Par Amadou Ly Diome
Sonko, Mamour Diallo et la Commission d’enquête parlementaire : La Commission d’enquête parlementaire sur l’affaire dite des 94 milliards F CFA a révélé, hier, ses conclusions et blanchi totalement Mamour Diallo, le principal mis en cause. Un rapport qui n’influe cependant pas sur l’enquête ouverte sur le dossier, selon le président de la commission d’enquête, l’honorable député Cheikh Seck, qui faisait face à la presse hier, avec les autres membres de ladite commission. Il a ainsi révélé que 31 personnes dont les héritiers du titre foncier 1451R, des agents de l’Etat, l’ancien ministre du Budget Birima Mangara, des directeurs généraux, d’anciens gouverneurs et des indépendants ont tous été entendus dans le fond du dossier. Ousmane Sonko et Ismaïla Bâ, directeur du cabinet Mercalex ont été, selon lui, les seuls à ne pas déférer à la convocation de la commission d’enquête. Une commission d’enquête qui soutient n’avoir remarqué un quelconque détournement de 94 milliards F CFA dans ses investigations. Également en conférence de presse hier, Ousmane Sonko qui considère ses collègues membres de la Commission d’enquête comme «des marionnettes qui jouent au cirque», soutient mordicus que «l’Assemblée nationale veut couvrir Mamour Diallo et tous ceux qui sont impliqués dans le dossier des 94 milliards».
Limogeage de Abdourahmane Ndiaye «Adidas» (Avec Aps) : Limogé lundi de son poste de sélectionneur des «Lions» du basketball, Abdourahmane Ndiaye « Adidas », qui a tenu un point de presse, hier vendredi, assure continuer de se préoccuper malgré tout de la préparation du Sénégal pour la prochaine Coupe du monde de la discipline, au regard de ses bonnes relations avec les pensionnaires de l’équipe nationale.
« J’ai gardé de bonnes relations avec les joueurs », a t-il déclaré évoquant en particulier le cas de Gorgui Sy Dieng, le pivot sénégalais évoluant aux Timberwolves de Minnesota, en NBA, la Ligue professionnelle de basketball américaine. Abdourahmane Ndiaye « Adidas », qui a qualifié les «Lions» du basketball au Mondial 2019 prévu en Chine du 31 août au 15 septembre, a dit s’être déjà entretenu avec certains joueurs de la préparation de cette compétition avant d’apprendre son limogeage survenu lundi. Il a dit n’avoir pas été avisé au préalable de la décision des autorités de la Fédération sénégalaise de basketball (FSB) de ne pas reconduire son contrat, reconnaissant toutefois avoir reçu d’elles un mail à ce sujet, « tard dans la soirée de mardi » à mercredi. Le technicien affirme être resté à la tête de la sélection masculine « 18 mois sans salaire ». Il a évoqué ses mauvaises relations avec les responsables de la FSB de manière générale. Moustapha Gaye a été nommé sélectionneur de l’équipe nationale masculine de basketball, en remplacement d’Abdourahmane Ndiaye « Adidas » dont il fut l’adjoint à la tête de la sélection en 2005 et 2006.
La Fédération sénégalaise de basketball argue, pour sa part, que les négociations pour la reconduction du contrat d’Abdourahmane Ndiaye « Adidas » n’avaient « pas été concluantes ». L’instance fédérale a toutefois tenu à exprimer, sur sa page Facebook, « toute sa reconnaissance » à l’endroit du technicien, pour « la qualité » de son travail à la tête de l’équipe nationale.
Accident au Pont Emile Badiane : Le dernier corps sans vie des personnes coincées dans le camion qui est tombé du Pont Emile Badiane, a été repêché hier par les secouristes, sous la supervision du Gouverneur de Ziguinchor. Des secouristes qui, dès la survenue du drame, avaient réussi à sauver l’apprenti Lamarana Kondé, âgé d’une trentaine d’années, avant de l’acheminer à l’hôpital régional de Ziguinchor. Un autre corps, celui de Mamadou Diallo, avait été aussi repêché jeudi. Le bilan fait donc état de 3 morts, 1 rescapé et d’une perte d’une dizaine de millions en marchandises.
Point mensuel de conjoncture de la DPEE : La gestion budgétaire à fin juin 2019 est caractérisée par une mobilisation satisfaisante des recettes à hauteur de 1240,0 milliards, progressant de 7,5%, en glissement annuel, selon la direction de la prévision et des études économiques (DPEE). En même temps, renseigne l’Aps, les dépenses publiques se sont confortées de 16,2% pour s’établir à 1692,8 milliards, souligne la DPEE dans son Point mensuel de conjoncture du mois de juin, publié 30 jours après la période étudiée. Au total, le solde budgétaire, dons compris, est estimé, en déficit, à 452,8 milliards à fin juin 2019 contre un déficit de 303,2 milliards à la même période de l’année précédente, selon le document consulté par l’APS.
Recul des prix des produits alimentaires : Les prix mondiaux des produits alimentaires, informe l’Aps qui cite l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ont enregistré un léger recul en juillet dernier en raison de la faiblesse des prix des céréales, des produits laitiers et du sucre, une baisse qui a notamment permis de compenser les prix de la viande et des huiles.La valeur moyenne de l’indice FAO des prix des produits alimentaires s’est établie à 170,9 points, enregistrant ainsi une baisse de 1,1% par rapport à son niveau de juin, mais en hausse de 2,3% par rapport à la même période de l’année dernière.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène