Yewwuleen N°66 du lundi 29 juillet 2019

Par Amadou Ly Diome


Modou Lô, nouveau Roi des arènes : Modou Lô des Parcelles assainies est le nouveau maître de l’arène sénégalaise, après son éclatant succès, hier au stade Léopold Sédar Senghor, sur Eumeu Sène de Pikine, jusque-là Roi des arènes. Le lutteur des Parcelles a détrôné son vis-à-vis avec la manière, par KO d’un terrible uppercut droit. Cette victoire redistribue les cartes dans l’arène sénégalaise qui enregistre un nouveau Roi. Modou Lô de Rock Énergie ! Il faut cependant saluer la promptitude de réaction de l’arbitre du combat qui, aussitôt après le terrible coup, s’est précipité sur un Eumeu Sène groggy et la tête enfouie au sol, en apnée, pour le relever, le sauvant ainsi d’une asphyxie certaine.

Manifestation des jeunes de Fatick : Des jeunes Fatickois, ont manifesté, hier dimanche,  en jetant des pierres et brûlant des pneus sur la chaussée. Ils ont été jusqu’au domicile familial du président de la République, Macky Sall, pour se faire  entendre. Ces jeunes manifestent contre le taux élevé de chômage qui sévit dans la ville natale de Macky Sall.


Des orages à Ziguinchor et Mbour : Des orages et pluies d’intensités variables se manifesteront progressivement, notamment en Casamance et sur la Petite Côte, au cours des prochaines heures, selon l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM). Ailleurs, le temps sera relativement stable, alors que des pluies faibles à modérées pourraient être notées sur les régions du sud-est, souligne le bulletin de l’ANACIM. La sensation de chaleur restera de mise sur une bonne partie du territoire notamment à Podor, Matam, Bakel, Linguère et dans la zone Centre où les pics de la journée varieront entre 36 et 40° C, fait savoir l’ANACIM. Les visibilités seront généralement bonnes, tandis que les vents dominants seront de secteur Ouest à Sud-ouest et d’intensité faible à modérée, précise-t-on de même source.

Ali Haidar offre 1000 plants d’anacardier à Sédhiou : L’ancien ministre de l’Ecologie Haidar El Ali, récemment nommé directeur général de la reforestation et de la Grande muraille verte, renseigne l’Aps, a fait don de mille plants d’anacardiers pour reboiser des champs ravagés par un incendie le 13 février dernier à Dandone, un village de la région de Sédhiou (sud). Les populations de ce village situé dans la commune de Sansamba, à une trentaine de kilomètres de la capitale du Pakao, avaient appelé les bonnes volontés à l’aide pour reboiser leurs champs d’anacardiers détruits par cet incendie.
Le nouveau directeur général de la reforestation et de la Grande muraille verte leur a apporté ce week-end 1000 plants d’anacardiers et des semences.

« Je leur offre des enfants que moi-même j’ai élevés. Aujourd’hui, la pluie se fait rare, tout ça est causé par l’action de l’homme sur la nature. La déforestation doit s’arrêter, la population du Pakao doit veiller et protéger cet héritage » a t-il indiqué.

La population de Dandone, de son côté, s’est engagée à reboiser et à entretenir ces plantes.
« C’est une fierté pour nous de recevoir ces plants à Dandone qui a connu un drame, nous avons perdu des centaines et des centaines d’anacardiers, nous nous engageons à bien les entretenir », a dit Bacary Diédhiou, au nom des habitants de ce village.

Le CESE va auditionner des ministres : Dans un communiqué qui nous est parvenu, le Conseil économique, social et environnemental annonce que des membres du gouvernement seront auditionnés lors d’une session extraordinaire prévue mardi. Il s’agit de Amadou Hott, en charge de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Ndèye Sali Diop Dieng, ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants et Dame Diop, ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat. L’audition d’Amadou Hott, indique la même source, va porter sur la question relative à la politique des entreprises pour une compétitivité du secteur privé national à une mobilisation des ressources intérieures alors que celle de la ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants va aborder les bonnes pratiques et les nouvelles orientations de l’Etat pour la prévention des violences faites aux femmes et aux filles au Sénégal, la protection et la prise en charge des victimes.
Son collègue de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat traitera de la Rénovation de l’apprentissage, la promotion, de la créativité et du travail décent au Sénégal. Plusieurs projets d’avis seront également étudiés et adoptés durant la Session de même que le Règlement intérieur du Conseil économique social et environnemental.

Laisser un commentaire