Par Amadou Ly Diome
Petrotimgazgate, rassemblement interdit : Initialement prévu hier vendredi à 14h à la place de la Nation, le rassemblement citoyen de la plateforme « Aar li nu bokk » a été interdit par le préfet de Dakar pour « des menaces réelles de troubles à l’ordre public, incitation à la violence à travers des propos irrévérencieux à l’endroit des institutions publiques, des risques d’infiltration par des individus mal intentionnés ». Le rassemblement citoyen avait pour but, selon les initiateurs, de se mobiliser pour la transparence dans la gestion des ressources naturelles. La plateforme « Aar il nu bokk » qui regroupe des membres de la société civile et de partis politiques, a été mise sur pied après les graves allégations de la chaîne britannique, BBC, contenue dans une enquête intitulée, « Sénégal, scandale à 10 millions de dollars ». Une enquête dont le principal mis en cause est Aliou Sall, le jeune frère du président de la République, Macky Sall.
Malgré l’interdiction du rassemblement par arrêté préfectoral, des manifestants ont rallié la place de la Nation où un impressionnant dispositif de sécurité les attendait. Des heurts et des arrestations ont été enregistrés dans la manifestation.
Il faut noter aussi que la capitale a été privée d’électricité pendant 4 tours d’horloge (13h30 à 17h30). La Senelec avance des perturbations sur le réseau des hautes tensions qui alimentent la région de Dakar.
La BBC conforte Mayeni Jones : La BBC a démenti hier un message prétendument attribué à sa correspondante Mayeni Jones après la sortie du procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, sur le scandale présumé à 10 milliards de dollars. Le message s’interrogeait sur « comment une poignée de personnes peut s’enrichir sur le dos de toute une nation de manière illégitime ? Des milliards pour une personne parce que son frère est Président, non l’Afrique ne mérite pas ça. Des millions de familles sénégalaises souffrent de la faim, des gens meurent dans les hôpitaux faute de moyens, plus de 6000 abris provisoires dans les écoles…(…) J’ai fait ce travail parce qu’il n’y a pas de journalistes au Sénégal ». Un message vite démenti par la chaîne de télévision britannique qui soutient que sa correspondante n’est pas l’auteure de ce post préfabriqué. La BBC persiste et signe par ailleurs sur toutes les allégations contenues dans l’enquête qui défraie la chronique en ce moment au Sénégal. L’enquête a été menée dans les règles de l’art, selon la BBC.
Affrontements entre étudiants et forces de l’ordre à Ziguinchor : Les étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) sont montés hier au créneau pour réclamer le paiement tardif de leurs bourses, six mois après le démarrage des cours en janvier. Ils ont manifesté dans les rues de la capitale du Sud avant de regagner le campus où ils se sont heurtés aux forces de l’ordre. Des affrontements qui ont occasionné un blessé dans les rangs estudiantins, le nommé Mamadou Ly, en Master 1 de géographie.
Les « lions » arrivés en Egypte : Les poulains d’Aliou Cissé sont arrivés hier en terres égyptiennes où ils doivent prendre part au Championnat d’Afrique des nations. Une compétition prévue du 21 juin au 19 juillet prochain. Les « lions » du Sénégal ont été accueillis à leur descente d’avion par la communauté sénégalaise établie au pays des pharaons.
Traduction arabe: Oustaz Mansour Sene
One Reply to “Yewwuleen N°29 du samedi 15 juin 2019”