Yewwuleen N°32 du mercredi 19 juin 2019

Par Amadou Ly Diome

Idy et Barthélemy Diaz à couteaux tirés : Les Rewmistes ont peu goûté les propos de Barthélemy Diaz sur le silence alourdissant de certains leaders politiques dans un contexte électrique marqué par le scandale présumé de corruption sur nos hydrocarbures qui bruisse jusqu’en dehors de nos frontières. Dans un communiqué, les partisans de l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck, fustigent « les propos discourtois et fallacieux de Barthélemy Diaz, lors de sa conférence de presse à l’endroit du président Idrissa Seck. Venant d’un allié, ces propos sont affligeants et ne reflètent pas l’état d’esprit du prisonnier politique Khalifa Sall, dont nous nous battons ardemment pour la libération ».
La cinglante réplique du maire de Mermoz Sacré Coeur ne se fera pas attendre. Son porte-parole, Pape Konare Diakité a tout simplement convoqué le célèbre dramaturge Alphonse de Lamartine pour porter l’estocade : « Honte à qui peut chanter quand Rome Brûle ». S’il n’a l’âme et le cœur de Néron… Voire !

Petrotimgate, « Aar lui nu bokk » remet ça : La plateforme « Aar li nu bokk » qui avait bravé l’interdit préfectoral de se rassembler vendredi dernier à la place de la nation, revient à la charge et dépose une nouvelle demande d’autorisation d’un grand rassemblement pacifique ce vendredi à 15h sur le boulevard du Général De Gaulle. Le rassemblement aura pour but d’exiger la lumière sur la gouvernance de nos ressources naturelles notamment pétrolières et gazières. En conférence de presse hier, les responsables de la plateforme appellent à un traitement diligent et sans parti pris de cette affaire de corruption dans laquelle le jeune frère du président de la République, Aliou Sall, est mis en cause. « Nous invitons tous les sénégalais à prendre toutes les initiatives pacifiques pouvant amener Macky Sall et son gouvernement à se plier à ses exigences », ont lancé les responsables de la plateforme.

Abdoul Mbaye de nouveau devant la barre : Après avoir été relaxé purement et simplement en première instance, l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye et non moins leader de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT), était de nouveau devant la Cour d’Appel de Dakar pour répondre des délits de faux et usage de faux contre son ex-épouse Aminata Diack. Me Bamba Cissé, avocat du prévenu a soutenu dans sa plaidoirie qu’il y avait autre chose derrière le procès de son client, Abdoul Mbaye, leader politique très en verve ces temps-ci. L’Avocat général a requis pour sa part, 1 an ferme contre Abdoul Mbaye. La Cour d’appel a mis l’affaire en délibéré pour être rendu le 23 juillet prochain.

Abandon du parrainage : Les recommandations de l’Union européenne d’abandonner le parrainage en vigueur au Sénégal ont suscité des réactions de dépit des membres de la mouvance présidentielle. Pour Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Intérieur et responsable apériste, l’Union européenne « doit se contenter de la mission qu’elle nous avait demandé de faire. En matière de démocratie, nous n’avons pas de leçon à recevoir de beaucoup de pays européens ». Son camarade de parti, Maël Thiam pense fermement que l’abandon du parrainage aux élections locales ne résoudrait pas les difficultés et ne pourrait être non plus une solution. Il préconise son maintien et son encadrement afin de rationaliser les élections.

Mor Fadam terrassé par la mort : Le champion de lutte et ancienne gloire Mor Fadam a tiré sa révérence hier, en faisant ses ablutions pour la prière de 14h. Il a été terrassé par une crise cardiaque. Une grosse perte pour le monde sportif en général et celui de la lutte en particulier. Mor Fadam était plusieurs fois champion d’Afrique en lutte gréco-romaine.

Traduction arabe: 0Oustaz Mansour Sene

Laisser un commentaire