Par Amadou Ly Diome
Touba, Serigne Mountakha Mbacké sur les traces de Serigne Abdoul Akhad : Le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a produit et publié officiellement hier, un document portant code de conduite dans la ville sainte de Touba. Le document comporte les interdictions en vigueur dans la cité (consommation et vente de tabac et tous ses dérivés notamment les boissons alcoolisées et toutes sortes de drogue, les jeux de hasard, la musique, la danse et tout autre spectacle de divertissement en islam, l’utilisation et la vente des produits de dépigmentation, le port de vêtement indécent, la magie, la sorcellerie, le charlatanisme, toute intervention, allocution ou actes au nom de la communauté mouride ainsi que l’hébergement de personnes de mauvaises mœurs). Il est également interdit l’ouverture d’établissements scolaires (Dahiras ou écoles), d’institutions d’une quelconque vocation religieuse sans l’autorisation de la commission compétente.
«Tout manquement de principe aux mesures suscitées aura pour conséquence directe, des sanctions très sévères à l’encontre des personnes responsables, infligées par le comité de supervision chargé de la mise en application de concert avec les autorités publiques » a souligné le maître des lieux.
Hausse des coûts de production industrielle : Les coûts de production industrielle, renseigne l’Aps qui cite l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), ont enregistré en mai une progression de 0, 4 % comparativement au mois précédent. «Cet accroissement, rapporte l’ANDS dans un rapport dédié à l’indice des prix de production industrielle, fait suite à l’augmentation des prix dans les industries textiles et du cuir (+1,4%), de production d’énergie (+1,3%), des matériaux de construction (+0,8%), chimiques (+0,1%) et alimentaires (+0,1)». Le rapport fait néanmoins état d’un repli de 0,5 % des prix de production dans les industries extractives et de 0,3 % dans le secteur mécanique.
«Les prix de production dans les industries du papier et du carton, précise l’Aps, ainsi que ceux des autres industries manufacturières n’ont pas connu de variations sensibles sur la période».
Et de poursuivre : «Comparativement à ceux de mai 2018, les prix de production industrielle ont connu une hausse de 1,8 %, et une croissance 1,3 % de ces coûts de production sur les cinq premiers mois de l’année par rapport à leur niveau de la période correspondante en 2018».
La même source indique que la valeur financière des exportations du Sénégal est passée de 157,9 milliards de francs en avril à 191,3 milliards en mai, représentant une hausse de 21,2 %. Leur cumul à fin mai 2019 s’est établi à 904,5 milliards de FCFA contre 667,3 milliards de FCFA pour la période correspondante en 2018, soit une augmentation de 35,6%. Pour ce qui est des importations du Sénégal, l’ANDS les évalue à 419,5 milliards de francs CFA en mai contre 322,2 milliards le mois précédent, équivalant à une progression de 30,2 %. Le cumul à fin mai des importations s’est établi à 1707,1 milliards de francs CFA après avoir atteint 1562,7 milliards de francs pour la période correspondante en 2018, soit une hausse de 9,2 %. «L’huile brute de pétrole représentant une valeur financière de 60,1 milliards de FCFA), les produits pétroliers finis (43,1 milliards de FCFA), les autres machines et appareils (34,4 milliards de FCFA), les autres véhicules terrestres (22,8 milliards de FCFA) et les tubes, tuyaux et accessoires (18, milliards de FCFA), ont été les principaux produits importés en mai 2019. Avec un pourcentage de 20 % des expéditions vers le Sénégal, la France est arrivée en tête des principaux fournisseurs du pays en mai. Elle est suivie du Nigeria (14,9 %), de la Chine (12,8 %), de la Belgique (4,3 %) et des Pays-Bas (4,3 %)» explique l’ANSD
Le rapport fait également état d’un accroissement du déficit commercial du Sénégal, avec un solde négatif étant passé de -164,3 milliards de francs CFA en avril à -228,1 milliards de francs en mai. Le cumul du solde à fin mai 2019, s’est amélioré pour s’établir à -802,5 milliards de FCFA, contre -895,5 milliards comparativement à la période correspondante en 2018. Les importations ont notamment été évaluées à 419,5 milliards de francs CFA en mai contre 322,2 milliards le mois précédent, équivalant à une progression de 30,2 %. Dans le même temps, la valeur financière des exportations a atteint 191,3 milliards de francs CFA en mai après avoir été évaluée à 157,9 milliards de francs le mois précédent, soit une hausse de 21,2 %.
Drogue saisie au Port de Dakar, l’Angola nie toute implication : La douane sénégalaise a saisi, dans la nuit de samedi à dimanche dernier, 798 kilos de cocaïne au port de Dakar, sur 15 véhicules dans un lot de dizaines de Renault neufs, de même type que les voitures qui avaient servi de cache aux 238 kilos de cocaïne saisis le 26 juin dernier à Dakar. Des véhicules en provenance du port de Paranaguá (État du Paraná, au Brésil) et dont la destination finale était le port de Luanda, en Angola. Une information confirmée par le ministre angolais de l’Intérieur, Angelo Veiga Tavares, qui reconnait que l’Angola était bel et bien la destination de la marchandise dans laquelle était dissimulée la drogue saisie au port de Dakar. Le ministre angolais précise toutefois que son propriétaire est inconnu des autorités de son pays. M. Angelo Veiga Tavares a ainsi démenti que la présidence de la République angolaise ait commandé du Brésil des véhicules dans lesquelles la drogue était dissimulée. « La présidence de la République n’a pas commandé de véhicules et n’a aucun lien avec cette affaire. Certaines personnes de mauvaise foi ont pris les premières nouvelles et ont cherché à diffuser ces informations, mais ces informations sont fausses », a soutenu Angelo Veiga Tavares. Le ministre angolais a annoncé que le bureau d’Interpol de son pays interagissait avec son homologue sénégalais et qu’une équipe du Service d’investigation criminelle (SIC) de l’Angola devait se rendre mardi à Dakar, en vue de la clarification de l’affaire.
Gestion de nos ressources naturelles, le CSDRN de France devant le siège de Total vendredi :
Le collectif des Sénégalais pour la défense des ressources naturelles établi en France, renseigne Seneweb, compte prendre d’assaut le siège de l’entreprise pétrolière Total, ce vendredi 5 juillet, afin d’exiger «l’annulation» de tous les contrats signés avec le Sénégal en violation du code pétrolier. Dans une note parvenue à Seneweb, ledit collectif dénonce «la spoliation de nos ressources par la France-Afrique à travers son bras armé, Total. Car, d’après le texte, la France ne peut pas accepter que les pays africains puissent décider seuls du choix de leurs partenaires économiques».
Bassirou Samba Niasse à la tête de la DGID : Précédemment Secrétaire général du Ministère des Finances et du Budget, l’Inspecteur des impôts, Bassirou Samba Niasse est le nouveau Directeur général des impôts et domaines du Sénégal. La nouvelle est tombée hier en réunion du conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, Macky Sall. M. Niasse remplace ainsi Cheikh Ahmed Tidiane Bâ nommé plus tôt à la tête de la Caisse de dépôt et de consignation après la démission de Aliou Sall suite au scandale présumé de corruption à 10 milliards de dollars.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène