Par Amadou Ly Diome
Le journaliste et consultant international Adama Gaye en garde à vue : Notre confrère Adama Gaye a été arrêté hier, chez lui à Dakar, par la Division des investigations criminelles (DIC). Selon la BBC et certains média locaux, le journaliste et consultant international, en garde à vue à la DIC, serait arrêté pour « diffusion d’écrits contraires aux bonnes mœurs » et « offense au chef de l’État ». Dans un tweet, Reporters sans frontières (RSF), dans sa section internationale, demande sa libération.
Mort du commandant de brigade Sané : Le pôle des non-alignés, représentant des partis n’appartenant ni au pouvoir ni à l’opposition, informe l’Aps, appelle à l’accélération de la dotation des forces de défense et de sécurité « en équipements adéquats », suite à la mort du commandant de la brigade de gendarmerie de Koumpentoum (Tambacounda), l’adjudant-major Tamsir Sané. « Le pôle des non-alignés encourage les pouvoirs publics à poursuivre et à accélérer la dotation des forces de défense et de sécurité, en personnel suffisant et en équipements adéquats », écrivent ses responsables. Ils réagissaient dans un communiqué à la mort du commandant de la brigade de gendarmerie de Koumpentoum, l’adjudant-major Tamsir Sané, tué dans la nuit de jeudi à vendredi lors d’une intervention faisant suite à une tentative de braquage du bureau de Poste de cette localité située à une centaine de kilomètres de Tambacounda. Le commandant de la brigade de gendarmerie a péri dans un échange de tirs avec les assaillants qui ont ensuite réussi à prendre la fuite. Deux autres blessés ont été dénombrés dont le vigile du bureau de poste.
Dialogue judiciaire : La Cour suprême organise à partir de ce mardi le Dialogue des juges avec les juridictions de fond sur les thèmes « Responsabilités pénales des personnes morales » et «Juge pénal et action civile». La cérémonie d’ouverture, prévue à 9 h à l’Hôtel Radisson, sera présidée par le ministre de la Justice. Cette rencontre de deux jours entre dans le cadre des activités scientifiques de la Cour suprême.
Lutte et contrôle des mouches des fruits : Un projet d’appui régional de lutte et de contrôle des mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, renseigne l’Aps qui cite Moussa Mbaye, directeur de cabinet au ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, est en train de travailler à la mutualisation des approches stratégiques des méthodes de monitoring, de diffusion des résultats de la recherche dans l’ensemble des pays bénéficiaires. Après un peu plus de trois années d’exécution, ce projet initié par la CEDEAO regroupe tous les acteurs de la filière dans une dynamique de mutualisation, d’intervention à travers la mise en place d’un comité national de lutte contre les mouches des fruits mais également d’un système de surveillance opérationnel, a t-il précisé. Le projet a permis un suivi régulier et continu des infestations des mouches des fruits dans les vergers de manguiers et l’émission d’alertes précoces accompagnées de conseils permettant aux producteurs et aux services de protection des végétaux de prendre des mesures efficaces de contrôle. Parmi les autres réalisations, il a cité la contribution au renforcement des capacités de quelque 2000 producteurs et techniciens sur les techniques de lutte intégrée en vue de disposer d’un pool de 437 auxiliaires formateurs locaux. Il a évoqué également la création de 13 brigades de lutte fonctionnelles et la mise à disposition des producteurs de produits homologués de lutte contre les mouches des fruits, le lâcher de plus de 200 000 auxiliaires en lutte biologique dans les zones agro écologiques de la Casamance et du Centre. « Ces acquis ont impacté positivement et de manière significative la filière mangue sénégalaise, par la réduction de 50% des interceptions des mangues aux frontières de l’Europe en 2018 et l’augmentation de 21% des exportations de mangues sur le marché européen la même année », a salué Moussa Mbaye.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène