La Fédération nationale des associations d’écoles coraniques du Sénégal (FNAECS), en partenariat avec la Fondation islamique Fahd Ben Abdel Aziz, a organisé ce mercredi 19 juin, dans la salle de conférence de l’Institut islamique de Dakar, le lancement des journées de consultations gratuites au profit des Ndongo-Daara.
C’était en présence du Directeur de cabinet du ministre de la Femme, de la famille, du genre et de la Protection de l’enfant, Cire Lô, de nombreuses autorités religieuses. Après le mot de bienvenu de Serigne Moustapha Lô, président de la FNAECS qui s’est réjoui de son partenariat avec la Fondation islamique Fahd Ben Abdel Aziz, créée par le regretté Djily Mbaye et représenté par Pape Omar Diop qui a remis un chèque de 5.680.000 FCFA, en plus d’un important lot de matériel médical pour les consultations gratuites prévues dans les régions sud du pays (Ziguinchor et Kolda), de la contribution de l’ambassade de Turquie, matérialisée par 2500 livres de Coran, de Senico et des autres généreux donateurs.
À sa suite, l’imam Fadilou Tall, représentant les associations islamiques a encouragé cette excellente initiative qui s’inscrit en droite ligne des recommandations du prophète Mohamed (PSL) sur l’assistance des plus démunis.
Serigne Khadim Ndiaye de l’Association des musulmans a salué, pour sa part, cette initiative qui contribue à améliorer les conditions de vie des ndongo daara. Pour Sokhna Astou Bâ, porte-parole des « ndayu daara », le lancement de cette campagne de consultations gratuites vient à son heure. « Cette période pré hivernale, dira t-elle, est lourde de danger pour les ndongo daara et une meilleure prise en charge médicale dans ce contexte ne peut être que salutaire ».
Représentant le Ministre Ndeye Saly Diop Dieng, son Directeur de cabinet, Ciré Lô, a exprimé toute sa satisfaction de présider une telle journée. « Cette synergie des acteurs du système éducatif ne peut être que bénéfique pour le pays. S’occuper du bien-être des enfants talibés est un acte de haute portée dans un contexte marqué par le vœu du chef de l’État de moderniser les daaras. Cette action contribue également à la protection de l’enfant. Améliorer les conditions de vie des enfants est notre sacerdoce et la FNAECS s’est résolument engagée sur cette voie », a-t-il déclaré.