Yewwuleen N°75 du jeudi 08 août 2019

Par Amadou Ly Diome 

Afrobasket, les «Lionnes» en mode reconquête :   L’équipe nationale féminine de basketball du Sénégal, indique l’Aps, va tenter de reconquérir le trophée continental à l’issue de l’Afrobasket 2019 que le pays abrite et dont les rencontres vont démarrer à partir de samedi au « Dakar Arena » de Diamniadio. Les Lionnes, qui peuvent se prévaloir du meilleur palmarès continental chez les dames, avec un total de 12 titres, soit plus de la moitié des titres continentaux mis en jeu depuis la création de la compétition, seront très attendues par les inconditionnels du basketball. Elles auront à cœur de laver l’affront de 2006, lorsqu’elles ont été battues par le Mali en finale au Stadium Marius Ndiaye, ratant de peu le titre continental à la surprise générale. Le Sénégal a jusque-là remporté quatre trophées continentaux à domicile.Les protégées de l’entraîneur Cheikh Sarr n’en seront que plus revanchardes, en particulier après un Mondial jugé satisfaisant l’été dernier, ponctué par une 12e place mondiale et la première victoire d’une équipe africaine contre un adversaire européen dans cette compétition, dans le cadre de l’édition 2018 jouée en Espagne. L’ailière Astou Traoré et ses partenaires, sans Aya Traoré, Oumou Khairy Thiam et d’autres joueuses importantes pour le Sénégal, ont bouclé lundi leur préparation en réalisant un parcours sans faute lors d’un tournoi ayant regroupé des équipes en lice pour l’Afrobasket 2019 et pas des moindres. Les Lionnes ont battu la Côte d’Ivoire et l’Egypte, mais également l’Angola, une des sérieuses prétendantes à la couronne continentale. Le Sénégal repart à la conquête du titre continentale avec une équipe mixte, composée de joueuses expérimentées (Astou Traoré, Bintou Diémé, Coumba Sarr, Mame Diodio Diouf, Mame Marie Sy, Maïmouna Diarra et Ndèye Sène) mais aussi de novices (Yacine Diop, Lena Niang, Fatou Diagne entre autres). Les Lionnes auront toutefois en face des adversaires jugées redoutables comme les championnes d’Afrique en titre, le Nigeria, mais également l’Angola, le Mali et la Mozambique. Le Sénégal est logé dans la poule A en compagnie de l’Egypte et de la Côte d’Ivoire. Le champion d’Afrique en titre, le Nigeria, partage la poule B avec le Cameroun et la Tunisie. La poule C regroupe le Mali, la République démocratique du Congo et l’Angola, la poule D étant constituée du Mozambique, du Cap-Vert et du Kenya. Chaque équipe rencontrera ses adversaires de son groupe en aller simple. Les équipes qui finiront en tête de chaque groupe se qualifieront directement pour les quarts de finale. Les deuxième et troisième joueront le tour de qualification pour les quarts de finale. Le Nigeria est détenteur du trophée, le Sénégal vice-champion.

Une lettre de grâce pour Khalifa Sall :  Le Front citoyen qui s’est réuni hier en présence d’Alioune Tine et d’autres personnalités aux fins d’évaluer la pétition lancée il y a quelques mois pour la libération de l’ex-maire de Dakar, khalifa Sall, a exprimé son souhait d’adresser une lettre au chef de l’Etat en vue d’obtenir une grâce présidentielle pour lui. Condamné depuis mars 2017 à une peine de 5 ans de prison ferme assortie d’une amende pénale de 5 millions francs CFA dans l’affaire dite de la caisse d’avance de la Mairie de Dakar, khalifa Sall qui avait interjeté appel avant de se pourvoir en cassation avait été toujours débouté par ces juridictions qui ont confirmé la peine. Pour le Pr Malick Ndiaye, cette demande de grâce équivaut à liquider politiquement Khalifa Sall et approuver la procédure judiciaire initiée contre lui. 


La grogne des étudiants sénégalais s’amplifie en Egypte : Les étudiants sénégalais en Egypte qui avaient assiégé l’ambassade du Sénégal au Caire le 05 août dernier ne décolèrent toujours pas. Ils réclament désormais la mutation de l’ambassadeur du Sénégal au Caire, son Excellence Talla Fall et l’équivalence entre le BAC arabe officiel du Sénégal et celui qui permet d’entrer dans les universités égyptiennes, particulièrement Al-Azhar. Selon dakaractu, ils exigent aussi, successivement : l’attribution de bourses aux étudiants ayant rempli les conditions nécessaires et le  renouvèlement de leurs passeports.

La connerie de deux policiers du Texas : Le chef de la police d’une ville du Texas s’est excusé face à l’indignation suscitée par une photo de deux de ses agents escortant un Noir tenu par une corde alors qu’eux-mêmes montaient à cheval. De nombreux internautes ont été choqués par cette photographie devenue virale. Le suspect, Donald Neely, arrêté pour une violation de propriété et menotté, aurait normalement dû être conduit au poste de police dans un véhicule à moteur, mais seulement des agents de la police montée étaient disponibles, a justifié lundi soir Vernon Hale, le chef de la police de Galveston. «Même s’il s’agit d’une technique enseignée et la meilleure des pratiques dans certaines circonstances, j’estime que nos agents ont pris une mauvaise décision», a déclaré le responsable policier dans un communiqué publié sur Facebook. De nombreuses personnes ont demandé que les agents soient sanctionnés voire renvoyés de la police pour avoir infligé à Neely ce traitement dégradant, rappelant les esclaves enchaînés, les Noirs lynchés ou encore les condamnés volontairement exhibés sur la voie publique.

Adama Gaye préface un ‘’livre noir’’ sur Macky et Aliou Sall : Notre confrère et ami Adama Gaye arrêté et envoyé en prison pour « offense au chef de l’état », a préfacé le livre d’un activiste qui va bientôt sortir. Un ‘’livre noir’’ sur Macky Sall et son jeune frère Aliou, au cœur du scandale présumé à 10 milliards de dollars. Le titre du futur brûlot : « Les frères Sall au pouvoir : chroniques d’une gouvernance familiale, sombre et tumultueuse ». Livre écrit par le très populaire Idrissa Fall CISSE, un communicant sénégalais né à Colobane.

Restons toujours avec Adama Gaye qui bénéficie aussi d’un soutien de taille en la personne de Karim Meissa Wade, fils de l’ex président Abdoulaye Wade. L’ancien ministre exilé au Qatar a commis un avocat pour Adama Gaye qui, pourtant, ne le ménageait pas dans ses terribles posts. 

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène 

Laisser un commentaire