Yewwuleen N°60 du lundi 22 juillet 2019

Par Amadou Ly Diome

  • Le Sénégal célèbre sa…défaite :  Les « Lions » du Sénégal sont rentrés d’Égypte samedi et ont été accueillis…triomphalement comme des « héros ». Ils ne reviennent pas à la maison avec le titre tant prisé et qui nous fait toujours défaut, celui de champion d’Afrique des nations. Ils ont néanmoins été fêtés par un peuple et ses autorités, très peu exigeants et se contentant du strict minimum. Le président de la République en premier pour avoir alloué grassement une prime spéciale de 20 millions de nos pauvres francs, par ces temps de disette nationale, à chaque lion déjà millionnaire, et au staff. Voudrait-on pérenniser le culte de l’échec dans ce pays singulier qu’on ne s’y prendrait pas autrement ! Le ministre des Sports qui a tant claironné sur tous les toits que l’objectif final n’était rien d’autre que Dame Coupe et que tout autre résultat serait un échec, ne tire pas, lui, les conséquences de cet échec. Il s’attèle plutôt à nous divertir avec une possible augmentation de salaire du coach national. Histoire de donner de la matière à grignoter à une presse sportive noyée dans le flux du pétrole et focaliser l’attention ailleurs. Le ridicule ne tue plus dans ce pays. Il est vrai que les poulains d’Aliou Cissé ont été braves et ont donné le meilleur d’eux-mêmes, mais cela reste insuffisant. Cruellement insuffisant. Ils n’ont encore aucune étoile, aucun palmarès continental. C’est toujours le néant. Le désert total. L’histoire, dans cette prestigieuse compétition, ne retient que les vainqueurs. Et les « Fennecs » d’Algérie trônent, fièrement, sur le toit de l’Afrique !
  • La limousine présidentielle irrécupérable :  L’affirmation est de l’expert en transport et sécurité routière, Ibrahima Ndongo par ailleurs ancien responsable adjoint du parc automobile de la présidence de la République. Pour l’expert Ibrahima Ndongo qui s’est confié à notre confrère L’Observateur,  « la voiture présidentielle est irrécupérable. Apparemment l’huile avait atteint la température d’auto-inflation. Donc, l’huile chaude s’est échappée et a touché le pot d’échappement. Le véhicule est maintenant irrécupérable. Parce qu’au lieu d’utiliser des extincteurs à poudre pour éteindre le feu, les secouristes ont utilisé des jets d’eau. Ce qui n’est pas approprié pour un équipement électronique ». Et de poursuivre : “Il y a beaucoup de zones d’ombre dans cette affaire. Et l’enquête commanditée par le président de la République va révéler beaucoup de choses et des têtes vont tomber. Ce véhicule n’a pas été commandé export destination Sénégal.
    Les véhicules n’ont pas la même destination. Il y a des voitures destinées à l’Europe, à l’Afrique, entre autres. Mais ce véhicule présidentiel n’était pas destiné à rouler au Sénégal. Sinon, le Carter ne pouvait pas se casser sous l’effet d’un léger choc sur un dos-d’âne. En outre, tous les véhicules de Mercedes livrés au Sénégal, sont équipés de tôle de protection. Alors que cette plaque de protection du véhicule est battle-rite et non en tôle métallique”
    .
    La Mercedes Maybach S600 Pullman, payée plus d’un demi milliard de francs, n’aura roulé que 7 mois au Sénégal.
  • Succession de Tanor au PS : Le rappel à Dieu d’Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire général du Parti socialiste ouvre la voie à sa succession. Et la responsable nationale du mouvement des femmes, Aminata Mbengue Ndiaye, serait en pôle position pour occuper le moelleux fauteuil. Déjà, à la maison mortuaire, à Fann Résidence, c’était elle, la ministre de la Pêche qui reçu le président de la République et parlé au nom du Parti socialiste, en sa qualité de secrétaire générale adjointe. Ensuite, Serigne Mbaye Thiam, invité hier du « Jury du dimanche » sur iRadio, a abondé dans le même sens, confortant Aminata Mbengue Ndiaye. “Il n’y a pas vacance du poste de Secrétaire général du Parti socialiste. Nous avons élu Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire général du parti.  Aminata Mbengue Ndiaye est première Secrétaire générale-adjointe. C’est elle, aujourd’hui, qui exerce les fonctions de Secrétaire générale du parti. Elle n’est pas intérimaire. Elle exerce la plénitude des fonctions de Secrétaire générale du parti. Les textes disent qu’elle supplée le Secrétaire général. Les renouvèlements ont démarré l’année dernière. Le mandat de l’ensemble des organes, y compris celui du SG  va expirer à l’organisation du prochain Congrès prévu après les opérations de renouvèlements qui ont démarré », a dit Serigne Mbaye Thiam.
  • UEMOA, baisse de 580 milliards des actifs extérieurs des institutions de dépôt : Les actifs extérieurs nets (AEN) des institutions de dépôt de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), renseigne une Note mensuelle de conjoncture économique dans les pays de l’UEMOA à fin avril 2019 reprise par l’Aps, ont diminué de 580,9 milliards en une année, à l’inverse des créances intérieures qui ont progressé de 3.177,1 milliards ou 12,0%, en rythme annuel, pour s’établir à 29.553,4 milliards. La contraction des AEN est à mettre ‘’en liaison avec la dégradation des AEN de la BCEAO (-550,5 milliards)’’, explique la Note. Elle précise que les réserves officielles de change de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) s’élèvent à 9.040,2 milliards. Elles connaissent ainsi une baisse de 3,8% par rapport à avril 2018. Selon la publication de la BCEAO, cette orientation baissière des réserves est à mettre notamment en lien avec la ‘’moindre mobilisation de ressources extérieures par les Etats sur les quatre premiers mois de 2019 comparativement à la même période de 2018 où le Sénégal et la Côte d’Ivoire avaient levé 2.010,9 milliards sous forme d’euro-obligationsLa couverture des importations de biens et services par les actifs de réserves est ainsi ressortie à 4,9 mois à fin avril 2019. Le taux de couverture de l’émission monétaire ressort à 77,3% après 76,6% en mars 2019’’. En revanche, les créances intérieures se sont accrues de 3.177,1 milliards ou 12,0%, en rythme annuel, pour s’établir à 29.553,4 milliards, en liaison avec la hausse des créances sur l’économie et de celles sur les administrations publiques centrales (APUC).‘’Le taux de croissance des créances sur l’économie s’est établi à 9,0% contre 9,8% à la même période de l’année 2018’’, relève la note de conjoncture économique. 
  • Selon elle, ‘’la hausse du rythme de progression des créances sur l’économie entre mars et avril 2019 (9,0% contre 8,0% en mars ) est justifiée par celle de nouvelles mises en place de crédits. Ces dernières se sont accrues, traduisant un niveau des concours bancaires plus important que celui du mois de mars 2019’’.
  • Fausse mort de Mohamed Boun Abdallah Dionne : De folles rumeurs ont donné ce week-end, l’ancien Premier ministre Mohamed Boun Abdallah Dionne comme mort. En réalité, renseigne Khalifa Dia, ministre conseiller et maire de Guéoul, Mohamed Boun Abdallah Dionne se porte comme un charme et est sorti de la structure médicale américaine sise à Paris où il était aux soins. Le Ministre d’Etat et Secrétaire général de la Présidence devrait toutefois se plier à des rendez-vous médicaux.
  • Kara Mbodji quitte Anderlecht : Le défenseur international sénégalais Kara Mbodji, renseigne l’Aps, va quitter Anderlecht pour s’engager pour une période de trois ans avec le club qatari d’Al-Sailiya (Qatar). Prêté au FC Nantes du mois d’août 2018 à janvier 2019, ‘’Kara Mbodji n’a pas laissé un grand souvenir chez les Canaris’’, selon le site du journal français L’Equipe.  ‘’Alors qu’il appartenait à Anderlecht depuis 2015, le défenseur central international sénégalais (29 ans, 47 sélections, 5 buts) a quitté le club belge ce samedi pour signer un contrat de trois ans avec le club qatari d’Al-Sailiya’’.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire