Yewwuleen N°80 du lundi 19 août 2019

Par Amadou Ly Diome 

Jacques Diouf tire sa révérence : Jacques Diouf, l’ancien Directeur général de la FAO, s’est éteint ce samedi 17 août, à l’âge de 81 ans, à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, en région parisienne. Diplomate, il a dirigé l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture pendant 18 ans, de 1993 à 2011. Depuis la fin de son mandat à la tête de la FAO, il avait été successivement conseiller du président sénégalais Macky Sall, puis du président guinéen Alpha Condé. Jacques Diouf, né le 1er août 1938 à Saint-Louis, est un diplomate, homme politique sénégalais, qui a exercé les fonctions de Secrétaire d’Etat puis d’Ambassadeur de la République du Sénégal auprès des Nations Unies, à New York. Il a été aussi Directeur général de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Il a été aussi Secrétaire général de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, à Dakar (Sénégal), député à l’Assemblée nationale du Sénégal, Secrétaire d’Etat à la Recherche scientifique et technique, Secrétaire exécutif de l’Association pour le développement de la riziculture en Afrique de l’Ouest et Secrétaire exécutif du Conseil africain de l’arachide.

Les révélations de Guy Marius Sagna : Mis en liberté provisoire vendredi dernier après des semaines de détention, l’activiste Guy Marius Sagna était, hier, l’invité de l’émission « Objection » sur Sud Fm. Il est revenu sur son séjour carcéral et sur celui de ses autres compagnons d’infortune, même s’il a été quasiment «en isolement» à Rebeuss : «Que ce soit pour Khalifa ou Adama Gaye, c’était très difficile de les approcher parce que déjà les croiser c’était ameuter tous les gardes. Je n’étais pas en isolement mais c’était tout comme. Tout était fait pour que je ne parle quasiment à aucun détenu. Il ne fallait surtout pas que je vois où j’entende des choses… J’ai eu à croiser mon ami et grand frère Khalifa Sall. Il était fort, digne, s’inquiétant plus pour moi et les Sénégalais que pour lui-même. La dernière fois que je l’ai vu, il m’a dit : «Guy j’espère que tu vas sortir bientôt». Je lui ai dit ‘j’espère que vous allez sortir très vite’. Il m’a répondu : ‘sortez d’abord, on s’occupera de moi après’. Voilà l’homme que j’ai vu, tout le temps de blanc vêtu».

Barthélémy Dias prend date : Le maire de Mermoz Sacré cœur a la rancune tenace. Il ne décolère toujours pas et a pris date avec les «tenants du pouvoir et leurs complices pseudos-magistrats». Invité du Grand Jury sur la RFM, Barthélemy Diaz a promis l’activation de la machine judiciaire aussitôt le retour aux affaires du Parti socialiste avec Khalifa Sall pour sanctionner le président de la République, Macky Sall et tous « ses pseudo-magistrats ». A l’en croire, « Macky Sall et tous les magistrats qui ont participé à cette agression contre la démocratie sénégalaise seront sanctionnés ».

Le responsable socialiste estime que le président de la République est allé trop loin dans l’affaire Khalifa Sall en utilisant des magistrats qui se croient intouchables. « Pour autant, avertit-il, ils doivent faire gaffe au retour de bâton ». Fort dans ses convictions, Barthélemy Diaz n’écarte pas l’idée de se séparer même de Khalifa Sall si toutefois celui-ci s’oppose à mettre en branle la machine judiciaire. « Même à la retraite, prévient-il, il y aura une suite pour ces magistrats ».

Le maire de Mermoz Sacré Cœur a demandé à l’opposition sénégalaise de quitter la table du Dialogue national pour soutenir l’ex-maire de Dakar, Khalifa Sall, qu’il qualifie d’otage politique. 

Bara Gaye appelle au respect des textes :  Le tout nouveau Secrétaire général adjoint du Parti démocratique sénégalais, PDS, Bara Gaye, est monté au créneau, sur les ondes de Zik Fm pour appeler ses frères de parti à se conformer aux textes et respecter les décisions prises par le Secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade. L’ancien président des Jeunesses libérales s’est dit prêt à accomplir sa nouvelle mission. «La première fois que Wade m’a nommé ministre, j’avais juste 30 ans. Aujourd’hui j’ai 40 ans, il me nomme secrétaire général adjoint. Je suis prêt à accomplir la mission qui m’est confiée», dira-t-il. Et d’ajouter : «Que les textes du PDS stipulent que seul le secrétaire général national est habilité à décider du Secrétariat général adjoint, donc j’appelle tous les militants à se plier à sa décision».

Décès du comédien El Hadji Dieng :  La famille du théâtre sénégalais a perdu dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 août un monument en la personne du comédien El Hadji Dieng alias « Blanc ». L’artiste à joué dans la célèbre série « Goorgorlou » tirée d’une bande dessinée de TTFONS, caricaturiste au Cafard Libéré, où il tenait le rôle de l’oncle de « Goor » alias Baye Ely.  

Finale Afrobasket, les «Lionnes » tombent : Le Nigéria a remporté hier dimanche, au Dakar Aréna de Diamniadio, la finale de la 24e édition de l’Afrobasket féminin en s’imposant 60-55 face au Sénégal. Les Sénégalaises avaient perdu en finale face aux Nigérianes, il y a deux ans à Bamako (Mali).

L’équipe nationale du Mali a décroché la médaille de bronze de l’Afrobasket 2019 féminin. Elle a pris le meilleur sur le Mozambique sur la marque de 66 à 54 en match de classement.

Décès du journaliste Mame Aly Konté : Le journaliste Mame Aly Konté est décédé hier dimanche à Mbour, des suites d’un malaise.

Mame Aly Konté, géographe et expert des questions urbaines et environnementales, a travaillé à Sud Quotidien.

Titulaire d’un Diplôme supérieur en Science et Journalisme, Konté était aussi membre du Comité scientifique du bulletin de liaison de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD).

Membre du Réseau africain des journalistes scientifiques affilié à la grande Fédération Internationale des Journalistes scientifiques, Mame Aly Konté a participé à beaucoup de séances de formations, de forums et de conférences sur les villes en Afrique et dans le monde. Il est auteur de nombreux reportages en Afrique et dans le monde sur les économies vertes, l’environnement et la gestion urbaine, et est également co-auteur de plusieurs ouvrages thématiques et revues scientifiques sur le journalisme spécialisé dans les domaines de la bonne gouvernance des territoires (régions, départements, communes) et du développement durable. 

En 2008, Mame Aly Konté a reçu le prix du « meilleur reportage scientifique » lors d’une cérémonie organisée par l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS)

Laisser un commentaire