Par Amadou Ly Diome
Le Sénégal célèbre le bâtisseur :
La Ummah islamique et particulièrement la communauté mouride a célébré hier le Magal commémorant la naissance de Serigne Abdoul Ahad Mbacké en 1914. Troisième khalife général des Mourides, Serigne Abdoul Ahad était connu pour son sens élevé du devoir et sa volonté inébranlable de faire de la ville sainte de Touba, une cité de référence dans la Ummah islamique. Il est à l’origine de l’interdiction formelle du tabac et de l’alcool à Touba, de l’agrandissement de la grande mosquée de Touba qui est l’une des plus prestigieuses du monde musulman, de l’électrification, de l’assainissement, de la construction de l’impressionnante bibliothèque « Darray kamil » et de l’autoroute de la ville sainte.
Un homme de caractère et de conviction qui a véritablement marqué son époque. Par milliers, les fidèles ont convergé hier vers la capitale du mouridisme pour rendre hommage au bâtisseur. Les demeures de ses illustres fils, Serigne Sidy Mbacké, son actuel khalife, de Serigne Saliou Mbacké, en passant par celles de Serigne Cheikhouna Mbacké et de Serigne Mouhamadaan Mbacké entre autres ont refusé du monde toute la journée du 27 juin.
Idy sort de son mutisme :
Aphone depuis la proclamation officielle des résultats de la présidentielle 2019 et dans un mutisme alourdissant depuis l’éclatement du scandale présumé de corruption à 10 milliards de dollars, Idrissa Seck refait surface à travers le secrétariat exécutif de sa formation politique. Rewmi demande à Aliou Sall qui a rendu dernièrement sa démission à la tête de la Caisse de dépôt et consignation, de se mettre à la disposition de la justice. « Sa démission, soutiennent les rewmistes, n’a aucun impact ». Et de poursuivre : « Avant hier, il a posé sa main sur le Coran pour essayer de leurrer les Sénégalais. Ce qu’on lui demande, c’est de se mettre à la disposition de son pays ».
Les « lions » domptés :
Les « fennecs » d’Algérie ont dompté hier au stade du 30 juin au Caire, les « lions »…de la teranga sur le score étriqué de 1 but à 0. C’était en match comptant pour la 2e journée du groupe C. L’unique but de la partie a été inscrit à la 49e mn de jeu par Mohamed Youcef Belaili. Avec cette première défaite qui compromet leurs chances de qualification au second tour, les poulains d’Aliou Cissé confortent les déclarations du camerounais Samuel Eto’ qui ne les comptait pas parmi les prétendants sérieux au titre final.
Il faut dire que le Sénégal qui s’est présenté en terres égyptiennes avec le ministre des Sports le plus nul de l’histoire du pays qui comble ses carences en s’appuyant sur une surmédiatisation orchestrée par une presse sportive aux ordres, alors que les résultats ne suivent pas, une fédération de football sans grands dirigeants, un coach rancunier et carrent qui ne sait pas résoudre les équations posées par les équipes adverses et une sélection dont les deux seuls joueurs de classe mondiale sont incompris, il ne pouvait assurément pas en être autrement ! Mais bonne chance quand même pour le reste de la compétition !
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sene