Par Amadou Ly Diome
Les lions qualifiés en 1/8e de finales
Les lions du Sénégal ont repris hier du poil de la bête en disposant hier d’une modeste équipe kényane sur le score sans appel de 3 buts à 0. Après des débuts laborieux, Ismaëla Sarr délivre les lions en seconde période avant que Sadio Mané qui avait raté un penalty en première mi-temps ne double la mise. Le même prendra encore ses responsabilités pour tripler le score sur penalty. Les lions qui terminent ainsi deuxième derrière l’Algérie se qualifient en 1/8e de finales et en découdront vendredi prochain contre l’Ouganda.
Drogue dure, Dakar zone de transit
Dakar serait-elle la nouvelle plaque tournante de la drogue dure ? Les saisies records enregistrées en l’espace d’une semaine – plus d’une tonne de cocaïne interceptée – pourrait faire pencher à l’affirmative. Mais le coordonnateur du Comité interministériel de lutte contre la drogue parle lui, plutôt de zone de transit. Selon le commissaire Matar Diop, «l’Afrique de l’Ouest est en fait, une zone de transit. Pour le moment, on ne peut pas dire que c’est une plaque tournante. C’est vrai qu’il y a ces deux saisies qui ont été faites dans un espace de temps assez réduit».
Pour sa part, le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, en visite hier matin au port de Dakar, a magnifié le travail de la douane. « C’est une saisie importante qui dénote la détermination résolue du Sénégal, mais surtout de nos forces de défense et de sécurité de la douane en particulier, dans le cadre de la lutte contre la drogue. Au nom du président de la République, je présente à cette corporation toute ma fierté. Et en même temps, les encourage à persévérer dans cette voie et les assurons de notre soutien total. Nous travaillerons à davantage élargir la mission en y adjoignant les autres forces de défense et de sécurité qui sont concernées par cette opération de lutte contre la drogue de façon générale », a déclaré Abdoulaye Daouda Diallo.
BAC 2019, 159.291 candidats sur l’étendue du territoire national
Les épreuves du baccalauréat ont démarré hier sur l’ensemble du territoire national. Ils sont 159.291 candidats toutes séries confondues à subir les épreuves et sont répartis dans 365 centres principaux et 68 centres secondaires. Il faut noter que les épreuves anticipées de philosophie se sont déjà déroulées en fin mai.
Caution des locales, les conditions du PDS
Le Parti démocratique sénégalais (Pds), renseigne Seneweb, a posé deux conditions, pour la fixation de la caution pour les élections locales de décembre prochain. La première est relative au respect du calendrier électoral et la seconde au maintien du parrainage. «Nous sommes favorables à la généralisation de la caution pour toutes les communes, quel qu’en soit le montant», a déclaré Maguette Sy, Secrétaire général adjoint chargé des élections au Parti démocratique sénégalais. Et de poursuivre : « Il y a des plénipotentiaires qui ont proposé à ce que ce sujet soit traité au niveau du dialogue national. Mais tous ne participeront pas au dialogue et tout ce qu’ils diront dans ces concertations ne nous engagera pas. C’est une façon de légitimer le dialogue ».
Traduction arabe: Oustaz Mansour Sene