Par Amadou Ly Diome
Aliou Sall devant les enquêteurs : L’information est du site Seneweb. Principal mis en cause dans l’affaire présumée de scandale à 10 milliards de dollars, Aliou Sall devrait faire face ce matin, à 10h, aux enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC). La même source renseigne qu’après Aliou Sall, les limiers de la DIC vont convoquer « dans les prochains jours », Mamadou Lamine Diallo, Thierno Alassane Sall et Ousmane Sonko, entre autres personnalités très en vue dans l’affaire des contrats pétroliers et gaziers sénégalais.
Thione Seck prend la défense de son fils et dérape : Dans un entretien accordé à notre confrère L’Observateur, Thione Seck qui vient à la rescousse pour éteindre la polémique qui enfle après que son fils, le très controversé Waly Seck, ait arboré publiquement un tee-shirt à l’honneur des LGTB, a laissé entendre que celui-ci n’est ni homosexuel ni soutien de la cause LGBT. Décidément en mal d’inspiration ces temps-ci, celui que l’on prenait pour un excellent éducateur tant ses chansons appelaient à la retenue et à la sagesse, descend dans les caniveaux pour appeler les prétendus détracteurs de son fils à lui ramener leurs filles pour voir ce qu’il a dans le pantalon. « Que ceux qui taxent Wally d’homo lui emmènent leurs filles à Saly. Ils verront si oui ou non ce qu’ils disent est vrai ou faux ». Tristes propos d’un parolier qui faisait naguère la fierté de tout un peuple.
Evaluation des vulnérabilités à la fraude et à la corruption : Le ministère des Finances et du Budget, et l’Office national de lutte contre la corruption (OFNAC) ont tenu, hier mardi, une évaluation des vulnérabilités à la fraude et à la corruption. Il s’agit pour l’Etat d’identifier les niches de corruption dans l’administration fiscale afin d’y faire face efficacement, avec l’adoption de la stratégie nationale de lutte contre la corruption validée le 25 juin 2019 et désormais opérationnelle.
Quarts de finale contre le Bénin, deux lions, au moins, forfaits : Les «Lions» du Sénégal affrontent ce mercredi les «Ecureuils» du Bénin, en match comptant pour les quarts de finale de la CAN 2019 qui se déroule actuellement en Egypte. Pour ce match crucial, le coach Aliou Cissé devrait se passer des services d’au moins de deux «Lions» qui sont à l’infirmerie. Il s’agit du milieu de terrain Alfred Ndiaye et de l’attaquant Ismaïla Sarr. Alfred Ndiaye (genou gauche) et Ismaïla Sarr (cuisse gauche) n’ont pas pris part à la séance d’entrainements des «Lions» à la veille du match Sénégal-Bénin. Contrairement aux deux premiers joueurs cités, Krépin Diatta, qui souffrait de maux de ventre, s’est entrainé avec le groupe de performance réduit, hier mardi, à 20 joueurs mais reste pour le moment incertain. Il faut rappeler que le gardien titulaire des «Lions», Edouard Mendy, est rentré en France pour soigner sa blessure au doigt intervenu lors de l’échauffement du match Sénégal-Kenya (3-0) comptant pour le dernier match du premier tour.
La BCEAO salue le dynamisme du mobile banking : La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), renseigne Seneweb, a organisé un point de presse sur les entreprises de technologie (Fintech). Elle indique que les transactions financières à partir du mobile banking ont atteint 294,90 millions d’opérations évaluées à 2470 milliards FCFA à la fin de l’année 2018. Pour la CEDEAO, la libéralisation des codes USSD et la forte pénétration de la téléphonie mobile qui est de 104,78% ont permis de booster le développement de ce secteur d’activité. Concernant les autres acteurs, note l’institution bancaire, ils totalisent un volume de 3,98 millions d’opérations pour un montant de 250 milliards FCFA. Les services les plus utilisés par la clientèle sont les téléchargements cash, qui ont généré 1070 milliards de FCFA, le retrait cash 734 milliards FCFA, achats de crédits téléphoniques 92 milliards et 84 milliards de FCFA pour le paiement marchands.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène
MERCI ? concis et informatif