Par Amadou Ly Diome
Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice recadré : Au lendemain de la diffusion par la BBC du « scandale à 10 milliards de dollars », il s’était malencontreusement signalé en lavant publiquement à grande eau, Aliou Sall, le jeune frère du président de la République, principal mis en cause dans ladite affaire. Il a récidivé après l’arrestation de notre confrère Adama Gaye en déclarant en assumer toute la responsabilité. Me Malick Sall, Garde des Sceaux et ministre de la Justice, puisque c’est de lui qu’il s’agit, confortait ainsi l’opinion qu’il y avait une justice à deux vitesses dans le pays. Une justice qui innocente, sans autre forme de procès, les proches du président de la République et une autre qui condamne les détracteurs du Prince, foulant aux pieds le principe sacro-saint de la présomption d’innocence.
Invité de l’émission «Objection» sur Sud Fm, Me Assane Dioma Ndiaye, président de la Ligue sénégalaise des droits de l’homme, a recadré le ministre de la justice en soutenant qu’«on ne peut pas se permettre certaines choses». Me Ndiaye estime ainsi que le ministre de la Justice empiète sur les prérogatives du procureur de la République.
UMS, Souleymane Téliko rempile : L’Union des magistrats du Sénégal (UMS) qui a tenu ce week-end son assemblée générale ordinaire à Saly a reconduit le juge Souleymane Téliko pour un second mandat de 2 ans. Les magistrats lui ont renouvelé leur confiance avec un large vote de 189 voix contre 66 pour son adversaire, Mamadou Ndoye, juge à la Cour d’appel de Dakar. Il faut dire que Souleymane Téliko, élu pour la première fois le 19 août 2017 au premier tour pour un mandat de deux ans renouvelables, affiche un bilan pour le moins reluisant. Outre 16 activités scientifiques et la création d’une Police d’assurance maladie qui soulage les magistrats et leurs familles, ainsi qu’un mailing groupe dynamique, le président de l’UMS a permis la mise à disposition d’un matériel informatique d’une valeur de 40 millions de FCFA à 49 juridictions, dont 5 Cours d’Appel, 37 Tribunaux d’instance et 7 Tribunaux de grande instance. Dernièrement, il s’était signalé aussi, lors du procès en appel le 22 juillet 2019 relativement à l’affaire de contrebande, vente de faux médicaments et exercice illégal de la profession de pharmacien, en écartant la grâce présidentielle accordée le 3 avril 2019 par le chef de l’État, Macky Sall, au principal mis en cause, le ressortissant guinéen, Mamadou Woury Diallo, condamné à 5 ans dans le cadre de cette affaire. Téliko avait même lancé un mandat d’arrêt contre la personne graciée par Macky Sall.
Affaire LGBT, les imams de Kaolack brûlent le tee-shirt de Wally Seck : Les membres du collectif «And Sàmm Jikko Yi» de Kaolack ont tenu, samedi, un point de presse pour s’insurger contre l’interdiction préfectorale de leur rassemblement qui devait avoir lieu le dimanche. Ils ont invité les autorités à «respecter davantage les musulmans porteurs de messages visant à lutter contre le mal». Le Collectif déplore cet état des faits surtout après que les autorités aient autorisé le concert de Waly Seck « faisant la promotion des homosexuels ». Un tee-shirt LGBT a été symboliquement brûlé à l’occasion.
Deux hommes déguisés en burqa arrêtés : Deux hommes déguisés en burqa, renseigne L’Observateur, ont été arrêtés à la sortie de la mosquée Malick Sy non loin de Rebeuss. Ces derniers, de nationalité sénégalaise, en provenance d’Arabie Saoudite avaient mis de faux derrières, faux balcons et fausses hanches pour passer inaperçus. Ils sont placés en garde à vue à la Sûreté urbaine de Dakar. Les mis en cause sont membres d’une richissime famille commerçante établie entre la Médina et Rebeuss. Une enquête est ouverte pour faire la lumière sur cette affaire.
Lancement du PAMA : Le président de la République, Macky Sall, renseigne l’Aps, procède ce lundi au lancement du Programme d’appui à la modernisation de l’administration (PAMA) au Centre international de Conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), à partir de 9 heures. Le lancement du PAMA traduit cette volonté du Gouvernement de contribuer à l’action de modernisation de l’administration, dans son rôle de moteur dans le processus d’émergence, à l’horizon 2035.
Mines en Casamance : Un périmètre de 1,2 millions de mètres carrés reste encore infecté par les mines en Casamance où les opérations de déminage sont à l’arrêt depuis quelques années, alerte le directeur général de l’Agence nationale pour la relance des activités économiques et sociales en Casamance (ANRAC) Ansou Sané, repris par l’Aps. ’’Les opérations de déminage sont à l’arrêt en Casamance alors qu’il reste au total de 1,2 millions de mètres carrés à déminer dans 144 localités’’, a souligné Ansou Sané, insistant ’’sur l’urgence de reprendre les activités de déminage. (…) Un total de 2 millions de mètres carrés a été déminé. Mais les opérations sont à l’arrêt’’. Ansou Sané a ensuite plaidé pour la reprise des activités de déminage pour ’’permettre à l’Etat du Sénégal de respecter son engagement d’avoir une Casamance totalement déminée d’ici à l’horizon 2021’’.
CHAN 2020, Les locaux qualifiés au dernier tour : L’équipe locale du Sénégal s’est brillamment qualifiée au dernier tour qualificatif du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2020, grâce à sa large victoire, 3-0, aux dépens du Liberia, samedi. Les poulains de Serigne Saliou Dia, prennent ainsi une bonne option pour obtenir la qualification en phase finale, en Egypte.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène