et de nous renvoyer la balle ».
En ce qui concerne la publication du rapport de 2012 dont les autorités n’auraient pas encore pris connaissance, la Section de recherche de la Gendarmerie a été instruite pour élucider l’affaire.

Les étudiants bloquent la corniche : Les deux voies de la corniche ouest ont été bloquées hier par les étudiants de l’École nationale supérieure de l’enseignement professionnel et technique qui réclamaient le paiement de la subvention de leur mémoire. Pour Idrissa Mané, président de l’Amicale des étudiants de l’Ensetp, cette situation dure depuis le mois d’avril. « Ils ont décidé de nous rencontrer, regrette-il, après le démarrage de nos grèves. Ils nous ont demandé de surseoir à notre mouvement parce qu’ils ont décidé de transférer nos doléances aux affaires juridiques. Depuis lors, rien n’a été fait ». Et de poursuivre : « La subvention est un droit pour tout étudiant qui écrit un mémoire, qui est une production intellectuelle basée sur des recherches qui nécessitent des déplacements et des dépenses. Cette somme s’élève à 150 000 FCFA pour les sortants. Et ils sont une centaine d’étudiants à réclamer cette somme ».

Pretogazgate, le CN-ITIE prend acte : Le Comité national de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives du Sénégal CN-ITIE, renseigne l’Aps, dit prendre acte du débat en cours sur les conditions d’attribution des blocs Cayar Offshore Profond et Saint Louis Offshore Profond. Le CN-ITIE « apporte sans réserve son soutien à tout organe habilité à faire la lumière sur cette affaire. L’Aps rapporte que les membres du CN-ITIE, se sont réunis sous la présidence du Pr Awa Marie Coll Seck dans le cadre du processus de production du rapport ITIE qui sera publié en octobre 2019. Un communiqué du CN-ITIE dont les trois collèges sont constitués des membres de la société civile, de l’administration et du secteur privé, indique l’engagement desdits membres, à l’instar des années précédentes, à rédiger la partie contextuelle du rapport.

Le Sénégal n’est pas un pays à faibles revenus : Dans sa livraison d’hier, notre confrère l’Observateur, citant un rapport de la Banque mondiale, « Perspectives économiques mondiales, juin 2019 », titrait que le Sénégal est un pays à faibles revenus. Une affirmation remise en cause par Moubarak Lô, Directeur général du Bureau de prospective économique du Sénégal. Selon, l’économiste, « ce que le journal oublie de mentionner, c’est qu’il y a bien un document qui mentionne bien, dans sa version anglaise, (uniquement disponible ce jour), à la page 145, que le classement du Sénégal est basé sur des données antérieures et que la prise en compte des révisions effectuées permettrait de rétablir le Sénégal immédiatement dans la catégorie des pays à revenus intermédiaires (avec un revenu national brut (RNB) par tête de 1240 dollars, soit largement au-dessus du seuil de 995 dollars retenu à cet effet ».

Aliou Sall renonce à sa plainte : Dans un communiqué signé par Me Mouhamadou Moustapha Dieng du Barreau de Dakar en date du 12 juin, la robe noire explique pourquoi son client Aliou Sall, mis en cause dans l’enquête sur le scandale présumé de corruption de la BBC renonce à sa plainte. « En effet, écrit Me Dieng, l’article 226 alinéa dernier du Code de procédure pénale dixit :  » Dans toute autre circonstance et envers toute autre personne non qualifiée, lorsque le fait imputé est l’objet de poursuites commencées à la requête du Ministère Public ou d’une plainte de la part du prévenu, il sera, durant l’instruction qui devra avoir lieu, sursis à la poursuite et au jugement du délit de diffamation ».

Dès lors, toute action judiciaire engagée dans ces conditions, risque d’être paralysée par l’action du parquet. C’est pourquoi nous avons engagé un recours non juridictionnel en attendant l’issue de l’action du Ministère Public. Cette voie de droit nous commande de saisir au préalable la BBC d’une réclamation qui l’oblige à ouvrir une enquête sur la fiabilité des informations ainsi que sur le respect par la journaliste Mayeni Jones des normes éthiques régissant l’exercice de la profession. La BBC sera tenue d’y répondre. C’est seulement en cas de rejet de notre réclamation que nous porterons l’affaire devant l’OFCOM ( Office fédéral de la communication de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord), instance de recours seule habilitée à se prononcer en appel sur cette violation grave des droits de notre client. Notre requête sera déposée auprès du médiateur de la BBC à Londres ce mercredi 12 juin 2019″.

Traduction arabe: Oustaz Mansour Sene

Laisser un commentaire