Yewwuleen N°34 du vendredi 21 juin 2019

Par Amadou Ly Diome

Petrotimgate, El hadji « kass » Aliou Sall : Autant le dire ici et maintenant, la case de Macky Sall brûle, et pas qu’à petit feu. Un véritable autodafé ! En effet, alors que les auditions se poursuivent au niveau de la Division des investigations criminelles pour aider à la manifestation de la vérité, un gros témoin qui, comme par un coup de baguette magique, est sorti du chapeau d’un prestidigitateur pour apporter sa part de « lumière ». Une « lumière » qui risque de brouiller jusqu’au maître des poursuites tant le témoin est tout sauf anodin.

Il s’agit ni plus, ni moins que du ministre chargé de la Communication du Palais, El Hadji Hamidou Kassé. Excusez du peu ! Sur le plateau du Journal Afrique de TV5monde, M. Kassé a souligné « que les seuls chiffres dûment établis sont les 250 millions découlant de la transaction entre Timis et BP. Deuxième chiffre dûment établi, c’est la part du Sénégal sur le brut dans la phase de l’exploitation entre 40 et 56%. Tous les autres chiffres relèvent de spéculation ».  Après avoir « lavé » à grande eau son patron Macky Sall qui n’aurait « jamais reçu le fameux rapport de l’IGE qui a fuité sur les réseaux sociaux », le ministre conseiller a confirmé la BBC sur le virement de 250 000 dollars à Agritrans, une société appartenant à Aliou Sall. « D’après les informations que j’ai, a soutenu M. Kassé, cette somme a été virée dans une société, Agritrans, de M. Sall, pour le paiement de consultation dans le secteur agricole. Donc c’est de l’amalgame, cela n’a strictement rien à voir avec le pétrole« .

El Hadji Kassé a ainsi soutenu sur le plateau qu’il ne donnait pas une explication mais une information. Une information qui confond le jeune frère du président de la République, Aliou Sall, qui, au lendemain de la diffusion de l’enquête de la BBC la mettant en cause, a juré, en conférence de presse, la main sur le cœur, n’avoir jamais reçu un tel virement de Timis pour une quelconque activité. Aliou Sall avait même défié quiconque de présenter une quelconque preuve d’une transaction entre Timis et Agritrans. Un défi apparemment relevé par… El Hadji Kassé, au grand bonheur du procureur de la République, Serigne  Bassirou Guèye, qui voulait des informations pouvant aider à la manifestation de la vérité. Voire !

Yakham Mbaye dément Kassé : Le Directeur général du Soleil, Yakham Codou Ndene Mbaye a démenti sur les ondes de la Rfm son camarade de parti et non moins ministre-conseiller chargé de la Communication du palais, El Hadji Kassé. Pour Yakham, le ministre conseiller a tout simplement asséné un coup de poignard à Aliou Sall. Le patron du Soleil, ardent défenseur de Aliou Sall, balaie d’un revers de la main : « les propos de El Hadji Kassé ne sont pas conformes avec la vérité. C’est faux et c’est un acte de trahison envers le président de la République. Macky Sall n’est pas au courant de cette sortie médiatique. El Hadji Kassé est allé voir Aliou Sall et lui a proposé son aide. Ils ont discuté du dossier et Aliou Sall est resté constant dans sa position ».

Ousmane Sonko déroule : En conférence de presse hier, Ousmane Sonko, le leader de Pastef/les patriotes, a soutenu que certaines autorités sénégalaises, depuis l’éclatement du scandale présumé sur nos hydrocarbures, n’osent plus voyager aux États-unis de peur de se faire appréhender. L’ancien inspecteur des impôts a aussi demandé la renégociation totale et complète de tous les contrats relatifs aux ressources pétrolières, gazières, minières et halieutiques. Le leader des patriotes a invité ses partisans à prendre part à la manifestation de la Plateforme « Aar li ñu bokk » de ce vendredi 21 au boulevard de Gaule.

Saint Louis, les victimes de l’érosion côtière en vue de recasement : Dans le cadre du projet de Protection côtière de Saint Louis (PPCS), l’Agence de développement municipal (ADM) ambitionne, selon l’Aps, de recaser les victimes de l’érosion côtière à Ndar-Toute et Guet-Ndar. Des victimes au nombre de 3700 et 3100 personnes sur le modèle de l’habitat dense. Près de 669 ménages figurent parmi le nombre de personnes directement menacées face au recul continu du littoral et les submersions de plus en plus fréquentes, note encore l’Aps. Le financement total du PPCS est estimé à 10,663 milliards FCFA.

Le Dialogue politique à vau-l’eau ? : Le Dialogue politique serait-il compromis avec les dommages collatéraux du scandale présumé de corruption sur nos hydrocarbures qui défraie la chronique ? Le Front de résistance nationale (FRN) lance en tous cas un sérieux avertissement au gouvernement quant à son maintien autour de la table des négociations. En effet, le FRN composé de partis d’opposition menace de se retirer du Dialogue national si le pouvoir continue de réprimer les manifestations pacifiques de la Plateforme « Aar Li Ñu Bokk » qui exige la lumière sur la gestion de nos ressources gazières et pétrolières. Le FRN prévient qu’il ne saurait tolérer la persistance des répressions des manifestations des sections du peuple.

Traduction arabe: Oustaz Mansour Sene

Laisser un commentaire