Par Amadou Ly Diome
Les «Lions» bouffent les «Ecureuils» : Les poulains d’Aliou Cissé ont assuré hier, au stade international du Caire leur qualification aux demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations en disposant des «Ecureuils» du Bénin sur le score étriqué de 1 but à 0. But inscrit en seconde période, à la 69e mn, par l’intraitable milieu de terrain Idrissa Gana Gueye, élu homme du match. Le Sénégal se qualifie ainsi, 13 ans après la brillante prestation des poulains de Abdoulaye Sarr, en demi-finales de la plus prestigieuse des compétitions africaines, en 2006, toujours en terres égyptiennes. Le président de la République, Macky Sall, dans un message publié sur son compte twitter quelques minutes après la qualification, a demandé aux joueurs de l’équipe nationale de continuer à « faire vibrer’’ les Sénégalais.« Bravo pour cette belle victoire chers Lions ! Vous avez encore une fois prouvé à tous votre force et votre détermination pour gagner ce match #CAN2019. Continuez de nous faire vibrer, vous êtes notre fierté ! Dem ba jeex », a réagi le Président Sall sur twitter. Le Sénégal sera opposé à la Tunisie ou Madagascar, dimanche prochain à 16 h GMT.
Aliou Sall auditionné à la DIC : Mis en cause dans l’affaire de corruption présumée ou «scandale à 10 milliards de dollars», Aliou Sall, le jeune frère du président de la République était, hier, devant les enquêteurs de la DIC. Il a été accueilli par une horde de militants venus lui témoigner de leur soutien à sa sortie d’audition qui a duré des heures. «Je suis sorti soulagé d’avoir eu l’opportunité de m’exprimer sur le sujet devant les enquêteurs» a t-il déclaré en substance.
La réponse salée de « Sagal Sokhna yi » à Thione Seck : Votre site préféré n’est pas le seul à s’indigner de la sortie pour le moins irrespectueuse de Thione Seck envers les prétendus détracteurs de son controversé fils Waly Seck, particulièrement les femmes. Un manque de respect notoire que n’a pas également laissé passer l’Association « Sagal Sokhna yi » dirigée par Mme Saly Dème. Laquelle juge la réponse de Thione Seck irrespectueuse et indigne d’un homme de son âge et indigne de tout homme qui se respecte et respecte sa mère. «Par décence, dira t-elle courroucée, nous ne reviendrons pas sur ses insultes scandaleuses. Mais rien de surprenant, Thione Seck s’est souvent signalé par ses crises de jalousie violentes envers les artistes de son temps qui ont connu la gloire internationale. Il s’est souvent distingué par ses excès verbaux. Mais là, il a dépassé les bornes». Et de poursuivre : « Même si son fils avait 10 femmes comme épouses ou maitresses, ce ne serait pas la preuve qu’il n’était pas gay, il serait alors… bisexuel. Donc son insulte envers les femmes ne clôt pas le débat. Waly Seck a le droit de mettre les habits qu’il veut et même de mener la vie qu’il veut. Nous ne sommes pas habilités à le juger. Mais il est inacceptable que son père Thione Seck pour le défendre, insulte les femmes sénégalaises». La présidente de « Sagal Sokhna yi » qui note que Thione Seck fait honte aux pères de famille et se dévalorise davantage aux yeux de l’opinion, termine par cette cinglante interrogation : «Mais Thione Seck reste Thione Seck, a t-il lui-même du respect pour ses propres filles?» Voire !
BAC 2019 : 22 492
candidats ont été déclarés admis d’office sur un total de 155 551 au BAC
général, selon la RFM. Soit un taux de 14,94 % contre 15,17% en 2018. 40 761 candidats
repassent, selon la même source, au second tour. Pour ce qui est des mentions 4
362 candidats sont concernés contre 3 792 l’année dernière. Dans le lot, on
dénombre 89 « Très bien »,
561 « Bien » et 3 712 « Assez bien ».
Le BAC arabe enregistre, pour sa part, un taux
de réussite de 25,63 %, avec 1 264 admis d’office sur 5 155 candidats. Et 1 309
doivent subir les épreuves du second tour. La
radio du groupe Futur médias indique que le taux de réussite global au BAC
général était de 35,99 % contre 31,06 % en 2017. Une année entachée par les
fuites.
Mardi de Nder, le cri de cœur des femmes de l’opposition pour la libération de Khalifa Sall : La Plateforme des femmes de l’opposition demande la libération immédiate de l’ex-édile de la Mairie de Dakar, Khalifa Sall. Ces femmes qui ont signé, à l’unanimité, la pétition du Front pour la libération de Khalifa Sall, entendent manifester tous les mardis, jusqu’à satisfaction de leur revendication. «Nous allons adopter le »Mardi de Nder ». Ce sera toujours le mardi de revendication qui va nous servir de prétexte pour taper sur la table pour dire trop, c’est trop», a déclaré l’honorable député Aida Mbodji sur iRadio.
Personnel insuffisant et non qualifié en santé maternelle et infantile : Une étude sur les besoins en santé maternelle et infantile dans les régions de Dakar, Kaolack et Sédhiou révèle « un personnel en nombre et en qualité insuffisants« , mais aussi des « problèmes d’accès à certaines structures sanitaires », renseigne l’Aps. L’étude signale ’’un déficit de formation » et des « difficultés d’accès à certaines structures de santé ».Cette enquête, indique l’Aps qui cite Ciré Lô, directeur de cabinet du ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants, devrait permettre d’améliorer la santé maternelle et infantile, « car l’essentiel des indicateurs montre qu’il y a encore des gaps avec 236 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes ».
Drame à Keur Mbaye Fall : Les populations de Keur Mbaye Fall sont, depuis hier matin, dans la consternation. En effet, un jeune garçon E. S, la quinzaine épanouie, a été égorgé par son petit frère, G. S. Tout serait parti d’une altercation, la veille, entre les deux frères. G. S a ainsi juré de tuer son grand-frère avant de s’exécuter le lendemain. Le présumé meurtriera pris la fuite, après son forfait pour se réfugier chez un de ses amis où il sera cueilli par les hommes en bleu de Mbao. G. S est en garde à vue en attendant son déferrement au parquet.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène
Les politiciens professionnels ne doivent pas nous imposer leur agenda.
Les elections sont derriere nous.
Apres le talata nder aura le jeudi de Satan et on n’aura plus le temps de travailler pour le developpement de ce pauvre Senegal malgre la decouverte de ressources nouvelles dont le petrole et le gaz.ne nous leurrons pas.SEUL LE TRAVAIL DE TOUS NOUS FERA ENTRER DANS L’AIR DE L’EMERGENNCE.TRAVAILLONS POUR LES GENERATIONS FUTURES.
LE TRAVAIL RESTERA NOTRE DEVOIR .