Par Amadou Ly Diome
Aliou Sall démissionne de la CDC : Mis en cause dans l’enquête de la BBC intitulée « Sénégal, scandale à 10 milliards de dollars », Aliou Sall a démissionné hier de son poste de Directeur général de la Caisse de dépôt et consignation (CDC). Aliou Sall qui avait prévu une conférence de presse dans la Mairie de Guédiawaye où il préside aux destinées de la localité, n’a pas pu livrer son message, empêché par des sympathisants venus lui témoigner de leur soutien. Sur sa page Facebook, Aliou Sall rappelle que « cette affaire autour du pétrole, avant de prendre les contours d’un enjeu national voire international, constitue aussi et d’abord un enjeu personnel, une véritable tragédie qui touche un être en chair et en os, un homme qui éprouve des sentiments, qui a été élevé dans certaines valeurs cardinales, qui vit en société, entouré de sa famille, de ses amis et de ses sympathisants ».
Et de poursuivre : » Cette campagne présente l’autre (moi en l’occurrence) comme l’ennemi public numéro un, et elle se donne les moyens de faire mouche parce qu’elle finit de prendre le visage de la vérité à force de travestir les faits les uns après les autres. Elle joue de manière indécente sur la corde sensible de populations qui se battent au quotidien pour vivre, voire pour survivre; et à ces populations, elle s’emploie à offrir comme provision, des raccourcis cyniques et dangereux du genre « lii yen ako moom, ay nitt akimoo ko, def ko senn yeuf bopp, niom ak senni diabaar, senni dom, senni kharit ». En somme une campagne visant à me déshumaniser ».
Le jeune frère du président de la République justifie sa démission par un problème de justice, de dignité et de responsabilité et prend date pour l’avenir en étant persuadé que cette épreuve rendra beaucoup de service à son peuple dans le futur. « Elle aura le mérite, conclut Aliou Sall, de montrer à la face du monde les vrais visages de ceux qui salissent la noblesse de la politique sous des dehors de serviteurs du peuple ».
Petrotimgate, El Hadji Kassé quitte la Com pour la Culture : Le ministre-conseiller chargé de la Communication de la Présidence aurait été démis de ses fonctions selon le quotidien l’Observateur. Le journal en ligne, dakaractu renseigne, pour sa part qu’El Hadji Hamidou Kassé devrait rester à la présidence pour s’occuper de la Culture. M. Kassé paie les frais de sa sortie sur Tv5 monde où il avait enfoncé le jeune frère du président de la République en confirmant des allégations contenues dans le documentaire de la BBC.
Un épiphénomène, selon Abdoul Mbaye : Joint hier par Seneweb pour réagir sur la démission de Aliou Sall à la tête de la CDC, l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye dira que « c’est un épiphénomène ». Pour le leader de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT), « le problème, c’est qu’Aliou Sall a pu obtenir quelque chose, mais ce n’est pas lui le principal responsable. L’important, c’est de rendre justice d’une part, et de faire obtenir réparation au Sénégal. Et cela, ce n’est pas par Aliou Sall que ça va passer ».
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sene