Par Amadou Ly Diome
Sommet UEMOA, les chefs d’État à huis clos : La 21ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement (CCEG) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), renseigne l’Aps, s’est ouverte, hier, vendredi à Abidjan, avec à l’ordre du jour l’examen de plusieurs rapports et les grands chantiers de l’Union. Les travaux ont été ouverts par le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, président en exercice de la Conférence, en présence de ses homologues des pays membres de l’Union, dont le président Macky Sall. Les dirigeants de l’UEMOA examineront, à huis clos, entre autres, le Rapport sur l’état de l’Union en 2018 et le Rapport général de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires (édition 2018). Ils plancheront aussi, indique toujours l’Aps, sur l’état de mise en œuvre des grands chantiers de l’UEMOA. D’une superficie de 3.506.126 km2, l’UEMOA compte 120,2 millions d’habitants. Le taux de croissance du PIB, à prix constant, est de 6,7% en 2017. Les huit pays de l’UEMOA sont membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dont les chefs d’Etat et de gouvernement ont adopté, le 29 juin dernier à Abidjan, le nom « Eco » pour le projet de la future monnaie unique.
Hausse des taxes sur le tabac : L’Etat du Sénégal a augmenté les taxes sur la cigarette de 65 %. Une mesure prise pour décourager les fumeurs et préserver leur santé. Sur iRadio, l’économiste Mbaye Sylla Khouma a apprécié la mesure : «Je ne suis pas certain que cette taxe de 65 % va apporter beaucoup d’argent aux caisses de l’Etat. Ça, c’est sûr. Par contre, un budget aussi, il faut le gérer, à la fois sur le plan de la collecte d’argent et des dépenses. Maintenant, si on regarde l’impact du tabac sur la santé, on peut penser que cette taxe a juste une valeur dissuasive, si vous n’arrivez plus à faire en sorte qu’il y ait de moins en moins de gens malades. C’est une forme de gestion au niveau du macro-économique».
Macky Sall et la hausse des prix : Dans sa livraison N°1147 du week-end, nos excellents confrères du Témoin reviennent sur la hausse générale des prix en faisant référence à la fameuse loi Niskanein, du nom de l’économiste et ancien conseiller du président Reagan, selon laquelle un chef d’État en quête d’un nouveau mandat à tendance à bloquer les prix pour s’assurer de sa réélection avant de tout faire repartir à la hausse une fois réélu. Cette théorie, selon notre confrère, est en train de se vérifier au Sénégal. « Au vu des hausses annoncées les semaines à venir principalement sur les hydrocarbures mais aussi sur certains produits de consommation courante, écrit le Témoin, on peut soutenir sans risque que le président Macky Sall a appliqué la théorie ou loi Niskanein ».
« Lions » contre Aigles de Carthage sur les bords du Nil : Les « Lions » du Sénégal vont affronter les « Aigles de Carthage » (Tunisie), dimanche en demi-finale de la CAN. Une confrontation épique sur les bords du Nil. Les deux sélections ont sorti respectivement le Bénin et le Madagascar. Et le coach français de la Tunisie, retrouve une formation sénégalaise qu’il a déjà managée de janvier 2013 à février 2015. Il a été limogé après son cuisant échec en phase de poule de la CAN 2015. Un limogeage qui lui est resté, depuis, en travers de la gorge et qui devrait donner à ses retrouvailles avec la tanière un goût pour le moins épique. Aucun cadeau ne se fera entre les deux camps. Et à 90 mn d’une deuxième finale de la plus prestigieuse des compétitions africaines, le Sénégal de Sadio Mané, en pôle position pour le Ballon d’or, peut également compter sur le retour de Ismaïla Sarr. Tous derrière les poulains d’Aliou Cissé afin qu’ils nous fassent encore vibrer.
Traduction arabe: Oustaz Mansour Sene
One Reply to “Yewwuleen N°53 du samedi 13 juillet 2019”