BFEM 2019 : Ils sont 189 020 candidats à subir depuis hier les épreuves du Brevet de fin d’études moyennes, BFEM, sur l’ensemble du territoire national. Dans le lot, 106 583 filles. Les candidats sont répartis dans 1217 jurys et divisés en 1085 centres. La région de Thiès est celle qui compte le plus grand nombre de candidats avec 33 862 dont 19 556 filles. Quant à la région de Dakar, elle compte, pour sa part, 17 595 candidats dont 10 382 filles. Les régions de Kaolack et Ziguinchor enregistrent respectivement 15 214 et 11 947 candidats. Bonne chance aux candidates et candidats !
Le message de Khalifa Sall : Depuis sa cellule de la prison de Rebeuss, l’ex-maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, a adressé un message de condoléances à la famille de Ousmane Tanor Dieng, aux socialistes et au peuple sénégalais. « Je suis profondément bouleversé par le rappel à Allah de Ousmane Tanor DIENG, Secrétaire général du Parti socialiste et Président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales. Avec sa disparition, la République perd un grand serviteur et le socialisme, une de ses personnalités marquantes ». Et de poursuivre : « Je salue l’homme d’Etat et le grand républicain qui a marqué la vie publique de notre pays au cours de ces trente dernières années. Je m’incline devant la mémoire de l’homme politique qui a rempli, avec responsabilité et courage, sa mission à la tête du Parti socialiste au moment où il faisait l’apprentissage de l’opposition. J’ai cheminé avec Ousmane Tanor DIENG dans l’Etat et au Parti socialiste pendant plus de trente ans au cours desquels nous avons entretenu des relations fraternelles empreintes d’affection et de respect. Je garde de lui le souvenir d’un homme déterminé sans concession sur ses convictions. Je conserve également le souvenir d’un homme d’une courtoisie exemplaire et d’une grande sobriété.Je mesure, avec une vive émotion, la peine de ses épouses, de ses enfants et de ses proches et tiens à leur témoigner mon affection et ma solidarité dans cette douloureuse épreuve. En ces moments de grande tristesse pour toute la Nation, mes pensées émues vont également aux militants du Parti socialiste et au peuple sénégalais ». Il faut noter que la Cour suprême a rejeté encore hier le recours des conseils de Khalifa Sall sur le rabat d’arrêt.
Levée du corps de Ousmane Tanor Dieng à Paris : L’ancien président de la République Abdou Diouf a assisté, hier, à la maison funéraire de Ménilmontant à 9 Boulevard Ménilmontant 75011 à Paris, à la levée du corps de Ousmane Tanor Dieng. Abdou Diouf s’est ainsi recueilli devant la dépouille de son ancien lieutenant. Le président Diouf a été accueilli à son arrivée par l’ambassadeur du Sénégal en France, son Excellence Bassirou Sène. Tous les partis politiques du Sénégal étaient représentés à la levée du corps. Le président de la République, Macky Sall, a dépêché, pour sa part, son ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, pour rapatrier la dépouille mortelle. Un avion spécial ayant été affrété pour l’occasion. Le président du HCCT sera inhumé ce mercredi dans son village de Nguéniéne.
Guy Marys Sagna sur la mort de Tanor : Après la mort de Jean Collin, l’excellent journaliste Mohamed Bachir Diop, alors rédacteur-en-chef de l’hebdomadaire Le Témoin écrivait qu’« en Afrique, une certaine tradition interdit de parler des morts en termes plutôt vilains ». Ce qui ne l’empêchait pas de s’interroger : « Mais peut-on parler de Jean Collin en gardant sous silence ses méfaits et les nombreux dossiers nébuleux qui l’accablent ? » Et notre confrère de fouler aux pieds cette règle sociétale en listant ces dossiers qui rappelaient que le défunt était tout sauf un saint. Histoire de rappeler que nos morts aussi, ont une histoire. Un chemin que l’activiste Guy Marus Sagna a allègrement emprunté pour parler de la disparition de Ousmane Tanor Dieng. « Mourir dans un hôpital de l’ancienne puissance coloniale alors qu’ils ont eu le temps pendant 59 ans de doter ce pays de structures hospitalières dignes de ce nom!!! Quelle tristesse! Quel gâchis! » a posté l’activiste sénégalais encore arrêté hier par la gendarmerie.
L’imam Kanté persiste et signe : Aussitôt après la conférence de presse donnée par Thione Seck en intelligence avec l’association des imams et oulémas du Sénégal, l’imam Kanté a réagi au micro de notre confrère Igfm pour persister dans ses propos et précisé qu’il n’a envoyé personne pour une médiation avec Wally Seck. «Je réitère mes propos. Je n’ai délégué personne et je n’ai demandé de médiation à personne. Je ne m’excuse de rien et personne ne peut parler en mon nom», a soutenu l’imam Kanté.
TAS à la DIC ce matin : L’ancien ministre de l’Énergie et leader de République des valeurs, Thierno Alassane Sall, fera face ce matin aux enquêteurs de la DIC dans le cadre de l’affaire de corruption présumée dans la gestion de nos ressources pétrolières et gazières. L’intéressé a lui-même posté sur sa page Facebook la date et l’heure de sa convocation.
Les élections locales reportées : Prévues initialement au 1er décembre prochain, les élections locales ont été reportées ultérieurement. Un report consensuel entre la société civile et les partis politiques, obtenu dans le cadre du dialogue politique dirigé par le Général Mamadou Niang.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène