Dans un communiqué qui nous est parvenu et signé par le «Collectif Ànd Sàmm Jikko yi» qui compte 33 associations en son sein, les souteneurs des deux employés licenciés de la pharmacie Guigon hausse le ton en appelant au «boycott» de ladite pharmacie et «à la signature de la pétition pour demander l’expulsion de son nouveau patron hors du Sénégal pour »Faute GRAVE »». Le Collectif «Ànd Sàmm Jikko yi», après avoir rappelé que les employés de cette pharmacie ont été licenciés «pour »Faute Lourde » consistant à s’absenter 5 minutes pour leurs Prières Obligatoires», dénonce «avec la plus grande énergie ces pratiques d’un autre siècle».
«La Liberté de Culte et son respect effectif, dit le Collectif dans son communiqué, sont des points NON NÉGOCIABLES dans notre pays et tout employeur doit s’en tenir. Nous n’accepterons JAMAIS que le jeune héritier français de cette Pharmacie qui a jadis entretenue une réputation impeccable du temps de ses parents vienne se comporter en despote chez nous. Le Sénégal, même si certains élus ont le complexe de le crier haut et fort, est un pays SOUVERAIN et ce jeune français doit beaucoup de respect à sa population».
Le Collectif invite ainsi tous à ce système de riposte qui devra désormais être le socle de ses revendications dans tous les cas où une entité commerciale lèsera désormais ses clients ou un compatriote dans notre pays. Un processus en 6 étapes que nous vous livrons ci-dessous : « *Étape 1 : Partager au maximum cette revendication par tous les moyens légaux , audiovisuelles et communicatives possibles (journaux en ligne et réseaux sociaux surtout).
*Étape 2 : BOYCOTTER tous leurs produits et services afin de les toucher sensiblement au portefeuille.
*Étape 3 : s’approvisionner chez ses voisins ou concurrents de la même branche et de façon ouverte .
*Étape 4 : signer toute pétition à cet effet.
*Étape 5 : soutenir les victimes de cette injustice aux côtés du pool d’avocats qui se sont porté volontaires pour les accompagner dans ce noble combat pour leur dignité.
*Étape 6 : rendre publique toute revendication et plainte de personnes qui ont déjà été victimes de ce genre de vexations aussi bien au sein de cette entreprise que d’autres existantes au Sénégal.
Ultime estocade pour ce cas précis : DEMANDER L’EXPULSION PURE ET SIMPLE DU NOUVEAU PATRON DE CETTE PHARMACIE qui s’est apparemment trompé de planète».
Il faut rappeler que dans une note de service en date du 9 mai 2019, la Pharmacie Guigon constatait que «certains agents abandonnent leur poste pour aller prier dans la pharmacie, qui plus est dans des zones non autorisées au mépris des impératifs de sécurité». Cette situation, pour l’employeur, «perturbe dangereusement la bonne marche de la pharmacie et est incompatible avec une véritable sécurité de délivrance des médicaments au public». Et de poursuivre : «Si la liberté de croyance est une liberté absolue, la manifestation ou la pratique de cette croyance en entreprise est restreinte et strictement encadrée».
Vendredi dernier, le Collectif Ànd Sàmm Jikko yi avait déjà recommandé aux imams des différentes mosquées de sensibiliser les fidèles sur cette menace dans leurs sermons.