Par Amadou Ly Diome
Pretotimgate, une procureure demande l’audition de Kassé : Invitée hier du « Jury du dimanche » sur iRadio, Mme Dior Fall Sow, première femme magistrate du parquet au Sénégal, pense qu’El Hadji Kassé, le ministre-conseiller en charge de la Communication de la présidence de la République « doit être convoqué pour dire sur quoi il s’appuie pour faire une telle déclaration ». En effet, sur le plateau de Tv5 monde dans son journal Afrique, El Hadji Kassé avait soutenu que les 250.000 dollars révélés par la BBC étaient bien tombés dans l’escarcelle de Agritrans, une société appartenant à Aliou Sall mais pour une consultation dans le domaine agricole. Une sortie qui mouille jusqu’au cou le patron de CDC. « Le président de la République, poursuit l’ancienne magistrate, doit autoriser à ce qu’il soit entendu. Il faut qu’on vérifie, avec des documents concrets, pour voir si effectivement ce qu’il déclare est la réalité, parce que les déclarations qu’il a faites sont assez graves ».
Mme Dior Fall Sow est d’avis que « le procureur de la République doit se donner tous les moyens pour faire la lumière sur les faits accomplis pour être conforté dans la décision qu’il va prendre« . La magistrate, membre fondatrice de l’association des juristes sénégalaises qui invite le maître des poursuites à plus de prudence, trouve également que l’appel à témoins du procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, n’était pas nécessaire pour faire la lumière sur cette affaire.
CAN 2019, un véhicule du convoi de Matar Bâ caillassé : Un véhicule du convoi du ministre des Sports, Matar Bâ, qui se rendait au stade pour assister au premier match des « Lions » a été pris à partie, à l’entrée du Stade du 30 juin, par des étudiants sénégalais en Egypte qui revendiquaient leurs billets pour suivre aussi la rencontre. Ils ont caillassé l’un des véhicules du convoi et fait des dégâts matériels. Le ministre Matar Bâ qui était, lui, dans le véhicule de l’ambassadeur du Sénégal au Caire, a regretté ces incidents qui ne donnent pas une bonne image du pays.
Le Sénégal dompte la Tanzanie : Pour son premier match hier, au Stade du 30 juin, dans la plus prestigieuse des compétitions africaines, le Sénégal a disposé de la Tanzanie sur la marque de 2 buts à 0. Les poulains de Aliou Cissé ont ouvert le score à la 28e mn par Keita Diao Baldé d’une puissante frappe. Krepin Diatta doublera la mise à 64e mn de jeu, toujours d’une puissante frappe à la suite d’un mauvais renvoi de la défense tanzanienne. Une bonne entrée en matière pour les coéquipiers de Sadio Mané, suspendu pour cette rencontre.
Mondial U17, la Guinée disqualifiée : La Confédération africaine de football, CAF, a disqualifié l’équipe U17 de la Guinée pour le mondial prévu au Brésil et l’a remplacé par celle du Sénégal. Pour rappel, la Guinée avait été épinglée pour fraude sur l’identité de deux joueurs, Aboubacar Conté et Ahmed Tidiane Keita lors du tournoi de cette catégorie en Tanzanie. Le Sénégal sera ainsi le 4e représentant du continent à la Coupe du monde de la FIFA au pays de la Samba.
Beach Soccer, les « lions » champions des Jeux africains : Les « Lions » du Beach Soccer ont remporté hier dimanche, les Jeux africains en disposant, en finale, du Maroc, sur le score sans appel de 4 buts à 1. Les « lions » se qualifient du coup pour la Coupe du monde.
Présidentielle en Mauritanie : Avant même la proclamation officielle des résultats du scrutin présidentiel qui s’est déroulé samedi 22 juin, les 4 candidats de l’opposition ont saisi la CENI après la victoire autoproclamée du Général Mohamed Ould Ghazouani de la mouvance présidentielle. Une déclaration perçue comme une provocation par les candidats Sidy Mohamed Ould Boubakar, Biram Dah Abeid, Mohamed Ould Maouloud et Kane Hamidou Baba. Pour rappel, six candidats sont en lice pour succéder au Président Mohamed Abdel Aziz arrivé au pouvoir à la faveur d’un coup d’État en 2008 et réélu deux fois.
La CENI, pour sa part, continue d’éplucher les votes et était dans la matinée à plus de 93% sur un taux de participation de 62,67%.
Traduction arabe: Oustaz Mansour Sene