Par Amadou Ly Diome
Les populations répondent à l’appel de « Aar il ñu bokk » : La plateforme « Aar li ñu bokk » a organisé hier un rassemblement citoyen et pacifique au boulevard du Général de Gaulle. Les populations sont venues en masse de tous les coins du Sénégal pour prendre part à la manifestation et exiger que la lumière soit faite sur la gestion de nos ressources naturelles notamment pétrolières et gazières. Des leaders politiques de l’opposition comme Ousmane Sonko de Pastef/les patriotes, Serigne Mansour Sy Djamil de Gueum saa Bopp entre autres, ont aussi répondu à l’appel de la plateforme qui a vu, cette fois-ci, les autorités – sous la pression du Front de résistance nationale qui a menacé de se retirer du dialogue national si les manifestations citoyennes de « Aar li ñu bokk » continuent d’être réprimées – autoriser le rassemblement pacifique. Les responsables de la plateforme ont promis de remettre ça tous les vendredis jusqu’à ce que la lumière soit faite sur la gestion de nos hydrocarbures.
BBY appelle à la vigilance : En conférence de presse hier, Mor Ngom, le Coordonnateur du secrétariat exécutif de la coalition Benno bokk yakaar (BBY) a invité les sénégalais à la vigilance et à la sérénité afin que rien, ni personne ne puisse les dévier de la trajectoire patriotique que constitue le dialogue. « Ce qui est en jeu aujourd’hui dans notre pays, dira Mor Ngom, c’est l’unité nationale qui dépasse les positions partisanes. Ce qui est en jeu, c’est la sécurité du pays, la stabilité de ses institutions, la paix sociale, l’union des cœurs et des esprits ».
Paludisme, des résultats probants à Keur Socé : Le centre de recherche de l’université Cheikh Anta Diop implanté à Keur Socé, renseigne une dépêche de l’Aps qui cite le Pr Omar Gaye, directeur du MARCAD (Un programme de recherche en Afrique l’ouest et du centre sur le paludisme), a permis au Sénégal d’obtenir des résultats importants dans la lutte contre le paludisme notamment dans la prévention.
Hausse du carburant : L’augmentation du prix du carburant serait imminente à en croire le journal le Quotidien. Les prix du gasoil et de l’essence vont connaître une hausse de 75 FCFA le litre. L’annonce devrait intervenit, selon nos confrères du Quotidien, après la rencontre entre le ministre de l’Énergie, Makhtar Cissé et les acteurs du secteur.
CAN, le Sénégal favori au titre selon Maxifoot : La plus prestigieuse des compétitions africaines, la CAN de football, a débuté hier en Egypte. Le pays hôte et le Zimbabwe ont ouvert les hostilités en match d’ouverture. Mais un sondage réalisé par le réseau du foot sur internet, Maxifoot, donne le Sénégal vainqueur de la compétition. En effet, le Sénégal sort premier du sondage (20,8% des votes) suivi de très près par l’Egypte (18,3%). L’Algérie (13,5%), la Côte d’Ivoire (11,1%) et le Maroc (9,1%) suivent pas loin. Derrière arrivent, le Cameroun (7,1%), la RD Congo (3,7%), la Tunisie (3,3%). Très peu d’internautes croient dans les chances du Nigeria (3,1%) et du Mali (3,1%)…
Traduction arabe: Oustaz Mansour Sene