Yewwuleen N°62 du mercredi 24 juillet 2019

Par Amadou Ly Diome

La dépouille mortelle d’Ameth Amar attendue ce mercredi : Rappelé à Dieu lundi dernier à la suite d’un malaise alors qu’il participait au Conseil d’administration du groupe Total à Paris, en France, Ameth Amar, natif de Mbacké, dans la région de Diourbel, était une fierté pour les Sénégalais tant son cursus renseigne sur sa détermination et sa volonté inébranlables de servir son pays en investissant dans un secteur stratégique, jusque-là tenu par de puissants industriels étrangers notamment les Mimeran (Grands Moulins) et les Moulins Sentenac. Issu d’une famille démunie, Amath Amar, de chef comptable dans une société de pêche en 1979 est devenu en 1999, patron fondateur de l’un des fleurons de l’industrie sénégalaise, Nouvelle minoterie africaine, NMA Sanders. Une entreprise florissante qui finira par absorber dans son escarcelle, le géant Moulins Sentenac, symbole de la main mise occidentale dans le secteur. Une grosse perte donc pour le Sénégal. Sa dépouille mortelle est attendue ce mercredi à Dakar. Ameth Amar sera inhumé à Darou Salam. Puisse la terre de la ville sainte lui soit légère. Félicité éternelle Capitaine !

La limousine de Macky Sall plus chère que celle de Trump : La révélation est du Dr Babacar Diop, leader de Forces démocratiques du Sénégal (FDS). Dans un post sur sa page Facebook, Dr Diop qui réagissait sur l’incident du véhicule présidentiel, la Mercedes-Maybach S600 Pullman Guard sur la route de Nguéniène, soutient que «le véhicule de Macky Sall est plus cher que celui de Trump». Pour le patron des FDS, «Il y a quelque chose de pourri dans la tête des présidents africains qui se plaisent dans la spoliation et la prédation des ressources publiques de leur pays». Et de poursuivre : «Une voiture à 2,05 millions de dollars US. Comment un pays aussi pauvre que le Sénégal (qui fait partie des 25 pays les pauvres au monde) peut-il se permettre cette gabégie gigantesque? Pendant ce temps le véhicule de Donald Trump, président de la première puissance du monde (la Cadillac dénommée ‘La Bête ‘) est estimé à 1,5 million de dollars US. Selon les médias occidentaux, le véhicule de Donald Trump est le véhicule présidentiel le plus cher au monde. On découvre avec stupéfaction, à partir des montants annoncés par la presse sénégalaise que le véhicule de Macky Sall est plus cher que celui du président américain. Il y a quelque chose qui n’est pas clair dans la tête des Sénégalais. Un pays de 14 millions d’habitants qui compte 6 millions de pauvres, un pays qui manque de tout, d’écoles, d’enseignants, d’eau potable, de centres de santé, de médecins, d’infirmiers, de routes, d’emplois pour les jeunes, s’est permis cette folie. Nous demandons au procureur de la République d’ouvrir une enquête sur les montants engagés dans l’achat du véhicule présidentiel. Tout indique que le marché n’a pas été transparent. Les ouvriers de l’iniquité continuent de manger notre peuple comme ils mangent le pain. C’est à nous de mettre fin aux scandales qui consument notre peuple. C’est l’heure de la révolution».

Macky Sall invité à une marche blanche : Le président de la République, Macky Sall, est invité le vendredi 26 juillet à Rouen, en France, à participer à une marche blanche en mémoire du Guinéen Mamoudou Barry, lâchement tué vendredi dernier, peu avant la finale de la Can 2019. Les Présidents  Alpha Condé et Emmanuel Macron sont également invités à prendre part à cette marche pour « dénoncer et combattre l’intolérance, le racisme et la haine de l’autre. » Mamoudou Barry, docteur et enseignant à l’Université de Rouen, était âgé de 31 ans. Un suspect, Damien A. a été interpellé lundi.

Malnutrition des enfants à Kolda :  La prévalence des retards de croissance chez les enfants, renseigne l’Aps qui cite M. Idrissa Kane, secrétaire exécutif de la Cellule régionale de lutte contre la malnutrition, reste une préoccupation majeure à Kolda (Sud) avec un taux de 31%, soit le plus élevé du pays. « Par rapport à la malnutrition, Kolda a un taux très élevé, c’est-à-dire au-delà de 30%. Sur 100 enfants, 31 ont un retard de croissance », a confié Idrissa Kane. Concernant la malnutrition aigüe, Kolda reste toutefois en deçà du niveau national, soit 9% contre 5,9%, a t-il souligné, liant le problème de la malnutrition à plusieurs facteurs allant de l’accès à l’eau, à la santé, à la disponibilité alimentaire, à la diversification de l’alimentation, entre autres. Idrissa Kane a noté que des efforts sont consentis par plusieurs acteurs locaux pour lutter contre le phénomène de la malnutrition chef les enfants.

Le Campus France inauguré ce mercredi : L’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot procède, mercredi à partir de 17h, à l’inauguration des nouveaux locaux de Campus France Sénégal, sur l’avenue Cheikh Anta Diop. M. Bigot s’exprimera sur l’action de Campus France Sénégal et sur le sujet des visas étudiants, renseigne la représentation diplomatique. Le diplomate français remettra également des bourses à certains des étudiants sénégalais lauréats. Campus France Sénégal est une structure qui conseille, oriente et accompagne les étudiants ayant un projet d’études en France.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire