La Fédération nationale des écoles coraniques du Sénégal va ester, prochainement, en justice contre l’ONG Human Rights Watch (HRW). L’annonce a été faite ce mercredi 19 juin par l’imam Adama Seck, Secrétaire général de la FNAECS, en marge du lancement officiel des consultations médicales gratuites au profit des enfants talibés initiées par son organisation.
Pour rappel, HRW et la Plateforme pour la promotion et la protection des droits humains (PPDH) avaient soutenu dans un rapport que des « talibés » continuent d’être « victimes d’abus graves et d’actes d’exploitation et de négligence d’une ampleur alarmante dans un grand nombre d’écoles coraniques du Sénégal ». Un rapport de 81 pages intitulé « Il y a une souffrance énorme : Graves abus contre des enfants talibés au Sénégal, 2017-2018 ». Il est mentionné dans ledit rapport que 16 enfants talibés sur cette période sont décédés des suites de passage à tabac, d’actes de négligence ou d’une mise en danger par certains maîtres coraniques dans leurs écoles ou « daaras ».
L’imam Adama Seck s’inscrit en faux contre de telles allégations mensongères destinées tout simplement à jeter le discrédit sur les écoles coraniques. Selon Adama Seck, Dakar compte 1400 écoles coraniques et la mendicité n’est pratiquée encore que dans une petite portion de 200 écoles. « Les gens font souvent l’amalgame entre enfants talibés et enfants de la rue. Ceux qui sont dans les différents feux de la capitale sont tout sauf des talibés. Ce sont des enfants de la rue. Les enfants talibés ne peuvent être constamment dans la rue comme ces derniers. Ils sont dans les écoles coraniques. Nous allons consulter nos conseillers juridiques et voir dans quelle mesure porter plainte contre Human Rights Watch et l’obliger à produire les preuves de ses graves allégations » a dit en substance M. Seck.