Par Amadou Ly Diome
Le marché Sandaga bientôt rasé :
Le marché Sandaga sera bientôt rayé de la carte. C’est la décision de l’Etat du
Sénégal qui donne ainsi suite au rapport alarmant de la Direction de la
protection civile composée du Groupement national des sapeur-pompiers, de la
Direction de l’Hygiène, de la Direction de la construction et de celle de
l’Urbanisme. Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène
publique, Abdou Karim Fofana, a prévu de déguerpir le bâtiment central du
marché et ses alentours dès la première semaine après la Tabaski. Au cœur de la
capitale, cet édifice qui date de 1935 «ne
présente plus de garantie de sécurité nécessaire au maintien de la sécurité
publique et son effondrement partiel ou total peut-être un danger pour les occupants,
les passants, les cantines… L’état de dégradation du bâtiment est très avancé
et l’édifice est affecté dans sa structure surtout dans les ouvrages en béton armé. Il y a des
maçonneries et des fissures structurelles par endroits, les enrobages éclatées,
le ferrage rouillé, les escaliers défectueux, les dallettes de protection
fissurées et les gouttières bouchées ou défectueuses. Les fers du bâtiment sont
rongés par la rouille, les installations électriques sont défectueuses, le
réseau d’assainissement inexistant. La dalle non étanche est en voie
d’effondrement, le bâtiment surexploité et le risque d’explosion de Sandaga est
imminent ».Le marché sera reconstruit et mis sur
pied en 2021.
Le
communiqué du procureur de la République : Dans un communiqué rendu
public le 05 août, le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, note
que depuis quelques jours, des informations circulent sur les motifs de
l’arrestation des nommés Guy Marius Sagna et Adama Gaye. Et dans le souci de « prévenir la propagation d’informations
parcellaires ou inexactes », Serigne Bassirou Guèye précise que Guy
Marius Sagna est poursuivi du chef de « diffusion
de fausses nouvelles » suite à ses déclarations selon lesquelles la
France préparait un attentat contre le Sénégal. « De telles déclarations, dit-il, au-delà de leur caractère faux et de la psychose qu’elles créent,
peuvent avoir des conséquences graves sur la tranquillité et la sécurité des
citoyens et des étrangers vivant au Sénégal ».
En ce qui concerne notre confrère et ami Adama Gaye, le procureur de la République estime « ses propos d’une indécence inouïe sur le président de la République » à l’origine de l’origine de son inculpation sur la base de l’article 80 du Code pénal et pour « offense au chef de l’État ».
La cinglante réplique de Me Khoureyssi Bâ : L’avocat des mis en cause, Guy Marius Sagna et Adama Gaye, n’a pas tardé à réagir sur la sortie du procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, sur ses clients. Dans un entretien accordé à Seneweb, Me Khoureychi Bâ se dit révulsé par la confusion inadmissible entretenue par le procureur de la République. « Quand il dit que Guy Marius Sagna que j’ai eu le plaisir d’assister lors de son inculpation, se désole Me Bâ, est inculpé du chef de diffusion de fausses nouvelles, c’est-à-dire l’article 255, je me demande de qui se moque le procureur ? Parce que tout le monde sait qu’il est inculpé du chef de fausse alerte prévu et réprimé par l’article 429 bis. C’est clair et net « . Pour ce qui est du cas de notre confrère Adama Gaye, le célèbre et non moins redoutable avocat recadre le procureur de la République : « Sur le cas Adama Guèye, c’est encore plus grave. Parce que l’excellent procureur de la République confond les délits de l’article 80 et de l’article 254. Pour sa gouverne, ce n’est pas à moi de lui dire que l’article 254 est celui qui réprime ce délit d’offense au chef de l’Etat et non l’article 80, qui réprime le délit d’atteinte à la sûreté de l’Etat ». Et de poursuivre : « L’homme de la rue peut faire cette confusion. Mais si c’est le procureur de la République, avec toute la logistique dont il dispose et l’expérience qu’il a, il nous pond un communiqué dans lequel il répète ces idioties…en tant qu’avocat, j’ai peur. En tant que Sénégalais également. Je pense qu’il est peut-être temps de chercher parmi les apprentis Ndiaga Ndiaye quelqu’un à qui confier le rôle de procureur. Si un procureur peut se tromper à ce niveau, je pense que c’est grave ».
Sur les propos de son client qualifié d’une indécence inouïe par le représentant du Ministère public, Me Khoureyssi Bâ constate que « l’indécence a commencé par Monsieur le président de la République pour qui nous avons énormément de respect. Il a fait écrire un livre, une autobiographie dans laquelle il écrit les mêmes choses qu’Adama Gaye. L’indécence commence donc avec lui ».
Mame Thierno Dieng à la tête de l’hôpital principal : L’ancien ministre de l’Environnement dans le dernier gouvernement de Mohamed Abdallah Boun Dionne, le Dr Mame Thierno Dieng, promu au lendemain de son éviction Général par le président de la République, Macky Sall, est nommé à la tête de l’hôpital Principal de Dakar. Il remplace le Général Momar Sène, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
Appel à concurrence sur blocs libres : L’Etat du Sénégal, à travers le ministère du Pétrole et des Énergies, renseigne l’Aps, va lancer officiellement en octobre, lors du salon international du pétrole et du gaz en Afrique du Sud (Africa Oil and Power), l’’’appel à la concurrence’’ sur ses blocs libres. L’Etat sénégalais veut également en profiter pour indiquer aux compagnies pétrolières les procédures d’accès aux cahiers de charge et de la soumission des offres.
L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye condamné : La Cour d’appel de Dakar a condamné, hier mardi, Abdoul Mbaye à 1 an de prison assorti de sursis, une amende d’un million de francs CFA et cent millions de francs CFA de dommages et intérêts, dans le procès l’opposant à son ex-épouse pour usage de faux et tentative d’escroquerie au jugement.
Le présumé meurtrier du Commandant Tamsir Sané passe aux aveux : Le présumé tireur, Idrissa Sow, alias « Peul Bou Rafet » serait passé aux aveux devant les enquêteurs de la gendarmerie nationale sur l’affaire de l’adjudant-major Tamsir Sané, tué le 26 juillet dernier à Koumpentoum. Il aurait soutenu avoir utilisé un pistolet automatique (P.A), jusque-là introuvable.
Toni Morrisson tire sa révérence à 88 ans : Née en 1931 dans l’Ohio, Toni Morrison était lauréate du prix Pulitzer en 1988 pour «Beloved», et du prix Nobel de littérature en 1993. Elle était à ce jour la huitième femme et la seule autrice afro-américaine à avoir reçu cette distinction. Elle est « décédée paisiblement la nuit dernière, entourée de sa famille et de ses amis », a précisé un communiqué de ses proches. Descendante d’une famille d’esclaves, Toni Morrison est connue pour avoir donné une visibilité littéraire à l’Amérique noire.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène