Par Amadou Ly Diome
Mort de Mafatim Mbaye, les résultats de l’autopsie : Le médecin légiste, Abdou Magib Gaye, de l’hôpital Aristide Le Dantec, a livré les résultats de l’autopsie qu’il a effectué sur le corps du boulanger Mafatim Mbaye, tué dans la nuit du vendredi au samedi à Thiès. Le légiste a mentionné dans son rapport un traumatisme cervico-facial avec plusieurs fractures. En conclusion, le défunt boulanger conducteur de moto «Jakarta» est mort d’une hémorragie interne et externe abondante. Le corps du boulanger Mafatim Amar Mbaye a été ainsi inhumé au cimetière Madoki de Grand Thiès, aussitôt après l’autopsie. La famille du jeune boulanger portera plainte contre X, a annoncé son père.
La version du policier El Capo : Indexé du doigt dans la mort du jeune boulanger Mafatim Amar Mbaye lors d’une patrouille, le policier Makha Diop alias El Capo nie toute implication dans le drame via un enregistrement vocal WhatsApp, posté sur les réseaux sociaux. Il jure ainsi, la main sur le cœur, n’être nullement impliqué dans la mort du jeune boulanger pour la simple et bonne raison qu’il n’était pas présent sur les lieux. El Capo regrette «le malentendu qu’il a eu avec le Capitaine Mbengue qui l’avait prévenu en lui disant que Thiès est une ville à problèmes. Donc, il n’était pas question de créer une Brigade de Recherche». L’enregistrement audio dure 13 minutes 05 secondes. El Capo y dit être toujours engagé à lutter contre les délinquants et trafiquants. Il déclare n’avoir pas peur et que s’il y avait sept policiers comme lui, la délinquance serait un mauvais souvenir. Makha Diop termine en disant qu’il est toujours prêt à respecter le serment de la Police et à se donner corps et âme pour son métier.
Un recueil de contribution sur le parrainage : Le Collectif des organisations de la société civile pour les élections (COSCE) annonce organiser ce mercredi à Dakar une conférence de presse de présentation de son recueil de contribution sur le parrainage électoral, le mode d’élection des maires, le financement des partis politiques, la gestion électorale et le bulletin unique. Cette séance de présentation, précise un communiqué, se déroulera à partir de 9 heures aux « Résidences Mamounes », à l’initiative notamment de l’ONG3D. « D’éminents spécialistes » ont été mobilisés pour l’élaboration de ce recueil de « contributions citoyennes », parmi lesquels « Mr Ndiaga Sylla, Dr Ngouda Mboup, Mr Valdiodio Ndiaye et Mr Moundiaye Cissé ». « Le parrainage électoral, le mode d’élection des maires et des présidents de Conseil départemental au suffrage universel direct, le financement des partis politiques, la gestion électorale ainsi que le bulletin unique sont autant de questions qui préoccupent les acteurs politiques », renseigne le communiqué.
Guy Marius Sagna persiste et signe : L’activiste Guy Marius Sagna qui a bénéficié d’une mise en liberté provisoire vendredi n’a pas perdu de temps pour se remettre en selle. Principale attraction des média depuis sa sortie de prison, l’activiste est revenu sur le post de Frapp/France Dégage et celui publié après la mort de Ousmane Tanor Dieng. Guy Marius Sagna imperturbable, a avoué avoir souhaité que Tanor se soigne au Sénégal. «Le jour où Tanor est mort, soutient-il, trois femmes ont aussi perdu la vie, à cause de notre système de santé».
Le successeur du commissaire Sankharé connu : Mis en cause dans l’affaire dite de la pharmacie Fadilou Mbacké de la Patte d’Oie, le commissaire Bara Sangharé des Parcelles Assainies avait été aussitôt relevé de ses fonction et affecté comme Conseiller à la Direction générale de la police nationale, DGPN. Son remplaçant au commissariat des Parcelles assainies est le commissaire Daouda Mbodj, installé hier dans ses fonctions, en présence du maire de la localité, Moussa Sy.
Incendie au marché de Liberté 6 : Un incendie s’est déclaré hier, aux environs de 11h du matin, au marché de friperie situé au niveau du rond point Liberté 6. Le feu a été finalement circonscrit par les sapeurs pompiers venus à la rescousse. Néanmoins, des dégâts matériels ont été constatés sur les lieux du sinistre.
Cambriolage, un gendarme arrêté et un policier recherché : La Section de recherche de la gendarmerie a arrêté discrètement le gendarme auxiliaire P. S. Sagna. Ce dernier a d’ailleurs passé toute la journée du lundi 19 août, dans la cave du Palais de justice. Selon le quotidien Libération, il était recherché depuis janvier, suite à son implication dans une série de cambriolages à Dakar. Un agent de police cité dans cette sulfureuse affaire est toujours en cavale.
Mbagnick Ndiaye quitte Dakar samedi : Tout récemment médaillé d’or aux Jeux africains de Rabat (Maroc) des plus de 100 kgs, notre compatriote Mbagnick Ndiaye va prendre part aux championnats du monde de judo qui auront lieu à Tokyo (Japon), la semaine prochaine.
’’Oui, je pars samedi au Japon pour les championnats du monde’’, a annoncé le champion d’Afrique des plus de 100 kgs.
Evoquant ces Mondiaux, le judoka informe que son ambition est de ’’passer les quarts de finale et espérer une première médaille mondiale’’.
Une bonne performance du Sénégalais aux Mondiaux est d’autant plus importante que Mbagnick Ndiaye qui a intégré les judokas qualifiés aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 estime qu’il doit ’’garder le cap pour ne pas se faire dépasser sur la ranking liste olympique’’.
Avant le titre de Rabat, le colosse sénégalais avait déjà remporté l’or des Championnats d’Afrique de judo qui ont eu lieu à Cape Town en Afrique du sud en avril dernier.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène