Par Amadou Ly Diome
Les chantiers du TER visités par Macky Sall : Le président de la République, Macky Sall, à la tête d’une forte délégation comprenant les ministres de l’Économie et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, des Infrastructures, Oumar Youm, du Secrétaire d’État chargé du Réseau ferroviaire, Mayacine Tounkara, du Directeur général de l’APIX, Mountaga Sy et des responsables des entreprises titulaires de marchés (Eiffage, CSE et YAPI), a visité samedi les chantiers du Train régional express (TER). Macky Sall a ainsi visité la gare de Dakar, le site de maintenance du matériel roulant (SMR), les huit trains, la sous-station de 25000 MGW avec ses 8 km de câbles reliant Cap des biches et Mbao, les ouvrages hydrauliques, les ponts routiers et finalement la station électrique de Keur Mbaye Fall, exclusivement dédiée au TER.
Le TER devrait rallier le centre ville de Dakar au nouvel Aéroport international Blaise Diagne sur une durée de 45 mn. Son coût serait de 658 milliards de FCFA et il pourrait transporter, selon les estimations, 3 millions de personnes par an, soit 115 000 passagers/jour. La première phase du tronçon de 36 km reliant Dakar à Diamniadio sera livrée en octobre 2019. La deuxième phase de 19 km devrait permettre, selon le ministre des Infrastructures, de rallier AIBD. Il faut noter que le Parlement a voté, en procédure d’urgence, le 3 juin dernier, le projet portant autorisation de la création de la Société nationale de gestion du patrimoine du Train express régional (SEN-TER S.A).
Concours général, l’épreuve des maths reprise : Les épreuves de mathématiques des classes de terminale du Concours général seront reprises le jeudi 20 juin, selon le ministre de l’Éducation qui y a constaté des dysfonctionnements. « Pour conserver la crédibilité du Concours et assurer les mêmes chances aux candidats, note le Ministre Mamadou Talla à travers un communiqué, j’ai décidé de faire reprendre l’épreuve, le jeudi 20 juin dans toutes les 12 académies qui avaient présenté des candidats dans cette discipline et pour ce niveau ». L’office du BAC mettra à la disposition des candidats, selon le ministre, les informations relatives aux modalités pratiques.
Ma thèse en 180 secondes, Catherine Penda Mbaye lauréate : Étudiante à l’école doctorale « science et techniques et sciences de la société » de l’université de Bambey, Catherine Penda Mbaye est la lauréate de la finale nationale du Concours « ma thèse en 180 secondes » organisé samedi à Dakar. « Créée en 2004, sous l’égide du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en collaboration avec la Direction régionale de l’agence universitaire de la Francophonie, renseigne l’Aps, le concours MT180′ est un concours d’éloquence et de vulgarisation scientifique permettant à des jeunes chercheurs francophones de présenter leurs travaux de thèse à un large public ». (…) Catherine Penda Mbaye a remporté la finale à la suite d’une brillante présentation en moins de 180′ de sa thèse intitulée « l’analyse des processus de pilotage dans les organisations culturelles sur le prisme de l’approche de qualité : modélisation d’un schéma organisationnel soutenable ».
« J’analyse les processus de pilotage parce que je travaille dans une organisation culturelle et j’ai remarqué qu’il y avait des dysfonctionnements au niveau des processus de pilotage. Donc, mon but est de rendre ces processus performants » a soutenu Catherine Penda Mbaye. Seize doctorants pensionnaires de six universités sénégalaises ont participé à la finale de cette année.
Le député Farba Ngom reconnaît être corrompu et mouille TAS : Le Sénégal est décidément un pays qui marche la tête en bas et les jambes en l’air. Un pays où un député de la majorité avoue à la télévision, devant des milliers de téléspectateurs, être corrompu et mouille un ancien ministre de la République passé maintenant dans l’opposition, sans que cela ne prête à conséquences. Un rubicon franchi par le député de l’APR et non moins griot du président de la République, Farba Ngom. Invité de l’émission Face 2 Face, le tonitruant député a traité l’ancien ministre de l’Énergie Thierno Alassane Sall, très en verve ces temps-ci, de « tartuffe, pas aussi nickel qu’il le prétend ». « Quand il était ministre de l’Énergie, renseigne Farba Ngom, nous avons été ensemble voir une autorité. Cette dernière nous a remis de l’argent et Thierno a encaissé. S’il le nie, je révélerai le montant qu’il a empoché. C’est un grand dealer qui encaisse beaucoup d’enveloppes ». Gageons que le ministère public n’a pas entendu…
En ce qui concerne l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, le député apériste soutient qu’« en 2012, il voulait adhérer à l’APR, arguant que ce que Macky a fait pour lui, même son père Kéba Mbaye ne l’a pas fait. Mais c’est le chef de l’État qui l’en a dissuadé ». Et de poursuivre son déballage : « Le Premier ministre Abdoul Mbaye avait écrit une lettre au ministre de l’Énergie, pour que la SAR soit transformée en dépôt, au profit de son ami, Serigne Mbacké Seye. Mais Macky Sall avait posé son véto ».
La gendarmerie de Koungheul vandalisée : Pour protester contre l’autorité locale qui a lancé une campagne qui exige désormais une police d’assurance et des cartes grises, les chauffeurs de taxi de Koungheul, dans la région de Kaffrine, ont investi samedi les rues, barré la route nationale, brûlé des pneus et affronté les hommes en bleu. La brigade de gendarmerie locale a d’ailleurs été complètement vandalisée. Deux blessés ont été enregistrés. Les hommes en bleu ont déclenché la chasse aux fauteurs de troubles.
Traduction arabe: Oustaz Mansour Sene
One Reply to “Yewwuleen N°30 du lundi 17 juin 2019”