Yewwuleen N°83 du jeudi 22 août 2019

Une houle dangereuse sur les côtes casamançaises à partir de jeudi : L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) annonce que les côtes de la Casamance seront en proie à une houle dangereuse à partir de jeudi. L’information est contenue dans un bulletin météorologique spécial de l’ANACIM. Une houle dangereuse « de secteur Sud-ouest pouvant atteindre ou dépasser 2.5 m sur la Casamance à partir du jeudi 22 août à 23 heure s au samedi 24 août à 10 heures », précise le bulletin.

Grève des boulangers : Certains boulangers du Sénégal vont observer une grève de trois jours les 27, 28 et 29 août prochains. Ils revendiquent une augmentation du prix du pain. Sur iRadio, Omar Diallo, le président du Comité technique du secteur de la boulangerie au ministère du Commerce, Omar Diallo, a donné ses explications : « Depuis trois mois, nous avons commencé à travailler sur comment mettre le secteur de la boulangerie sur les bons rails. C’est-à-dire assainir le secteur et avoir un bon prix du pain qui satisfasse tout le monde. Aussi bien le boulanger que le consommateur, qui se base sur une production de qualité et suffisante. Nous sommes parvenus à régler trois problèmes. Le premier, c’est sur la farine ; le deuxième, c’est la règlementation du secteur de la boulangerie ; et le troisième, celui du prix du pain. « Et c’est sur ce troisième point qu’il y a eu un désaccord entre nous, ministère du Commerce et eux les boulangers ».

Une étudiante chute du 3e étage d’un immeuble à Ouakam :   Awa Tounkara, une étudiante en Sciences de la santé dans une école de formation de la place, âgée de 22 ans, a chuté hier, aux environs de 13h, du 3ème étage d’un immeuble sis à la Cité Avion à Ouakam. Elle a rendu l’âme au cours de son évacuation à l’hôpital Principal de Dakar. Certains témoins ont déploré le retard des secours. La victime, qui vivait avec son grand-frère douanier, est originaire de Sokone où elle a même passé la fête de la Tabaski. Elle est rentrée à Dakar, lundi, la veille de son décès. Accident ou suicide ? L’enquête ouverte par la brigade de gendarmerie de Ouakam nous en dira plus.

Réaménagement du Bureau du Pds, les libéraux à couteaux tirés :  La mise en place d’un nouveau Bureau au PDS par Me Abdoulaye Wade continue de faire des vagues au sein de la formation libérale. La Fédération nationale des cadres libéraux (FNCL), présidée par Cheikh Tidiane Seck est ainsi dans l’œil du cyclone. En effet, certains de ses membres réclament la destitution pure et simple du président et de son Secrétaire général, Abdou Aziz Diop, à la tête de la structure. Pour mémoire, ces deux cadres du PDS avaient craché sur leurs nouveaux postes au Secrétariat exécutif national du parti. Ils considèrent la décision du Pape du Sopi comme «à la fois inopportune, illégale et illégitime».  

La sortie du kankourang prévue en septembre :   La collectivité mandingue de Mbour (ouest), renseigne l’Aps, va procéder, à partir du 1er septembre prochain, à la circoncision d’environ 500 à 600 enfants, une activité qui marque la sortie du «Kankourang» (personnage mystique chez les mandingues). Pour cette année, cinq cellules vont abriter les circoncis, à savoir Thiocé-Ouest, Santessou, Diamaguène, Thiocé-Est, Woyinka Kunda et la quatrième qui sera basée dans le village de Mboulème dans la commune de Malicounda, renseigne l’ancien commissaire de Police Kadialy Seydi, secrétaire général adjoint de la collectivité mandingue. Selon lui, les périodes de sorties du Kankourang sont établies dans les cinq cellules, du 8 au 29 septembre, dans la commune de Mbour et à Mboulème, dans la commune de Malicounda, du 7 septembre au 28 septembre, conformément à l’arrêté préfectoral.

Il s’exprimait mercredi lors de la traditionnelle réunion du Comité départemental de développement (CDD) présidé par le préfet, Saër Ndao, en présence de différents chefs de service, entre autres.

Le préfet du département, Saër Ndao, a insisté sur la sécurité des personnes et des biens qui, selon lui, a toujours posé problème dans le cadre des sorties du Kankourang.
Mais, depuis deux ans, une « franche collaboration » entre la collectivité mandingue et les autorités administratives a permis de renforcer l’aspect sécuritaire de cet évènement socio-culturel.

Il a promis de renforcer le dispositif qui a été mis en place l’année dernière par « une collaboration étroite », par « une sensibilisation améliorée », pour permettre aux mandingues de mener à bien leurs activités et aux populations de vaquer « librement » à leurs occupations.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire