Par Amadou Ly Diome
Macky Sall sort 4 décrets et s’envole au pays du Soleil levant : Le président de la République, Macky Sall, a pris hier 4 décrets nominatifs avant de s’envoler pour le Japon où il prendra part, les 28 et 29 juin, au sommet du G20 à Osaka.
Dans son premier décret, le chef de l’État nomme M. Cheikh Bâ, précédemment Directeur des impôts et domaines, au poste de Directeur général de la Caisse de dépôt et consignation (CDC) en remplacement de M. Aliou Sall qui a rendu sa démission hier. Le deuxième décret nomme M. Ibrahima Wone, ancien directeur du Bureau opérationnel de suivi (BOS) du PSE au poste de Coordonnateur du Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse de 2022. Le troisième décret nomme Seydou Guèye, ancien porte-parole du gouvernement au poste de Conseiller en Communication de la Présidence en remplacement de M.El Hadji Hamidou Kassé. Enfin, le dernier décret nomme M. Abdoul Latif Coulibaly, ancien ministre de la Culture, au poste de Ministre Porte-parole de la présidence de la République.
Une réponse holistique à la drogue : Présidant hier au lycée des Parcelles assainies de Dakar, le lancement de la 32e Semaine de sensibilisation et de mobilisation contre les drogues du 24 au 29 juin, le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a préconisé une réponse holistique et cohérente, incluant la prévention, la répression, la prise en charge médicale, le renforcement de capacités des acteurs et l’amélioration de la communication. Le thème de cette année est « la prévention de l’usage des drogues en milieu scolaire : approche inclusive et participative pour préserver l’avenir de la jeunesse sénégalaise ». Un choix qui s’explique par le ciblage des jeunes élèves, avenir de toute une nation par les trafiquants de drogue. « Les conséquences, dira Aly Ngouille Ndiaye, sont l’échec scolaire, l’absentéisme voire l’abandon des études. Il faut faire connaître aux élèves les dangers encourus du fait de la consommation de la drogue ». Pour le ministre de l’Intérieur, le renforcement du maillage du territoire national et l’amélioration des capacités des forces de contrôle avec la fourniture d’équipements comme le scanner participent à mieux lutter contre le traffic de drogue.
Prévalence contraceptive : Le taux de prévalence contraceptive au Sénégal renseigne l’Aps qui cite la représentante résidente du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), se situe à 24%. Selon la même source, le nombre de décès maternels est de 236 sur 100 mille naissances vivantes en 2019. À titre comparatif, le taux de contraception dans les pays moins avancés est de 37% alors que les décès maternels se situent à 436 pour 100 mille naissances vivantes.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sene