Par Amadou Ly Diome
Sphère de Diamniadio : Les fonctionnaires affectés à la sphère de Diamniadio ont organisé, hier, un sit-in pour fustiger leur situation. Ils dénoncent les conditions de travail difficiles dans lesquelles ils évoluent. Pour Bacary Faty, un des agents affectés à Diamniadio, cette situation ne milite pas à une réelle efficacité dans le travail. «Nous avons un réel problème pour aller travailler avec les liaisons assurées par les bus Dakar Dem Dikk, peste t-il. Dés fois, pour trouver un bus à 7 h, il faut attendre jusqu’à 8 h. Il y a aussi le manque d’eau dans les toilettes ; nous ne pouvons pas travailler de 8 h à 12 h sans pour autant fréquenter les toilettes. La restauration aussi est un problème. La sécurité, n’en parlons pas. Nous n’avons pas de poste de santé ; je me demande si quelqu’un pique une crise, comment est-ce qu’il va se faire assister ? Donc, tout ça c’est des mesures qui devaient être tenues en compte». Lui et ses camarades promettent de se faire encore entendre très prochainement.
Les retraités civils et militaires en grogne : Dans sa livraison d’hier, le quotidien Le Témoin, nous apprend que les Renseignements généraux (Rg) ont fait avorter une manifestation prévue par l’Association nationale des civiles et militaires retraités prévue le même jour devant la direction des pensions sise à Point E/Dakar. «Ce lundi 19 août, à 11 heures, renseigne Le Témoin, tous les civils et militaires retraités avaient prévu de faire un grand rassemblement national devant la direction des pensions sise Point E/Dakar. Via leur WhatsApp élargi dans un cercle privé, les membres du bureau de l’AMCR avaient convié tous les civils et militaires ainsi que les veuves et orphelins à assiéger la direction des pensions pour dénoncer leurs conditions de vie misérables. Et surtout demander à l’Etat d’améliorer leur pension de retraités, reconnaitre leur association comme une institution d’utilité publique etc… L’association des civils et retraités voulait profiter également de ce rassemblement pour pousser le président de la République à respecter ses promesses de rassemblement dans le quartier huppé du Point- E pour pousser le président de la République à respecter ses promesses de subvention annuelle, d’octroi de billets pour les pèlerinages musulmans et chrétiens, de quota pour les décorations aux différents ordres nationaux etc. On ne sait trop comment mais les renseignements généraux (c’est leur métier !) ont été mis au courant de ce rassemblement et ont réussi à le torpiller. Ce, à la dernière minute !»
Douze morts dans deux accidents routiers : L’axe Mbour-Fatick-Kaolack est l’un des plus dangereux du pays. Beaucoup d’accidents s’y passent. Le dernier en date, ce week-end, a un bilan macabre. Un accident d’une rare violence à hauteur de Ndiosmone, précisément à Keur Madické, résultant d’une collision entre un bus et une voiture Peugeot 406. Bilan : 7 victimes toutes d’une même famille. Les éléments des sapeurs pompiers de Fatick ont été alertés aux environs de 22h 40mn. Sur les lieux, ils ont évacué les victimes vers l’hôpital régional de Kaolack. Autre accident tragique le même week-end, impliquant toujours un bus de transport en commun, celui de Badiouré, à Kolda qui a fait 5 morts, 65 blessés dont 35 toujours dans un état critique, l’hôpital régional de Bignona.
Saisie d’alcool au Port : Après la drogue, l’alcool coule à flots sur les quais du port de Dakar. Des cartons de bouteilles de whisky et de vin de contrebande estimés à près de 100 millions CFA ont été saisis par les douanes sénégalaises qui abattent un travail remarquable. L’opération a eu lieu la veille de la Tabaski. Bravo encore aux soldats de l’économie.
Le drapeau national remis aux «Lions» du basket :
L’équipe nationale
masculine de basketball, en partance pour la Coupe du monde 2019 prévue en
Chine, a reçu hier lundi le drapeau national des mains du ministre des sports,
Matar Bâ.Les «Lions» sont logés dans le groupe H du Mondial 2019, en compagnie
de la Lituanie, du Canada et de l’Australie.
La compétition se déroulera du 31 août au 5 septembre prochain, en Chine.
Badiouré est situé à une dizaine de kilomètres de bignona et non dans le Kolda.
Nb. Bignona ne dispose pas d’hôpital mais d’un centre de santé.