Par Amadou Ly Diome
Petrotimgate, les maires khalifistes montent au créneau : « L’ouverture d’une enquête judiciaire, dénoncera Barthélemy Diaz, au nom des maires proches de Khalifa Sall, ne doit satisfaire aucun Sénégalais soucieux de défendre les intérêts de la nation et de préserver les ressources naturelles de notre pays ». Pour le maire khalifiste, cette ouverture judiciaire est « une diversion et un prétexte pour enterrer définitivement cette affaire qui a relevé des pratiques infamantes dont le plus haut responsable de l’État est le principal responsable ». Et le maire de Mermoz Sacré Coeur de poursuivre : « L’enquête ouverte par le procureur de la République porte sur des faits et actes condamnables qui ont déjà fait l’objet d’une enquête de l’IGE. Pour son étendue, elle vise à soustraire de la justice de hautes personnalités de l’État citées dans cette affaire, y compris Macky Sall et Aly Ngouille Ndiaye, ministre en charge de l’Énergie en 2012 ».
Barthélemy Diaz a fini par annoncer sa démission de l’Association des maires du Sénégal, AMS, dirigée par Aliou Sall, par ailleurs maire de Guédiawaye. Le maire de Mermoz-Sacré Cœur argue ne pouvoir « concevoir d’être dirigé par un voleur » et invite Mme Soham Wardini, maire de Dakar à démissionner d’une telle association.
Kaolack, bientôt la fin des abris provisoires : L’inspectrice d’académie de Kaolack (IA), Khadidiatou Diallo, renseigne l’Aps, a dit tabler sur la fin des abris provisoires dans la région d’ici un an au maximum, grâce aux efforts de l’État dans son programme « Zéro abri provisoire ». Elle soutient qu’une première initiative a permis, il y a quatre mois, la construction de plusieurs salles de classe à la place d’abris provisoires. Le deuxième volet du programme devrait démarrer, à l’en croire dans deux mois.
Une nouvelle ambassadrice à Dakar pour la Grande Bretagne : La Grande Bretagne a nommé hier une nouvelle ambassadrice auprès de la République du Sénégal et ambassadrice non résidente en République du Cap-Vert. Il s’agit de Mme Victoria Billing Obe, première femme dans l’histoire à occuper ce poste. Elle remplace George Hodgson qui sera muté à un autre poste diplomatique britannique. Petrotimgazgate? Voire !
Clédor Sène sort déçu de la DIC : Il s’est présenté spontanément hier dans les locaux de la Dic pour répondre à l’appel du procureur de la République qui, en conférence de presse mercredi, invitait les experts du pétrole et autres connaisseurs des hydrocarbures à se rapprocher des enquêteurs pour aider à la manifestation de la vérité relativement au scandale présumé de corruption à 10 milliards de dollars. Lui, c’est Clédor Sène, le président du mouvement « Claire-Vision ». « Quand je suis arrivé, regrettera t-il, les enquêteurs nous ont dit qu’ils n’avaient pas reçu de dossier du procureur pour instruire cette affaire. C’est la terrible réponse qui nous est tombée, comme le ciel sur la tête. Nous étions venus avec des éléments probants, des pièces constitutives d’un dossier de nature à apporter un éclairage sur cette ténébreuse affaire de licence octroyée à Frank Timis et Aliou Sall ».
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sene