Par Amadou Ly Diome
Reour de parquet pour Adama Gaye : Le journaliste et consultant international, Adama Gaye, déféré hier au parquet du procureur de la République au terme de sa garde à vue à la Division des investigations criminelles, a bénéficié d’un retour de parquet et a passé encore la nuit au commissariat central de Dakar. En marge de l’atelier des juges sur la responsabilité pénale des personnes morales, le Garde des Sceaux, ministre de la justice, Me Malick Sall, a soutenu : «Nous ne laisserons personne s’attaquer à la plus grande institution du pays. En tant que ministre de la justice, j’engage toute ma responsabilité sur cette affaire. D’ailleurs une enquête judiciaire est ouverte et vous ne m’entendrez plus me prononcer sur cette affaire avant que la justice ne se soit prononcée»
Moutons de tabaski : Quelque 10.500 moutons, indique l’Aps qui cite le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Samba Ndiobène Kâ, sont déjà exposés dans les foirails de la région de Matam, en perspective de la fête de Tabaski. « Pour ce qui est des moutons de Tabaski qui constituent le sujet qui nous intéresse le plus, aujourd’hui nous sommes rassurés parce qu’à la même date de l’année dernière, on était aux alentours de 8.000 têtes de moutons dans cette zone », a t-il rappelé, à l’occasion d’une visite au foirail d’Ourossogui.
A titre de comparaison, cette année, on est aux alentours de 10.500 têtes de moutons, a t-il déclaré sur la foi des chiffres fournis par les services vétérinaires. Le ministre de l’Elevage a jugé cela « rassurant », notant qu’« il y a un surplus de 2.500 têtes en comparaison avec la même période de l’année dernière ».
Il dit souhaiter que « cette tendance puisse continuer pour que, peut-être d’ici la fin de la Tabaski, on puisse avoir le maximum de moutons pour satisfaire la demande nationale ».
Sur un éventuel risque de pénurie de moutons, Samba Ndiobène Kâ affirme qu’il n’est pas en droit d’« avoir une position pessimiste ». Il dit demeurer « optimiste à tous points de vue », assurant de son engagement à travailler à la réalisation de l’objectif qui lui est assigné.
Dans la région de Matam, il a entamé sa tournée par le département de Ranérou-Ferlo, où il a rencontré les éleveurs. Sur le terrain, la situation est qualifiée de « très rassurante ».
Le ministre de l’Elevage a assuré que toutes les dispositions sécuritaires avaient été prises pour permettre aux éleveurs mauritaniens et maliens ainsi qu’à tous les opérateurs de faire venir leurs moutons « dans de très bonnes conditions et d’exercer leurs activités comme il se doit ».
Eumeu Sène envisage un recours après son KO : L’ancien roi des arènes, Eumeu Sène détrôné dimanche dernier par Modou Lô, d’un terrible uppercut qui l’a rendu groggy, envisage d’introduire un recours auprès du CNG de lutte.
Pour le leader de l’écurie « Tay Shinger », le coup de Modou Lô, l’a touché à la gorge et non au menton. Par conséquent, à ses yeux, le coup est irrégulier. Mais, cette éventualité ne serait envisagée que si cette thèse de coup à la gorge est confirmée. Dans le quotidien « Sunu Lamb », il déclare d’ailleurs que « c’est une option… Si le règlement interdit ce type de coup, je vais essayer de réunir mon staff pour prendre une décision. Si le règlement l’autorise, on n’y peut rien. Le coup m’a atteint à la gorge, pas à la tempe ».