Par Amadou Ly Diome
Macky Sall à Touba ce mercredi : Le président de la République, Macky Sall, sera dans la ville sainte de Touba ce mercredi. Il sera accueilli par le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdoul Khadre Mbacké avant d’avoir un entretien privé avec le maître des lieux. Des dispositions sont déjà prises pour réserver un accueil digne de son rang au chef de l’Etat, conformément aux traditions de la cité de Khadim Rassoul. Il faut dire que cette visite va permettre à certains partisans de l’ombre du président de la République de redorer leur blason et de lancer les grandes manœuvres. Mais pour le khalife général des mourides, à équidistance des chapelles politiques, il ne s’agira ni plus, ni moins que de recevoir un hôte de marque qui plus est le président de tous les sénégalais.
La production du pain menacée : La Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS) menace d’arrêter la production du pain si les négociations entamées avec l’autorité sont bloquées. Les camarades de Amadou Gaye, à la tête de la FNBS, exigent l’application des conclusions des sous-commissions du comité technique qui a été mis en place. «Nous ne parlons jamais de grève. Si on ne peut pas produire, on arrête. Le 18 juin dernier, nous avons arrêté un protocole d’accord avec le ministère du Commerce, pour la création d’une commission sur la règlementation. Une commission qui va étudier la structure du prix du pain et une commission qui va étudier la structure du prix de la farine», dira M Gaye.
BP va livrer du gaz sénégalais dès 2022 : La compagnie pétrolière britannique (BP), renseigne l’Aps qui cite Géraud Moussarie, directeur de cette multinationale pour le Sénégal, est sur la bonne voie pour livrer, dès 2022, du gaz à partir du gisement de Grand Tortue Ahmeyim, situé à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie. « Nous sommes sur la bonne voie pour livrer le premier gaz du GTA dès 2022, dira t-il à l’ouverture d’un atelier de concertation sur la mise en œuvre de la loi portant sur le Contenu local dans le secteur des hydrocarbures. Ce projet permettra d’assurer plus de trente ans de production de gaz pour le Sénégal et la Mauritanie »
Le GTA, informe encore l’Aps, situé aux larges du Sénégal et de la Mauritanie a été mis à jour en 2016. Les deux pays ont signé un accord de partage à part égale des ressources gazières de ce gisement estimées à environ 560 milliards de mètres cubes.« Le GTA va générer des milliards de dollars de recettes et constituera une source d’énergie domestique moins coûteuse. Les avantages vont au-delà de l’apport d’énergie et d’importants revenus pour le pays », a rappelé le directeur de BP Sénégal.
Selon lui, l’exploitation du GTA fournira une opportunité en termes de contenu local croissant pouvant venir en appoint au programme d’industrialisation du pays.
Présidant l’atelier à Diamniadio, le chef de l’Etat, Macky Sall, a promis de signer, sans délai, au terme de la concertation et des conclusions, les décrets d’application du contenu local qui doit permettre d’adapter le secteur des hydrocarbures aux meilleures pratiques internationales.
13e édition des Journées scientifiques de l’Agence nationale de la recherche sur le Sida et les hépatites :
Le gouvernement du Sénégal, a déclaré le Dr Ibra Ndoye à l’ouverture de la 13e édition des journées scientifiques de l’Agence nationale de la recherche sur le Sida et les hépatites, pourrait raccourcir les délais de fin d’épidémie du sida et des hépatites s’il parvenait à partir des bons résultats du pays à un accès universel aux tests, aux traitements antirétroviraux et à la prise en charge à l’échelle des stratégies de prévention et de traitement du VIH et des hépatites. Selon le Dr Ndoye, la prévalence du VIH chez les adolescents était de 0,2 %, « une des plus faibles au monde ».
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène