Yewwuleen N°46 du vendredi 05 juillet 2019

Par Amadou Ly Diome

La mosquée Massalikoul Jinaan inaugurée en septembre : La plus belle mosquée de la capitale, Massalikoul Jinaan sera officiellement inaugurée les 18, 19 et 20 septembre. Un mois riche en symboles pour la communauté mouride en particulier et la Ummah islamique en général. En effet, c’est un 05 septembre 1895 que le fondateur du mouridisme, Khadimoul Rassoul fit face au Conseil privé de Saint Louis du Sénégal à travers un procès historique. C’est également un 21 septembre de la même année que Khadim Rassoul, sur les chemins de l’exil, pria miraculeusement sur la mer. Et l’inauguration se fera la veille de la commémoration de cette date historique. Un programme culturel et religieux d’une semaine va accompagner l’inauguration selon le comité d’organisation de cet évènement.

Elections locales, la caution fixée à 10 millions de FCFA : Les mandataires des partis politiques légalement constitués, de coalition de partis politiques ou d’une entité regroupant des personnes indépendantes devront verser la caution de 10 millions de francs CFA à la Caisse de dépôt et consignation (CDC) afin de pouvoir participer aux élections locales du 1er  décembre 2019. Le ministère de l’Intérieur qui donne l’information précise que cette caution concerne les scrutins départementaux et municipaux, quel que soit le nombre de départements ou de communes où se présentera chacune des listes.
Membre de la mouvance présidentielle, Benoit Samb, trouve qu’il s’agit de «rationaliser la participation aux élections comme cela a été fait lors de l’élection présidentielle»
Du côté de l’opposition, certaines formations jugent le montant fixé pour le moins excessif et vont en discuter au sein du Front national de résistance (FRN) qui prend part au dialogue national.
Amsatou Sow Sidibé, Pr de droit, soutient pour sa part, que l’arrêté du ministre de l’Intérieur est «un texte flou, confus. On n’y comprend pas grand-chose et il paraît dangereux».

Le navire hôpital «Africa Mercy» au Sénégal en août : En conférence de presse, hier jeudi, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a annoncé que toutes les dispositions d’ordre sécuritaire et organisationnel ont été prises pour permettre un bon séjour en août au Sénégal du navire hospitalier «Africa Mercy».
Le navire-hôpital Africa Mercy va ainsi séjourner au Sénégal pour une durée de 10 mois (août 2019 à mai 2020). Ce bateau hospitalier, «navire de l’espoir», selon le ministre Abdoulaye Diouf Sarr, aura à bord quelque 400 volontaires, 5 blocs opératoires, 82 lits, un scanner, un équipement complet pour des radios à rayon X ainsi qu’un laboratoire. Il va proposer des soins médicaux gratuits à quelque 3000 patients sénégalais avec principalement des interventions chirurgicales relatives notamment à l’orthopédie, à la pédiatrie, à la chirurgie maxillo-faciale et ORL, à la chirurgie reconstructive plastique, gynécologique et dentaire. 2000 agents et techniciens biomédicaux seront formés et 250 volontaires recrutés pour une prise en charge optimale des patients.  
Pour Christie Randale,  la ’’directrice pays’’ de l’ONG «Mercy Ships», l’invitation du Sénégal a été formulée en juin 2016 et va permettre notamment aux populations les plus démunies d’avoir accès aux soins chirurgicaux.
Les maladies liées à l’hypertension, à la dialyse ou au diabète, lesquelles nécessitent un traitement avec des médicaments plutôt qu’une intervention chirurgicale ne seront pas prise en compte par «Africa Mercy».

Les «lions» veulent écrire l’histoire : En conférence de presse hier au Caire à la veille des confrontations en 1/8e de finales de la CAN, le  sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, a fait part, renseigne l’envoyé spécial de l’Aps, de la détermination de son équipe à mettre fin à la disette du football sénégalais, qui n’a jamais remporté la Coupe d’Afrique des nations (CAN).
’Il est vrai que le potentiel n’a jamais manqué au Sénégal, et je peux vous assurer que depuis trois ou quatre ans qu’on travaille ensemble, nous visons cet objectif : gagner la CAN’’, a assuré Cissé.
Le milieu de terrain international, Idrissa Gana Gueye, assis à ses côtés lors de la rencontre du sélectionneur avec les journalistes, a abondé dans le même sens. ‘’Nous visons le même objectif, et tout le monde sait que c’est difficile. (…) Nous sommes chargés d’accompagner les autres qui sont à leur première expérience de Coupe d’Afrique des nations’’, a dit Gueye qui joue sa troisième phase finale de Coupe d’Afrique des nations, assurant que l’équipe s’est bonifiée et a acquis davantage d’expérience.
Il faut noter que la rencontre Sénégal/Ouganda de ce vendredi sera dirigée par un trio arbitral algérien. Mustapha Ghorbal a été désigné pour arbitrer le match au Stade International du Caire. Il sera assisté de ses compatriotes Abdelhak Etchiali et Mrokane Gouari.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire