Par Amadou Ly Diome
Amath Amar tire sa révérence : Le patron de NMA Sanders, un des fleurons de l’industrie agro-alimentaire sénégalaise, est décédé, hier, à Paris des suites d’une courte maladie. Nous y reviendrons.
Le juge Téliko casse la grâce présidentielle : La Cour d’appel de Thiès s’est prononcée sur l’affaire de contrebande, vente de faux médicaments et exercice illégal de la profession de pharmacien, de Touba Bélel. Une affaire jugée le 4 décembre 2018 par le Tribunal de Grande Instance de Diourbel qui avait condamné les mis en cause, Mamadou Oury Diallo et Bara Sylla à respectivement 7 ans et 5 ans d’emprisonnement ferme et 400 millions de francs à payer à l’Ordre des pharmaciens, constitué partie civile. C’était en première instance. Mamadou Oury Diallo avait bénéficié, par la suite, d’une grâce présidentielle qui avait défrayé la chronique à l’époque. La Cour d’appel de Thiès a confirmé donc, hier lundi 22 juillet, le jugement en première instance et réduit les dommages et intérêts à 50 millions de francs. Le juge Souleymane Téliko, par ailleurs président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS) a, en outre, écarté la grâce présidentielle qui a été accordée le 3 avril dernier à Mamadou Oury Diallo et lancé un mandat d’arrêt international à son encontre. Le président de la Cour d’Appel de Thiès estime que le décret de grâce n’est pas fait dans les normes.
Pèlerinage à la Mecque 2019: Le premier vol ce 22 juillet : Ils seront12800 pèlerins sénégalais dont 1100 dans le privé, à accomplir, cette année, le pèlerinage aux lieux saints de l’Islam. Le premier vol, en destination de la Mecque, était prévu hier lundi 22 juillet. Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, M. Alioune Sarr, s’était d’ailleurs rendu le jeudi 18 juillet à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), pour constater le dispositif mis en place par la société d’exploitation l’AS. Il était accompagné du Délégué général du pèlerinage, M. Abdou Aziz Kébé. Toutes les dispositions étaient prises du côté des autorités aéroportuaires afin de permettre aux pèlerins d’effectuer le pèlerinage dans de bonnes conditions. Il faut noter que, pour la première fois, les Visas des pèlerins étaient disponibles 20 jours avant les premiers départs. Une avancée significative saluée par les différents acteurs.
La fête de la… défaite reportée : Le concert du chanteur et homme d’affaires, Youssou Ndour, prévu hier, lundi, à la place de la nation, en l’honneur des «Lions» du football, défaits en finale de la Coupe d’Afrique des nations vendredi dernier par les «Fennecs» d’Algérie, n’a pas pu se tenir. Il a été annulé suite au courroux de certains militants du Parti socialiste qui protestent contre l’organisation d’un tel évènement le jour de la cérémonie de 8e jour du rappel à Dieu de leur défunt leader, Ousmane Tanor Dieng. Il faut dire que le Sénégal, avec cette fête qui symbolise le culte de l’échec, allait tout simplement devenir la risée de l’Afrique. Ce pays singulier pour ne pas dire spécial, qui marche la tête en bas et les jambes en l’air, est le seul au monde qui fête … une défaite. Saumâtre sera le réveil…
Sadio Mané bloqué au Campus : La coqueluche du football sénégalais, Sadio Mané était hier à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, pour remercier les étudiants pour leur soutien lors de la Coupe d’Afrique des nations. Une marée humaine a fait le déplacement au COUD pour saluer le maître à jouer des «Lions» dans une ambiance indescriptible. Les barrières, sous le poids du nombre impressionnant d’étudiants et de badauds, ont fini par céder. Sadio Mané qui a fait une courte apparition devant les étudiants a été reconduit à l’intérieur du bâtiment du Coud pour des raisons de sécurité. Insatisfaits, certains parmi la foule ont commencé à lancer des pierres. A l’heure où nous mettions sous presse, l’attaquant des «Lions» était toujours bloqué dans le bâtiment du COUD.
Hausse du coût de construction des logements neufs : Le coût de construction des logements neufs à usage d’habitation, renseigne l’Aps qui cite l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), a augmenté de 0,4 % au deuxième trimestre 2019, dans le sillage de la progression de celui de la main d’œuvre et des prix des matériaux de construction et des moyens de gestion. Cette évolution résulte essentiellement d’une augmentation du coût de la « main d’œuvre », des prix des « matériaux de construction » et du coût des « moyens de gestion », souligne la structure dans sa note d’analyse de l’Indice des coûts de construction (ICC). En variation annuelle, le coût de construction des logements neufs à usage d’habitation s’est apprécié de 0,1%. Pour sa part, le coût des « moyens de gestion » a crû de 0,9% au cours du deuxième trimestre 2019 en raison d’une majoration des prix des carburants et lubrifiants (+1,1%) consécutive à la mesure de hausse des prix des hydrocarbures intervenue en fin juin 2019, note le rapport qui fait état d’une hausse de 0, 9 % de cette fonction en variation annuelle. De leur côté, les prix des « matériaux de construction » se sont relevés de 0,1 % comparativement au trimestre précédent en liaison avec la majoration des prix des matériaux de base ainsi que ceux des matériaux pour le revêtement des murs et sols. En revanche, tempère l’ANSD, cette hausse a été dans la même période atténuée par la baisse des prix des matériaux de menuiserie et des peintures. D’une manière générale, les prix des matériaux de construction se sont réduits de 1,2 % en variation annuelle, relève le rapport.
La DIC fouille Aliou Sall : Dans le cadre de l’enquête sur le scandale présumé à 10 milliards de dollars, la Division des investigations criminelles (DIC) est passée à la vitesse supérieure en envoyant des réquisitions auprès d’une dizaine d’institutions bancaires au Sénégal pour avoir des informations sur l’inscription et les avoirs financiers d’Aliou Sall, principal mis en cause dans cette affaire. Parmi les banques visées, il y a la SGBS, la BICIS, la BDK, la CBAO… Les enquêteurs veulent avoir une traçabilité sur l’origine de la fortune financière du maire de Guédiawaye.
Insécurité routière, Me Youm prône un consensus : Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Me El hadj Oumar Youm, renseigne l’Aps, a plaidé lundi en faveur d’une synergie des acteurs du secteur en vue de bâtir un consensus national sur l’obligation de combattre l’insécurité routière, insistant sur la nécessité de mettre chaque acteur devant ses responsabilités. C’était lors d’un atelier national de concertation sur la sécurité routière, dont le thème porte sur « Sécurité routière : Bilan et perspectives ». « Il s’agit de définir une nouvelle orientation nationale qui servira d’axe stratégique pour donner des réponses adéquates sur la question lancinante de l’insécurité routière », a t-il expliqué.
Traduction arabe Oustaz Mansour Sène