Yewwuleen N°52 du vendredi 12 juillet 2019

Par Amadou Ly Diome 
Révocation du maire de Dakar, la Cour suprême rend son verdict : Les conseils de Khalifa Ababacar Sall ont introduit devant la chambre administrative de la Cour suprême un recours en annulation du décret pris le 31 août 2018 par le président de la République et révoquant leur client de ses fonctions de maire de la ville de Dakar, après sa condamnation en deuxième instance. Un acte qu’ils jugent illégal en ce qu’il viole les dispositions de l’article 135 de la loi portant Code général des collectivités territoriales. L’un des avocats de la défense, Me Ousseynou Fall, s’en est d’ailleurs vertement pris au premier magistrat du pays. « Le peuple sénégalais, martèle t-il, n’a pas besoin d’un président de la République comme Macky Sall qui foule aux pieds les droits fondamentaux des individus et brade à tout va les ressources naturelles du pays. Il a fait emprisonner Khalifa Sall et pour l’affaire Pétro-Tim dans laquelle son frère Aliou Sall est impliqué, il est en train de distraire les Sénégalais». Rendant sa décision, la chambre administrative de la Cour suprême a débouté Khalifa Sall de son recours aux fins d’annulation du décret présidentiel le révoquant de ses fonctions de maire de la ville de Dakar. Selon le juge, toutes les procédures ont été respectées et la révocation ne s’est pas fondée sur des faits nouveaux reprochés à Khalifa Sall. Par conséquent, il estime qu’en se référant à la décision de la Cour d’appel pour prononcer la révocation, Macky Sall n’a commis aucun acte illégal.


Macky nomme un nouveau ministre-conseiller :
Le président de la République, Macky Sall, a encore ajouté, 4 mois après la formation de son gouvernement, un nouveau nom sur la pléthorique liste des ministres-conseillers en dépit de son option de rationaliser les dépenses publiques. Il s’agit de Cheikh Abdou Ahad Gaïndé Fatma Mbacké, un responsable apériste de Touba.


Incendies bizarres à Diourbel : Les populations de la localité de Ndiogobe Ndiaye, à Diourbel, ne savent plus à quel saint se vouer. En effet, depuis le dernier mois de Ramadan, plus de 113 chambres ont été emportées par de mystérieux incendies dans ce village sans que les victimes n’aient une quelconque explication à ce sujet. Une fois déclenché, il est quasiment impossible, selon les habitants du village, de circonscrire le feu. Les flammes s’éteignent d’elles-mêmes au bout d’un certain temps. Il faut dire que la série d’incendies mystérieux sur l’ensemble du territoire national, au lendemain de la présidentielle laisse plus d’un pour le moins perplexe !


Sommet de l’UMOA : Le Chef de l’Etat, Macky Sall, s’est rendu hier, après avoir présidé la réunion du Conseil des ministres, en Côte d’Ivoire pour participer au sommet des chefs d’État de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA). Un sommet prévu ce 12 juillet sous la présidence d’Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’ivoire, en exercice à la tête de cette organisation monétaire. 


Un arboretum à l’AIBD :  Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, renseigne l’Aps, a pris part hier au démarrage de l’aménagement d’un arboretum, une initiative couronnant une série d’actions de reboisement menées à l’aéroport international Dakar Blaise Diagne de Diass et ses environs. Alioune Sarr a planté un pied d’ébène du Sénégal en face de la devanture du salon d’honneur de l’aéroport. L’initiative, note la même source, appuyée par l’Océanium de Dakar, une association sénégalaise travaillant sur la protection et la conservation des ressources naturelles, a permis de semer 300.000 graines dans la zone tampon et le site de recasement des populations déplacées dans le cadre de la construction de l’infrastructure. Les plantes choisies sont typiquement sénégalaises, certaines d’entre elles étant menacées de disparition. 
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sene

Laisser un commentaire