Yewwuleen N°77 du samedi 10 août 2019

Par Amadou Ly Diome

Pour une facturation de la vente des moutons : Le commissaire aux enquêtes économiques, Amadou Touba Niane, chef de service régional du commerce de Diourbel, renseigne l’Aps, préconise la facturation de la vente des moutons pour une traçabilité des opérations et l’amélioration du dispositif de commercialisation. Selon lui, il faut que les ventes fassent l’objet d’une facturation ‘’parce que le mouton reste une marchandise comme toutes les autres formes de marchandises’’. Le chef du service régional du commerce de Diourbel a rappelé l’article 38 de la loi 94-63 sur les prix, la concurrence, le contentieux économique qui stipule que ‘’le vendeur est tenu de délivrer facture dès que la vente est devenue effective. (…) Cela contribue à renforcer la traçabilité de ces opérations’’ de vente, a dit Amadou Touba Niane, estimant que l’on ne doit pas en faire seulement ‘’une affaire d’élevage’’ car c’est aussi ‘’une affaire de commerce’’.

Il a par ailleurs invité les vendeurs de mouton à s’inscrire au registre de commerce pour déclarer leurs activités commerciales. ‘’Ils doivent être immatriculés au registre de commerce et de crédit mobilier (RCCM). Les éleveurs, les bouchers, généralement, ne sont pas inscrits au RCCM alors que ce sont des commerçants’’, a insisté Amadou Touba Niane.

Retour des pluies : Des manifestations pluvio-orageuses intéresseront cette nuit les régions est et sud du territoire avec des possibilités d’extension sur le centre où des pluies faible pourraient être enregistrées, annonce l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM). Elle informe dans son bulletin de prévision que la sensation de chaleur se maintiendra sur la majeure partie du pays principalement au Nord-est et au centre où les températures maximales varieront entre 37 et 41°C. Les visibilités seront généralement bonnes, notent les prévisionnistes qui ajoutent que les vents seront de secteur ouest à sud-ouest et d’intensité faible à modérée.

Direct Info, huit mois sans salaires :  Dans un communiqué rendu public, le Bureau exécutif national (BEN) du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS), déplore ’’le calvaire’’ que vivent les travailleurs du quotidien privé « Direct Info » restés huit mois sans salaire.

Taïb Socé maintenu en prison : Le prêcheur   Taïb Socé dont l’état de santé préoccupe plus d’un, sauf retournement de situation de dernière minute, va passer la fête de tabaski à la prison de Rebeuss. En effet, les avocats du célèbre prêcheur avaient introduit pour sa libération un référé pénal en proposant un versement de 10 millions de F CFA à la partie civile, Imam Mouhamadou Bassirou Sall, sur les 160 millions qu’il lui doit. Le reliquat ferait ensuite l’objet d’un engagement selon un moratoire de dix mois. Une proposition rejetée par la partie civile qui réclame le versement de 100 millions de F CFA, renonçant, du coup, aux 60 millions restants. Le juge a décidé de maintenir Taïb Socé en prison. Une nouvelle procédure de référé pénal est attendue.

La lettre de Guy Marius Sagna qui fait trembler la République : L’activiste Guy Marius Sagna, pensionnaire de la chambre 36 de la prison de Reubeus depuis le 19 juillet dernier, a écrit une lettre au Directeur de l’administration pénitentiaire pour dénoncer les conditions «inhumaines» de détention en vigueur dans ladite prison. Morceaux choisis :   «Recevez d’abord mes salutations, et au-delà de votre personne, toutes les forces de défense et de sécurité. Je vous présente à tous mes condoléances suite à l’assassinat du gendarme Tamsir Sané à Koumpentoum. Cet assassinat montre à nouveau que le Frapp a raison de dénoncer les conditions de dénuement dans lesquelles policiers, gendarmes, militaires agents des eaux et forêts, sapeurs-pompiers, etc., travaillent. Et ces conditions scandaleuses sont le résultat du pillage par l’impérialisme et son valet le Président Macky Sall, du Sénégal. Ce même pillage impose des conditions de travail inacceptables à l’administration pénitentiaire : sous-effectif, salaires dérisoires, lieux de détention surpeuplés, etc…». (…) «Je viens par cette présente lettre protester énergiquement contre le traitement inhumain et dégradant infligé aux détenus de Reubeus. Le 19 juillet 2019, en entrant à Reubeus, vos agents m’ont déshabillé, m’ont gardé tout nu pour me fouiller en plein air. Ensuite, ils m’ont contraint de m’accroupir tout nu». (…) «Monsieur le directeur, Reubeus est gangrenée par les longues détentions. Des détenus sont ici depuis trois, quatre, cinq, six, sept, huit ans sans jugement. L’un d’entre eux vient d’être fraîchement acquitté après huit ans sans jugement. Cela ne peut plus durer». (…) «En attendant le règlement de ce problème, monsieur le directeur, les chambres 9, 10, 3, 4, 1, 2, ressemblent à des cales de négriers. Plus de 300 détenus dans une chambre avec une ou deux toilettes !!! Ces détenus se reconnaissent de loin avec leur odeur nauséabonde et leurs pieds enflés du fait qu’ils ne se douchent pas et ne se couchent pas. C’est inhumain !!!» (…) «Comme si cela ne suffisait pas, les détenus sont volés au télécentre et à la boutique où les prix d’un appel ou des marchandises sont beaucoup plus chers. Les détenus sont opprimés et exploités : Sept (07) minutes de communication (orange) coûtent 1.000 F CFA. Et si la communication se coupe après quelques secondes, le détenu perdra toutes ses sept (07) minutes. Cela doit faire pâlir de jalousie le capitalisme. À l’infirmerie, il n’y a que du paracétamol et des antibiotiques. Cerise sur le gâteau, il y a une cuisine pour les « jailman » et une autre pour vos agents. Avez-vous déjà vu un bol de « jailman » ou goûté à son contenu, monsieur le directeur ??? En 2016, les détenus se sont rebellés contre toutes ces graves conditions. Le feu fût ouvert sur les détenus. La bête immonde est encore féconde, monsieur le directeur».

Du côté de l’administration pénitentiaire, on nie avoir reçu une telle lettre. 

Wade vire Omar Sarr : Dans un communiqué rendu public tard dans la soirée de jeudi, le Secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (PDS), Me Abdoulaye Wade, a dissous le Secrétariat exécutif national (Sen) de son parti. Avec cette décision, Wade vire tous les membres de ce bureau, dont son adjoint, Oumar Sarr. Lequel prend acte  : «Pour l’instant, personne n’est rien. Seul Wade détient tout. Et il va décider dans la semaine de qui sera quoi. Ce qui est sûr, nous sommes tous virés pour le moment et il faut s’attendre à de grands changements»

La BBC dément Libération : Dans sa livraison d’hier, le quotidien Libération affirmait que deux responsables de BBC Dakar avaient été interrogés par la Brigade des affaires générales (BAG) de la Division des investigations criminelles, dans le cadre de l’enquête ouverte par le procureur de la République  sur l’affaire du scandale présumé à 10 milliards de dollars. Par une note transmise à nos confrères de Seneweb, la chaine anglaise dément une quelconque audition de ses responsables. « La BBC rejette toutes allégations selon lesquelles ses employés auraient été interrogés par la Brigade des affaires générales (BAG) de la Division des investigations criminelles (DIC). Aucun de ses employés n’a été interrogé. Nous défendons notre enquête effectuée selon les plus hauts standards éditoriaux’’, réaffirme le média britannique.

Traduction arabe:  Oustaz Mansour Sène 

Laisser un commentaire